Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 


- Météo de la Seine-Maritime -

 

A voir également :


Saint-Valéry-en-Caux - Veules-les-Roses - Eu - Criel-Plage
Varengeville-sur-mer et le Manoir d'Ango
Caudebec-en-Caux, Saint Wandrille et Jumièges
Dieppe et ses trésors - Dieppe et la route du cidre dieppoise
Dieppe et la Fête du Hareng 2005
Dieppe et la Fête du Hareng 2006
Le parc zoologique de Clères - Montville - Le Tréport
Etretat, Yport et Veulettes - St Valéry-en-Caux : la foire aux harengs 2007
Images hivernales de la côte de Bray-Dunes (59) à St Valéry-en-Caux (76)

 

 

- 12 et 13 novembre 2005 -

 

 

Cette manifestation fête cette année sa 36e édition.
Quand le hareng sort, les Dieppois sont sur le quai...

 

 

 

 

  • En ce week-end du 11 novembre, nous arrivons sur Dieppe le jeudi vers 22 heures, soit plus de 36 heures avant l'ouverture de la fête du hareng.
    L'aire de services en bordure du chenal est déjà complètement saturée. Il y a même des camping-cars stationnés entre les deux rangées réglementaires. Nous sommes très surpris par cette affluence.

 

 

 

 

  • Il ne nous reste plus qu'à nous diriger vers la gare maritime où une dizaine de camions nous attendent déjà. L'endroit est très tranquille et nous offre une superbe vue sur la mer et les falaises. Nous évitons ainsi la promiscuité de l'aire mais demain il nous faudra parcourir un kilomètre de plus pour visiter Dieppe.
 

 

 

 

  •  Il a plu toute la nuit. Heureusement, les averses cessent le matin et nous rejoignons la fête sans nous faire mouiller.
    Il y a évidemment beaucoup de monde.
    Les étals débordent de harengs frais ou marinés et de coquilles Saint-Jacques.
    Tous les nombreux restaurants du quai Henri IV font griller poissons et brochettes sur de gigantesques barbecues qui ont envahis les trottoirs. Les odeurs embaument la ville...
    Avec la fumée, température mise à part, on se croirait sur la place Jemaa-El-Fna de
    Marrakech.
 

 

 

- Le hareng, un poisson roi -
  • Dès le Moyen-Âge, la pêche au hareng qui, venu de la mer du Nord, longe les côtes de la Manche au mois de novembre, revêt une importance considérable dans un monde chrétien qui totalise 120 jours de jeûne annuels.
  • On organise à partir du XIe siècle l'acheminement du hareng vers Paris par le "chasse-marée" tiré par 4 à 6 chevaux ; ce voyage se fait en train à partir de 1848.
  • Aujourd'hui, Dieppe, Boulogne et Fécamp représentent 98% de la production française de hareng.
  • Le hareng, quelque peu délaissé aujourd'hui, fut jusqu'à ce début de siècle le poisson roi par excellence, à Boulogne-sur-mer, comme à Etaples d'ailleurs, où il fait la fortune de nombreux marins pêcheurs, conserveurs et fumeurs.
    Ce poisson était si important qu'il servait pratiquement de monnaie d'échange pour les familles les plus pauvres.

 

 

 

 

 

  • Entre les barbecues, d'autres commerces ont pris place à ciel ouvert. Sans craindre les odeurs qui imprègnent les vêtements, les camelots exposent pulls marins et anoraks en duvet. Les forains ont investi le port de leurs manèges.


    100.000 visiteurs sont attendus. Comment rater, en effet, ce qui est devenu pour Dieppe, une véritable tradition, voire même pour certains, un pèlerinage ? Animation dieppoise du début de l'hiver, la foire aux harengs est aussi l'occasion d'une fête de quartier.


    C'est d'abord une fête conviviale. Une occasion, pour les Dieppois, de se retrouver et de renouer avec leurs traditions de pêche. Après une ou deux journées à musarder dans la ville, à manger et à boire, chacun rentre chez soi, des sacs pleins de harengs frais tout juste débarqués des bateaux.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr