Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

(sans pomme et sans cidre !!!)

 


- Météo de la Seine-Maritime -

 

A voir également :

Saint-Valéry-en-Caux - Veules-les-Roses - Eu - Criel-Plage
Varengeville-sur-mer et le Manoir d'Ango
Caudebec-en-Caux, Saint Wandrille et Jumièges - Boucles de la Seine
Dieppe et la Fête du Hareng 2005
Dieppe et la Fête du Hareng 2006
Dieppe et ses trésors - Le parc zoologique de Clères - Montville - Le Tréport
Etretat, Yport et Veulettes - St Valéry-en-Caux : la foire aux harengs 2007
Images hivernales de la côte de Bray-Dunes (59) à St Valéry-en-Caux (76)

 

 

 

 

 

 

 

- Juin 2005 -

 

 

 

  •  Nous profitons d'une période de canicule pour parcourir "la Route de la Pomme et du Cidre". Elle commence dans le petit village d'Auffay situé à une trentaine de kilomètres au Sud de Dieppe.

 

 

 

 

  • C'est un bourg animé au coeur de la vallée de la Scie. Nous déjeunons sur le parking bordé par la rivière. L'endroit est calme et il est tout à fait possible d'y dormir.


    A une centaine de mètres, l'imposante Collégiale Notre Dame resplendit sous le soleil. C'est Gilbert, le neveu de Guillaume le Conquérant, qui a fait édifier cette église. Au dessus de l'entrée, les Jacquemarts, deux automates en costume du XVIIIè siècle, sonnent les quarts d'heure. Ils sont uniques dans tout le département.
    Une balade nous fait découvrir les halles où se déroule un pittoresque marché le vendredi matin.

 

 

 

 

  • Au Catelier, nous visitons les Pépinières Prieur. Nous retournons sur nos pas pour visiter la petite église de Pelletot. Perdue en pleine campagne, elle ne manque pas de charme.

 

Les pépinières Prieur

L'église de Pelletot

 

  • A Muchedent, une autre église bâtie dans une cadre très agréable nous attend.
    La particularité de cette commune est d'accueillir le premier élevage de bisons canadiens de France et d'Europe avec plus de 210 têtes.

 

 

  • Nous sommes sur la Route du Cidre mais nous cherchons toujours les pommiers...

    Il faut traverser
    Torcy-le-Grand puis Torcy-le Petit pour arriver au Bois Robert où un vaste panorama sur la Vallée de la Varenne nous attend.
 

 

 

 

 

Dieppe

 

 

 

 

  • La soirée s'avance. Nous ne sommes qu'à une dizaine de kilomètres de Dieppe. Nous décidons d'aller passer la nuit sur l'aire de service.
    A l'entrée du port, au pied des falaises, l'endroit est assez calme et agréable. Bien que nous soyons en semaine, de nombreux camping-cars nous attendent. Un petit vent frais nous fait le plus grand bien car la température frôle toujours les 30°.
 

 

 

 

  • Premier port normand au XVIè siècle, station balnéaire la plus proche de Paris, la ville connaît un essor important à partir de 1830 avec la mode des bains de mer qui se développe sous l'impulsion de la duchesse de Berry.


    Il y a beaucoup de belles choses à voir : le port et les quais souvent bordés de restaurants, mais aussi le château, les églises Saint-Jacques et Saint-Rémy, la Porte des Tourelles, le pont Colbert ou le quartier du Pollet qui abritaient autrefois les marins et les pêcheurs qui vivaient de la pêche aux harengs.

 

 

 

 

 

 

  • Après une nuit réparatrice, c'est toujours le grand beau temps : soleil et grosse chaleur sont encore au rendez-vous. Nous montons à l'église Notre Dame de Bonsecours qui domine la ville. Inaugurée en 1876, cette chapelle fut d'abord un lieu de pèlerinage. C'est devenu un lieu de culte à la mémoire des marins qui ont péri en mer.
    Le panorama est superbe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est depuis la Place Nationale dominée par la statue du célèbre marin Abraham Duquesne que commence notre circuit.
    Nous ne sommes pas loin de l'église Saint-Jacques. Si la profusion du décor à l'extérieur et dans le choeur caractérise le gothique flamboyant, la nef, plus sobre, témoigne d'une époque plus ancienne.

    Ensuite, nous empuntons la Grand-Rue qui est axe piéton très fréquenté. Il est bordé par de nombreuses maisons du XVIIIe siècle aux balcons en fer forgé.

    La jolie place du Puits-Salé abrite le grand fronton blanc du Café des Tribunaux. L'endroit est très pittoresque. Un puits factice remplace maintenant une fontaine qui était le terminal d'un des plus anciens systèmes d'adduction d'eau du pays.

 

 

 

  • Au pied de la falaise de l'Ouest qui supporte le château se trouve le square du Canada.

    Une stelle rappelle les 350 ans d'histoire qui unissent Dieppe et le Canada.


    Nous regagnons la plage et admirons la porte des Tourelles qui est très bien conservée. Elle est située juste avant le Casino. Nous longeons cette immensité de sable et arrivons à la jetée.

 

 

 

 
- le dimanche après-midi, beaucoup de monde sur la promenade qui longe la mer -

 

 

- la porte des Tourelles et le château -

 

 

 

 

  • Le quai du Hâble longe le Bout du Quai. Nous sommes ici dans le quartier des pêcheurs.

 

 

 

 

 

 

  • Déjeuner en terrasse et nous reprenons le camion pour attaquer la partie Ouest de la route du Cidre.

    Arrêt à
    Anneville-sur-Scie pour visiter la Cidrerie du Duché de Longueville. Elle est malheureusement fermée du vendredi midi au dimanche inclus. On ne nous présentera donc pas la gamme des cidres fabriqués par cet établissement et nous ne verrons ni le diaporama ni les broyeurs et pressoirs anciens.
    Très peu de pommiers sont plantés le long de cet itinéraire.

 

 

- Le presbytère et l'église de Crosville -

 

 

  • Quelques kilomètres plus loin nous faisons un nouvel arrêt à Longueville-sur-Scie. Ce chef-lieu de canton a gardé son caractère de bourg fortifié. C'était autrefois le siège du célèbre duché de Longueville. Il reste quelques ruines du château féodal et une belle église. Ici toutes les maisons sont abondamment fleuries.

 

 

  • Nous redescendons la vallée de la Scie vers l'église de Saint-Crespin, puis Notre Dame du Parc avant de retrouver Auffay, notre point de départ.


  • Nous allons terminer la soirée à Montville, charmante petite bourgade qui accueille chaleureusement les camping-caristes au bord d'un étang. Elles est située une vingtaine de kilomètres plus au Sud en direction de Rouen.


  • C'est un dépliant retiré il y a plusieurs années dans un salon du tourisme qui nous avait donné envie de parcourir ce circuit. Grosse déception ! Si ce n'est des routes pittoresques et de jolis villages fleuris, les pommiers sont absents et les possibilités de dégustation et d'achat inexistantes.

    Allez visiter la
    Route du Cidre de Cambremer dans le Calvados, c'est autre chose !!!

 

 

 

 

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr