Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

Photos tristes et sans soleil de Nicole et Bernard TARTOIS
Canon IXUS 850 IS

 


- La météo du Nord -


- La météo du Pas-de-Calais -

- La météo du la Somme -


- La météo de la Seine-Maritime -

 

 

 

- Fin décembre 2011 à début janvier 2012 -

 

Une flânerie aussi ventée que pluvieuse.

Que ce soit en voilier ou en camping-car,
nous avons parcouru ces côtes à de nombreuses reprises mais jamais par un temps aussi pourri que durant ce voyage.
Vous trouverez plusieurs liens donnant des compléments d'information sur les lieux visités lors d'années antérieures.

 

 

1 : Bray-Dunes - 2 : Dunkerque - 3 : Gravelines - 4 : Petit et Grand Fort Philippe - 5 : Calais - 6 : Wissant -
7 : Wimereux - 8 : Boulogne-sur-Mer - 9 : Etaples - 10 : Fort-Mahon Plage - 11 : Quend - 12 : Le Crotoy -
13 : Le Tréport - 14 : Dieppe - 15 : Saint-Valéry-en-Caux -

 environ 280 km

 

 

 

Bray-Dunes

 

 

 

 

  • C'est à la nuit tombée que nous arrivons dans cette station située à 3 ou 4 kilomètres de la Belgique.
    Nous trouvons facilement le parking des autobus où les camping-cars sont autorisés à stationner en dehors des mois de juillet et août. Le parking est très grand et presque vide. L'endroit est particulièrement calme et très bien éclairé la nuit (place J. Robben, à côté de l'O.T.).

    A 250 mètres, un Shoppi où l'on peut s'approvisionner en gaz et en sortie de commune un Carrefour Market avec essence et aire de services.
 

 

 

 

  • La plage toute proche est immense. La digue-promenade est déserte en cette saison. A de rares exceptions près, tous les volets des immeubles disparates qui la bordent sont fermés.

    En fin de soirée une tempête se déclenche accompagnée de très violentes averses. Elle secouera le camion toute la nuit. C'est la première et ce ne sera pas la dernière...
 

 

 


- Dunkerque et ses fumées ne sont pas loin... -

 

 

 

 

 Dunkerque

 

  • 24 décembre.
    Après avoir traversé
    Malo-les-Bains et ses belles maisons art nouveau, nous arrivons à Dunkerque sous un pâle soleil hivernal. Il faut profiter de lui car nous le reverrons plus.

    Nous faisons une longue balade dans le port. Nous sommes agréablement surpris de trouver facilement un stationnement dans le centre à proximité de la belle tour du Minck.

 

 

 

 

  • Devant le Musée Portuaire, sur un des quais du bassin du commerce sont amarrés trois bateaux illustres qui se visitent à la belle saison : d'un rouge éclatant, le bateau-feu "Sandettie" balisait jusqu'en 1989 un important banc de sable à l'entrée du port et l'imposante "Duchesse Anne", ancien navire école de la marine allemande construit en 1909 et récupéré par la France comme dommage de guerre en 1946. Il y a aussi "La Guilde", une péniche qui sillonna les canaux d'Europe du Nord jusqu'en 1992.

    Un beau spectacle !


    Un ancien entrepôt de tabac abrite le Musée Maritime. Il explique à travers des maquettes, des outils, des tableaux, des films ou des photos pourquoi et comment la patrie de Jean Bart est devenue le troisième port de France.
 

 

 

 

 

 

 

Gravelines

 

 

 

  • C'est sur le parking du port des Miaules, à quelques mètres de l'Aa, rivière bien connue des cruciverbistes, que nous allons passer le réveillon de Noël. Après quelques minutes, notre télévision tombe en panne et le restera jusqu'à la fin du voyage.

    L'endroit est sympathique. Le vent souffle toujours très fort. Heureusement, il ne fait pas trop froid.
    Au menu : délicieux foie gras et coquilles Saint-Jacques à la crème. Pas très original !

 

 

 

 

 

  • La cité fortifiée conçue par Vauban défendait-elle la terre ou la mer ? Aucun ennemi ne se risqua à l'assiéger et Gravelines est presque restée la même depuis le XVIIè siècle.

    Il faut dire que le sieur Vauban l'avait prévu invincible : entourée d'une triple enceinte, de fossés et de postes avancés. Mais il fallait survivre à l'intérieur des remparts en cas de siège prolongé. Il conçu donc une énorme citerne d'eau potable, pensa aux poudrières et n'oublia pas les fours à pain.


    Elle abrite également l'église St-Willibrod. Les murs de la nef sont revêtus de belles boiseries. On remarque aussi des confessionnaux et un buffet d'orgue.

    En ce jour de Noël l'endroit est totalement désert.

    Pour la petite histoire, c'est la patrie du zouave qui, démobilisé puis SDF à Paris, partit s'installer sous le pont de l'Alma.

    A environ 1 km se trouve une aire de services très bien balisée et fort pratique. 2 euros par CB pour les services.
 

 

 

 

 

 

 

Petit-Fort-Philippe
et

Grand-Fort-Philippe  

 

 

 

 

 

  • Ces deux communes sont situées chacune d'un côté de l'entrée de la rivière Aa qui mène à Gravelines.

    Petit-Fort-Philippe est une station balnéaire et un petit port de pêche. Une promenade est à entreprendre sur l'interminable jetée. On a également une jolie vue sur Grand-Fort-Philippe qui est en face sur l'autre rive.

 

 

 

  • On y arrive après être repassé par Gravelines. C'est également un port d'où partaient les pêcheurs travailler jusqu'en Islande.
    Maintenant, la promenade sur le bord du canal est le royaume des crottes de chiens...

    Un joli panorama nous attend toutefois pour déjeuner.

 

 

 

 

  

 

 

Calais

 

 

 

 

  •  Sur la jetée Ouest de Calais est installée l'aire de services. On apprécie une très jolie vue sur la mer et le ballet des ferries depuis le camping-car. Plus des 2/3 des camping-cars sont Belges et semblent installés pour plusieurs jours car en ce moment stationnement et services sont gratuits.

 

 

 

 

  • Juste à la sortie, un bus nous mène en quelques minutes au centre-ville. Calais a revêtu son habit de fête. Port de commerce international, siège du tunnel sous la Manche et ancienne capitale de la dentelle, la ville mérite un détour.
    Son détroit large de 28 km est le plus fréquenté du monde.


    A tout seigneur tout honneur, nous commençons par admirer les célèbres "Bourgeois de Calais", œuvre de Rodin. L'Hôtel de Ville et son magnifique beffroi constituent un arrière-plan de choix.


    Un petit tour dans l'église Notre-Dame avant d'arriver à la Place d'Armes située au cœur de la ville médiévale. La tour du guet haute de 38 m servait à surveiller les menaces ennemies et les incendies puis servi de phare au XIXe siècle.


    Il ne nous reste plus qu'à regagner le camion.
 

 

 

  

 

 

Wissant

 

  • L'accès au Cap Blanc Nez est bloqué par des barres de hauteur. Il faut aller se garer sur un parking à 1,5 km de là !

    Nous poursuivons notre chemin.

    Idem pour
    Wissant. Stationnement sur un parking avec borne à l'extérieur du bourg. Longue marche pour rejoindre le charmant centre-village aux restaurants alléchants puis, plus loin, le bord de mer.

    A gauche le Cap Gris Nez et à droite le Cap Blanc Nez.

    Nous ne regrettons pas cette longue balade.

 

 

 

  • Le Cap Gris Nez, bel endroit où nous nous rendons sous la grisaille et le vent. Malgré ce temps maussade, il y beaucoup de visiteurs. Un grain écourtera quelque peu notre balade.
 

 

 

 

 

 

Wimereux

 

 

  • Beaucoup de difficultés pour stationner. Nous y réussissons toutefois et parcourons sous la pluie la longue digue-promenade de cette jolie station balnéaire de la côte d'Opale.
 

 

 

 

 

 

 

 

Boulogne-sur-Mer

 

 

 

  • Nous arrivons de nuit dans ce grand port. Un ami nous avait dit que l'on pouvait dormir sur le parking du Nausicaà. Il n'en est rien : strictement interdit. L'autre parking situé sur le Quai des Paquebots est payant 24/24h.
    Nous remontons à l'aire de services perchée sur la falaise. Si le lendemain, la vue est très belle, nous nous nous sommes fait copieusement secoué toute la nuit par un vent très violent de force 7 à 8.

    Derrière cette nuit agitée, nous trouvons un grand parking quasiment vide boulevard Auguste Mariette. Il est pratique car juste au pied des remparts. Nous y passerons d'ailleurs une nuit tranquille sans aucun bruit.
    Beaucoup d'animation dans la vieille ville malgré ce temps hivernal.

    Les remparts en très bon état sont percés de quatre portes. La Porte Neuve franchie, nous nous réchauffons dans la basilique Notre Dame à la très belle coupole. Elle est inspirée des Invalides, du Panthéon et de Saint-Pierre de Rome. Rien que ça !
    La crypte étonne par ses dimensions inégalées.

    Un peu plus loin c'est l'hôtel de ville que jouxte le beffroi, plus vieux monument de la ville. Palais de justice et bibliothèque ne sont pas loin avant de terminer par le château, pièce maîtresse de l'enceinte.

 

 

 

 

 

 

 

  • L'après-midi est consacré à la visite de Nausicaà. Le stationnement des camping-cars est repoussé à plus de 20 minutes à pieds des guichets alors que le parking est occupé au dixième de sa capacité.

    Très orienté écologie, l'endroit est assez spectaculaire par la diversité des tableaux qu'il propose aux visiteurs : plus de 50 aquariums et grands bassins, 35000 animaux marins d'eau douce et terrestres soit 1000 espèces dans 4,5 millions de litres d'eau !

    Nous avons la chance d'assister au repas des otaries. Les commentaires du dresseur sont aussi intéressants qu'instructifs.

    Dans la mesure du possible il est préférable de se rendre dans ce lieu en dehors des congés scolaires car les très nombreux enfants créent une bruyante animation.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etaples-sur-mer  

 

 

 

  • Halte à Etaples où nous étions déjà venus il y a dix ans.

    Nous nous promenons le long du port qu'il vaut mieux voir le matin car il y a tous les étals des poissonniers avant de faire une visite guidée par un ancien marin pêcheur du musée Maréis.

    Ce centre de découverte de la pêche en mer est passionnante et à recommander vivement.


    Nombreuses sont les anecdotes contées par notre guide qui nous fait découvrir les méthodes de pêche utilisées en Manche, l'art de faire des nœuds, les aquariums qui renferment de superbes poissons locaux ou de chatouiller les raies.
 

 

 

 

 

 

Nos visites antérieures

 

 

 

 

Le Touquet Paris-Plage  

 

 

Nos visites antérieures

 

 

 

 

Fort-Mahon plage

 

 

 

 

  • L'aire de services nous accueille pour la nuit.

    Il n'y a pas grand chose à faire ici en plein cœur de l'hiver : un petit tour dans la rue principale et un autre sur la digue promenade. Comme chaque jour, les averses sont fréquentes.
 

 

 

 

 
Nos visites antérieures

 

 

 

 

Quend

 

  • Ici, on rencontre le même schéma qu'à Fort-Mahon sauf que l'endroit est encore plus petit et encore plus désert (si c'est possible !).
    La plupart des volets des maisons et des commerces sont fermés : sinistre !

    L'aire de services qui était en bordure de mer n'existe plus.
 

 

 

 

 

 
Nos visites antérieures

 

 

 

Le Crotoy

 

  • L'aire de services que nous connaissons depuis plus de 25 ans est toujours dans le même état pitoyable. A la moindre averse elle se transforme en cloaque et il en est tombé de l'eau ces derniers jours...

    C'est là que nous passons le réveillon de la Saint-Sylvestre avant de fuir vers
    Le Tréport.

 

 

 

 

 

Nos visites antérieures

 

 

 

Saint-Valéry-sur-Somme  

 

 

Nos visites antérieures

 

 

 

 

 Le Tréport

 

 

 

 

  • Nous retrouvons un sol goudronné sur l'aire où les camping-cars sont nombreux.

    Comme d'habitude nous faisons notre promenade jusqu'au port avant de monter sur la falaise par le funiculaire.
 

 

 

 

 

Nos visites antérieures

 

 

 

 

Mers-les-Bains  

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est sous de très violentes averses que nous rejoignons ce bel endroit qu'est Mers-les-Bains.

    Le point d'orgue de toute visite est bien entendu la digue bordée par la mer d'un côté et par ces villas multicolores dont certaines revêtent des couleurs criardes ou douteuses.

    Malgré une architecture tarabiscotée où l'on ne remarque aucune unité, l'ensemble a beaucoup de charme.
 

 

 

 

 

 

 
Nos visites antérieures

 

 

 

Criel - Plage  

 

Nos visites antérieures

 

 

Dieppe

 

  • Pour la première fois nous abandonnons l'aire de services et stationnons sur le parking de l'autre côté du chenal. Très belle vue sur la mer et l'esplanade.


    Le vent souffle très fort et une tempête est annoncée pour l'après-midi. Nous faisons une longue promenade dans la ville avec arrosage ponctuel.


    Surprenant : à la Maison de la Presse de la rue principale nous trouvons tous les documents qui nous serviront pour notre prochain voyage prévu en juillet en Islande : la carte IGN, le Routard, le Petit Futé et même "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti.
 

 

 

 
Nos visites antérieures :

Dieppe et ses trésors
Dieppe et la route du cidre dieppoise
La fête du hareng à Dieppe en 2005
La fête du hareng à Dieppe en 2006

 

 

 

Varengeville  

 

Nos visites antérieures

 

 

Veules-les-Roses  

 

Nos visites antérieures

 

 

 

Saint-Valéry-en-Caux  

 

 

 

  • Victime de son succès, l'aire de Saint-Valéry est toujours en surpopulation camping-cariste. Il en est tout autrement en ce début janvier et nous ne sommes que quatre camping-cars. Cela nous rappelle les années 80 où nous étions seuls à pareille époque.


    La petite ville et ses promenades sur les falaises sont toujours aussi agréables et le front de mer s'est donné un petit coup de neuf.


    La dernière nuit fut l'une des trois plus ventées en trente années de camping-car avec une en Ecosse et l'autre au bord de l'étang de Thau.

 

 

 

 
Nos visites antérieures

 

 

 

 

 

 Nous avions prévus de continuer jusqu'au Havre en passant par Fécamp et Etretat
mais les tempêtes et averses journalières ont eu raison de notre courage...
Nous reviendrons !

 

 

 

 

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr