Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

- RUSSIE -

 

  

 

     

- Juin 2008 -

 

  Au programme, 5 chapitres :

. l'aller (Belgique, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie)
. Moscou
. l'Anneau d'Or (vous êtes ici)
. Saint-Petersbourg
. le retour (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après Moscou, nous parcourons l'Anneau d'Or, deuxième partie de ce voyage en Russie.


Ce circuit touristique créé au milieu des années soixante rassemble une dizaine de villes
où il a été décidé de sauver et de restaurer les monuments architecturaux de la Russie ancienne (Xe-XVIIe siècle).

D'importants moyens matériels et humains ont été mobilisés à cet effet. Les meilleurs historiens et restaurateurs russes
ont participé aux travaux de sauvegarde de ces monuments qui risquaient de tomber en ruine.

Les villes que nous avons visitées sont pour la plupart des musées à ciel ouvert avec leurs monuments baroques
et leurs églises aux coupoles à bulbes étoilés. Elles gardent en mémoire des évènements majeurs de l'histoire russe.

 Ici, tout témoigne de la richesse du patrimoine de ce pays.

 

 

 

 

 

  • 7ème jour : mercredi 11 juin
    Moscou - Vladimir - Souzdal - 230 km

    29ème jour depuis la France
    cumul : 4170 km


    Nous quittons presque à regret cette superbe ville qu'est Moscou.

    Nous allons attaquer le circuit de l'Anneau d'Or.

    Plus de 30 km de bouchon dans l'autre sens pour regagner le centre de
    Moscou alors qu'en direction de Vladimir, nous ne sommes pas trop ralentis.

    Les embouteillages nous gêneront plus tard.

    Il y a un ou plusieurs policiers à chaque feu rouge. Nous ne tarderons pas à nous faire arrêter pour être passé à l'orange.
    Un jeune policier nous hurle dans les oreilles. Négligeant notre permis de conduire traduit en russe, il préfère l'original en français !
    On ne comprend pas un traître mot de ce qu'il nous dit, bien évidemment.
    Après quelques minutes, en désespoir de cause, Nicole avec un grand sourire essaye de lui citer les villes dans lesquelles nous nous rendons. Nous sommes surpris de son intérêt soudain. Après quelques nouvelles vociférations, il nous libère sans nous faire payer d'amende.
    Nous le gratifions d'un cordial "spassiba" et poussons un "ouf" de soulagement.
    Toute la colonne des camping-cars attendait patiemment que la "chose" se passe !


    Nous reprenons la route sous une agréable chaleur. La circulation est très intense et les voitures en panne sur les côtés sont nombreuses.
    Pour les locaux, les bandes blanches et les panneaux d'interdiction de doubler sont des éléments purement décoratifs.


    Alors que nous étions à quelques centaines de mètres du centre-ville de Vladimir, des policiers - encore eux - nous font rebrousser chemin à partir du deuxième camping-car. Nous perdons ainsi notre chef de file et la guide. Rien que ça !
    Nous apprendrons plus tard que le lendemain étant le jour de la fête nationale, le centre est déjà bloqué pour la préparation de cet évènement.

    Pourquoi ont-ils laissé passer le premier camping-car de la file ???
    Grand mystère...
    Il mettra plus de deux heures à nous retrouver.
    La côte de la guide est en baisse dans les sondages...

    Nous les attendons au pied d'une église où une fontaine nous permet de faire le plein d'eau. C'est la première et la dernière que nous rencontrerons durant notre voyage.

    Quelques uns profitent de cette pause pour visiter la belle cathédrale de la Dormition qui est assez éloignée de notre lieu de stationnement.

 

 

 

 

 

  • Nouveau départ avec l'équipe au complet et plein de gas-oil pour les douze camping-cars. Il est à un prix deux fois moins élevé qu'en France.

    Encore quelques kilomètres et nous voici à
    Souzdal, la perle de l'Anneau d'Or.

    Cette bourgade est édifiée sur un plateau qui domine des champs et des forêts s'étendant à l'infini. C'est la silhouette dentelée de ses nombreux clochers aux bulbes étincelants qui frappe au premier abord.

    Située à l'écart des routes commerciales, cette petite ville avec ses nombreux monastères n'est plus qu'un grand centre religieux et touristique. On a même l'impression qu'ici rien n'a changé depuis plusieurs siècles.
 

 

 

 

  • Lorsque nous arrivons dans le parking qui nous est réservé, il est déjà 19 h 15.
    On nous attend au restaurant distant de deux kilomètres à 20 h.

    Nous retraversons la cité au pas de course et longeons la place du Commerce avec ses nombreuses galeries marchandes.
    Un peu plus loin, nous pénétrons dans le Kremlin qui abrite la jolie cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge.
 

 

 

 

 

  • "Bon appétit, cher épiscope gourmet !" nous souhaite la brochure de l'organisateur.

    La tradition historique du restaurant " Trapezna " est étroitement liée à son emplacement unique à l'intérieur du Kremlin.

    Il se trouve dans le réfectoire où au XIIè siècle aimait se tenir à table un épiscope (le correspondant de notre évêque) qui était passionné de bonne cuisine à tel point de pousser ses chefs cuisiniers à inventer toujours de nouvelles recettes pour le plaisir de son palais et de celui de ses hôtes. Ces plats uniques dans la tradition de la cuisine russe ont été transmis jusqu'à nos jours et constituent le succulent patrimoine de ce restaurant.


    Nous ferons un bon repas, probablement le meilleur depuis notre arrivée en Russie. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de cuisine raffinée mais de plats qui "tiennent au corps".


    La visite et les photos du Kremlin ne se feront qu'à la nuit tombante par une douce température.

 

 

 

 

 

 

 

 
- Plusieurs mois avant le départ, j'avais ouvert sur Yahoo le forum "Russie 2008".
Il nous a permis d'échanger de nombreuses informations et de préparer ce voyage -

 

 

 

 

 

 

 

  • 8ème jour : jeudi 12 juin
    Souzdal - Kostroma - Iaroslavl - 270 km

    30ème jour depuis la France
    cumul : 4440 km




    Lever à 5 h 45 sous un beau soleil. Il fait déjà 18° pour ce jour de fête nationale russe.


    Cent mètres après la sortie de la ville, c'est une "route" épouvantable qui nous attend. Nous mettrons plus d'une demi-heure pour parcourir cinq kilomètres complètement défoncés. Le délire total : inimaginable !


    Après, c'est une alternance de chaussées correctes et de pistes. Il y même des ouvriers qui y travaillent en ce jour férié.

 

 

 

 

 

  • Nous nous arrêtons à Kostroma où nous déjeunons avant d'aller nous promener dans le gigantesque marché. Ouvert de 7 h à 19 h, il y a beaucoup de monde et il est très achalandé. Il est installé dans d'anciennes galeries marchandes aux belles arcades.

    Les magasins d'alimentation sont très rares et c'est au marché que se ravitaillent les Russes. Ils sont d'ailleurs ouverts toute la journée pour la plupart, même le dimanche.

    A cause d'une base militaire toute proche, la ville était fermée aux étrangers jusqu'en 1991.

 

 

 

 

  • Quelques dizaines de kilomètres et notre convoi arrive à Iaroslav. Comme c'est le cas dans chaque traversée de ville, nos douze camping-cars ne passent pas inaperçus.

    Le parking qui nous accueille est dans le centre, dans une cour intérieure cernée par de hauts immeubles.
 

 

 

 

 

 

 

  • 9ème jour : vendredi 13 juin
    Iaroslavl

    31ème jour depuis la France
    cumul : 4440 km




    Il a plu toute la nuit, premières gouttes depuis trois semaines. Heureusement, dès notre départ du parking, le soleil se montrera jusqu'au soir. Température agréable de 25°.

    Iaroslavl est la plus grande ville de l'Anneau d'Or. Le long de la Volga, elle est renommée pour l'élégance et la beauté de ses bâtiments et de ses nombreuses églises. La circulation est intense et il faut faire attention en traversant, même sur les passages cloutés.

    Rapide visite du Kremlin dont l'enceinte reçoit le Monastère de la Transfiguration-du-Sauveur. C'est ici que demeurent les monuments les plus anciens de la cité. L'endroit est sympathique et les fresques de la cathédrale sont magnifiques.
 

 

 

  • Une longue promenade est entamée le long de la Volga. A la Flèche, très belles vues sur le fleuve, large de 800 mètres à cet endroit.
  

 

 

  • Visite de la cathédrale du Prophète Elie, bijou de l'architecture religieuse. Elle est riche en superbes fresques qui couvrent tous les murs. Une vraie merveille !

    C'était également le lieu de pèlerinage des tsars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A 12h30, nous sommes en vue du restaurant où nous devons déjeuner.


    Comme pour les coureurs du Tour de France, une armée de serveuses s'apprête à nous ravitailler avec des musettes car le bateau nous attend pour un départ à 13 h.


    Finalement, nous déjeunerons en quelques minutes de brochettes succulentes dans un cadre très agréable .
 

 

 

 

  • La "croisière" en bateau se résume à emprunter un "autobus marin" qui alterne ses arrêts entre chaque rive. Là où il n'y a pas de ponton, il s'échoue pour récupérer ses clients qui montent à bord par l'intermédiaire d'une échelle de coupée.

    Cette promenade ne présente aucun intérêt si ce n'est deux églises vues de loin et les escales où montent et descendent les passagers dont certains sont pour le moins "pittoresques".

    Il est bondé car les Russes font le pont. La fête nationale d'hier n'est quasiment pas célébrée par manque de crédits...

    Que ce soit dans les bateaux ou dans la rue, presque tous se promènent avec une bouteille de bière à la main. L'alcoolisme fait des ravages chez les jeunes et les vieux. Beaucoup moins chez les vieux, je vous l'accorde, car l'espérance de vie des hommes n'est que de 48 ans ;-))
 

 

 

 

 

  • Plus d'une heure de marche pour regagner notre parking où j'ai juste le temps de décharger les photos prises dans la journée et il est déjà temps d'aller dîner.

    Bon repas au "CCCP", un curieux restaurant dont les salles sont décorées de dizaines d'affiches de propagande de l'époque soviétique. Elles offrent un cadre surprenant de la fantaisie du régime communiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 10ème jour : samedi 14 juin
    Iaroslavl - Rostov - Pereslavl - Sergei Posad - 190 km

    32ème jour depuis la France
    cumul : 4630 km


    Départ pour Rostov, petit bourg qui conserve un de plus beaux kremlins de Russie. Il a servi de décor à beaucoup de films historiques.

    Pas moins de 20 millions de pierres ont été utilisées pour sa construction.
    Le tour du "chemin de ronde" de son enceinte offre de jolies perspectives. Il abrite pas moins de cinq églises dont la cathédrale de la Dormition réputée pour son iconostase en bois doré.
    On nous demande 3 euros pour faire des photos. Les surveillantes au visage patibulaire nous surveillent de très près.

 

 

 

 

  • A la sortie, nous achetons trois excellents friands à la viande, aux oignons et aux pommes de terre.
 

 

 

 

  • Poursuite sur Pereslavl, ville natale du prince Alexandre Nevsky, héros et saint en même temps.

    La police est toujours très présente sur les routes et dans les rares villages que nous traversons.

    Le convoi déjeune le long du mur d'enceinte du monastère Goritski.

    Le musée d'Histoire et d'Art propose dans ses salles de belles icônes et peintures.

    Une magnifique iconostase nous attend dans la cathédrale de la Dormition ainsi que de nombreuses fresques.

 

 

  • Nos amis belges s'arrêtent à deux reprises en bord de route pour inspecter leur roue avant gauche.
    Après démontage, les experts du groupe diagnostiqueront un roulement à changer. L'avenir le confirmera.

    Nous sommes samedi soir et cela semble bien mal parti. De plus, le concessionnaire Fiat de
    Moscou impose de s'inscrire sur une liste d'attente qui demande plusieurs jours ou plusieurs semaines avant intervention...
  

 

 

 

  • Arrivée bien tardive à Sergei Posad où nous allons passer la nuit.
    Il y a la fête dans toute la ville et même un cirque sur notre parking !!!

    Les embouteillages sont omniprésents et des milliers de personnes déambulent dans la rue. Nombreuses sont celles qui promènent encore et toujours leur bouteille de bière.

    Est-ce dû à leur passé, nous constatons une fois de plus que la plupart des Russes sont tristes, froids et fermés à toute approche ?
 

 

  • La journée n'est pas terminée et c'est à 18 h 45 que nous partons visiter la Laure de la Trinité Saint-Serge.

    Cet endroit magnifique est le siège du Patriarcat de l'Eglise Orthodoxe, raison pour laquelle il est surnommé ''le Vatican russe''.

    Derrière une muraille de 1500 mètres de long se dressent un ensemble exceptionnel qui compte pas moins de deux cathédrales, neuf églises, un ancien hôpital, la résidence du métropolite, un musée et une académie écclésiastique.

    Il y a même une rotonde sous laquelle une fontaine délivre de l'eau miraculeuse !

    Un des lieux les plus exceptionnels qu'il nous ait été donné de voir dans ce pays.

    La nuit tombée, nous assistons à un gigantesque feu d'artifice, probablement tiré en notre honneur...
    Ensuite, à notre grande surprise, plus personne ne traînera et il n'y aura plus un bruit.
 

 

 

 

 

 

 

  • 11ème jour : dimanche 15 juin
    Sergei Posad - région de Tver - 360 km

    33ème jour depuis la France
    cumul : 4990 km



    Un mécanicien vient examiner la roue du camping-car des Belges. Il fait le même diagnostic que nos "experts" et conclut à un roulement défectueux. Il commencera la réparation le lendemain lundi.

    Avant de démarrer, toujours sous le soleil, nous allons faire un tour au marché tout proche. Nous admirons les belles poupées fabriquées exclusivement à
    Sergei Posad.
 

 

 

 

  • Des cinq périphériques de Moscou, il nous faut prendre le plus extérieur pour rejoindre à Klin la route de Saint-Pétersbourg.

    Nous roulons tranquillement à 90 km/h lorsqu'un feu occasionne un bouchon de plusieurs kilomètres que nous mettons plus d'une demi-heure à franchir.

    Mais ce n'est rien en comparaison de ceux qui viennent en face : des dizaines de kilomètres d'embouteillages.


    Pause pour la nuit dans un parking T.I.R.. Nos camping-cars paraissent bien petit à côté des 38 tonnes !

 

 

 

 

 

  • 12ème jour : lundi 16 juin
    Région de Tver -
    Novgorod - 210 km

    34ème jour depuis la France
    cumul : 5200 km




    Encore une très belle journée qui se prépare.

    Départ pour
    Novgorod, la plus vieille ville de Russie.

    Nous roulions gentiment sur une route en bon état lorsque la police arrête brusquement le convoi. Freinage en catastrophe pour certains si bien qu'une camionnette vient casser son phare sur le pare-chocs de Christian. Cela amuse beaucoup le policier !!!

    Cet arrêt était dû au fait que le chef de file était en codes et non pas en phares. Et le code de la route local impose effectivement de rouler en phares afin de bien éblouir les véhicules qui viennent en face. N'importe quoi !!!

 

 

 


- De nombreuses vendeuses de thé sont présentes sur le parcours -

 

 

  • Avec leurs maisons en bois dont certaines sont à moitié effondrées, les villages ne respirent pas la richesse. Nous voyons plusieurs personnes transporter de l'eau dans des seaux. Elles la prennent dans un puits.


    Un peu plus loin, c'est Le Voyageur de Jacques, seulement âgé de quelques mois, qui perd son coffre sur glissières contenant les deux batteries accessoires.
    Heureusement, nous pouvons nous arrêter sur le bas-côté, ce qui n'est pas toujours le cas. Avec son talent légendaire, il fera une réparation provisoire dès notre arrivée au parking.
 

 

 

  • Novgorod se dessine et le parking de l'hôtel Intourist nous accueille.
 

 

 

  • Déjeuner rapide et un car nous conduit au musée de l'Architecture de bois.

    Pour sauvegarder ce patrimoine qui tendait à disparaître, 26 maisons et des églises en bois du XIXè siècle ont été démontées puis installées dans un parc de 30 ha. Nous les visitons sous la surveillance de dames austères.

    On comprend mieux comment vivait la population dans une ambiance hostile et froide en hiver.
 

 

 

 

  • Nous nous promenons dans l'agréable Kremlin de Novgorod. Il est en forme d'ellipse, unique dans la conception des fortifications russes. Nous allons également sur le pont piéton qui enjambe le fleuve.

    On ne peut manquer l'imposant monument qui commémore les 1000 ans de la Russie. La cathédrale Sainte-Sophie est la plus ancienne du pays. Elle est la copie des deux autres Sainte-Sophie (
    Istamboul et Kiev).
 

 

  • Nous apprenons que les problèmes mécaniques de nos amis Belges que nous avions quittés à Sergei-Posad sont résolus. Ils reprendront la route demain, en compagnie d'un convoi autrichien.
    Félicitations à l'équipe de San PietroBurgo qui a réussi à les faire dépanner et repartir en moins de 48 heures !

    Le dîner qui suivra ne saura pas enchanter notre palais.
    En règle générale, si le service est rapide et efficace, le rapport qualité/prix est loin d'être formidable (moyenne des repas 16 à 18 euros). Mais nous ne sommes pas en France, ne l'oublions pas...
    Il y a eu toutefois une ou deux bonnes surprises.

 

 

 

 

  • 13ème jour : mardi 17 juin
    Novgorod - Pouchkine - Saint-Pétersbourg - 190 km

    35ème jour depuis la France
    cumul : 5390 km



    Encore beaucoup de policiers et de contrôles radars sur l'axe Moscou - Saint-Pétersbourg.
    Détour par
    Pouchkine où nous garons le camion dans un parking gardé. Excellent repas au "Thé Russe". De loin le meilleur depuis notre arrivée.

 


- Une nouvelle guide, particulièrement compétente et sympathique,
nous prend en charge pour la visite de Saint-Petersbourg -

 

 

  • L'après-midi est consacré à la très intéressante visite du parc et du gigantesque palais de Catherine II dont la façade bleue, couleur préférée de la tsarine, est la plus longue au monde (350 mètres !).

    A l'intérieur se trouve la fameuse Chambre d'Ambre entièrement couverte de mosaïques : la splendeur des tsars dans sa plus étonnante manifestation !
    Toutes les pièces sont d'une richesse incroyable dans leur décoration, apogée du baroque et des fastes de la Russie d'antan.

    La salle du trône ne fait pas moins de 860 m² et est éclairée par 700 bougies.

    Visite éblouissante.
 

 

 

 

  • Il nous reste 30 kilomètres à parcourir pour rejoindre Saint-Pétersbourg. Grâce aux quatre possesseurs de GPS qui ont la carte du pays, nous arrivons sans aucun problème. Personne ne se perd et pourtant circuler à 11 camping-cars à travers les embouteillages d'une grande ville n'est pas chose facile.

    Une trentaine de camions San PietroBurgo sont déjà en escale dans un cadre calme et verdoyant. Seulement deux robinets et un point de vidange pour 50 à 60 camping-cars.

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Petersbourg et le retour en France

c'est par ici ...   

 

 

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