Bernard.Tartois@wanadoo.fr

- RUSSIE -

- Juin 2008 -

Au programme, 5 chapitres :

. l'aller (Belgique, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie)
. Moscou
. L'Anneau d'Or
. Saint-Petersbourg (vous êtes ici)
. le retour (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Allemagne)

Nous voici déjà à Saint-Pétersbourg, troisième et dernière partie de ce voyage en Russie.

• 14ème jour : mercredi 18 juin

36ème jour depuis la France
    cumul : 5390 km

Pour la première fois depuis bien longtemps, il fait gris au lever. Ici, on ne voit le soleil en moyenne que 60 jours par an.

A cette période très proche du solstice d'été, il n'y a quasiment pas de nuit.
    On appelle cette période, qui engendre de nombreuses festivités, "les nuits blanches" de
    Saint-Pétersbourg.

- Le parking où vont se reposer les camping-cars pendant nos visites -

• Un car vient nous chercher pour nous mener au Musée de l'Ermitage.

Sur le chemin, nous constatons tout de suite que la ville est magnifique.

Construite en partie sur des îles, elle est sillonnée par de nombreux canaux enjambés par des ponts. Les monuments sont très nombreux.

Le car nous laisse sur la place du Palais.

Les visiteurs indépendants forment une queue de plusieurs centaines de mètres. En tant que groupe, nous avons le privilège d'entrer immédiatement.

• Avec le Louvre et le Prado, ce musée est un des plus grands du monde. C'est un véritable temple de l'art. Tous les tableaux présentés ici sont des originaux.

En ce qui concerne les Impressionnistes français, ce sont deux frères russes, grands amateurs d'art, qui les ont commandés ou acquits à une époque où ils n'avaient aucune valeur.

Passer deux minutes devant chaque tableau demanderaient neuf ans !
    Pas moins de 2.700.000 tableaux, sculptures, dessins, gravures, meubles rares, joyaux, costumes historiques, monnaies, médailles ou armes permettent d'étudier l'histoire de tous les arts depuis la plus haute antiquité.
    C'est un grand centre artistique où travaillent des centaines de savants, archéologues et restaurateurs.

Notre guide est aussi érudite que sympathique.

Un grand moment que l'on aurait aimé prolonger !

- "Musique" et "Danse" par Henri Matisse - 1910 -

• Après trois heures d'émerveillement, nous allons déjeuner sur la Perspective Nevsky. Un plat typiquement russe nous attend : un steak-frites !

• Nous reprenons le car qui nous fait découvrir la ville.

Pause à l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui n'est pas sans rappeler la cathédrale de Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge de
    Moscou.

C'est un vrai chef-d'oeuvre. Les murs sont parés extérieurement de briques vitrifiées et de carreaux de faïence ornementaux et les colonnes couvertes d'émaux polychromes et de dorure. Splendide !

Il ne manque qu'un peu de soleil.

On nous met en garde contre les nombreux pickpockets qui sévissent dans le quartier.

• Arrêt au Centre d'Artisanat où un accueil souriant nous est réservé. C'est si rare ! On nous offre même un verre de vodka en signe de bienvenue. Nous admirons de très belles matriochkas dont certaines dépassent les 1500 euros.

• Il y a beaucoup d'embouteillages pour rejoindre le parking avant que des trombes d'eau ne s'abattent cinq minutes après notre arrivée.

• 15ème jour : jeudi 19 juin

37ème jour depuis la France
    cumul : 5390 km

Belle journée avec beaucoup de vent.

Le car nous fait traverser la Neva afin de nous rendre à la gigantesque forteresse Pierre-et-Paul, .

C'est l'un des hauts lieux et le monument le plus vieux de la ville. A l'intérieur de sa cathédrale richement décorée se trouvent les tombeaux des tsars Romanov, depuis Pierre le Grand jusqu'à Nicolas II et sa famille. Ils furent tués pendant la révolution bolchévique.

La pointe de la cathédrale culmine à 122 mètres au-desus de la Néva.

Il y a beaucoup de monde.

• Notre chauffeur de car se fait arrêter par la police car il nous a attendu à un endroit qui n'était pas autorisé. Le montant de l'amende est à négocier et à payer en espèces, sans reçu, bien évidemment...
    Nous nous cotisons pour le rembourser.

Pour le déjeuner, nous avons très peu de temps. Notre guide nous emmène dans un restaurant où l'on ne mange que des délicieuses tourtes au saumon, à la viande ou aux pommes.
    En trente minutes, tout le monde est rassasié.
    Une fois de plus, on a un peu l'impression de déranger ces commerçants...

• Suit la visite de la Cathédrale Saint-Isaac, l'un des plus grands et des plus riches bâtiments religieux de Russie. Elle peut recevoir jusqu'à 14.000 fidèles.

Nous parcourons l'intérieur de l'église. A part les tableaux des plus grands peintres russes, il faut noter les magnifiques mosaïques faites de morceaux d'émail de 28.000 teintes qui couvrent une surface de 600 m².

Une montée sur la colonnade de la Coupole permet de jouir d'une belle vue sur toute la ville.

• Agréable balade d'une heure sur un bateau-mouche à travers les canaux et sur la Néva qui nous permet de découvrir la charmante "Venise du Nord" sous un jour différent : traversant des dizaines de ponts et de canaux, cette excursion vous donne une séduisante et nouvelle perspective de cette ville magique suspendue entre terre et mer

Nous passons tout près du célèbre croiseur "Aurore", héros des guerres du début du XXe siècle et de la révolution d'octobre.

• Au retour, le chauffeur de car se fait arrêter une seconde fois par la police pour ne pas avoir respecté le code de la route. Il repartira au bout d'un quart d'heure, sans amende toutefois.

En raison de la Fête des Etudiants qui aura lieu le lendemain, notre "Saint-Pétersbourg by night" est avancé d'une journée. Partis à 23 heures, nous allons contempler la Baltique toute proche.
    Contrairement à ce que nous avions lu, il fait nuit noire de 0 h 30 à 2 h 30.

La Néva est le chemin obligatoire entre la Mer Noire et la Baltique. Les ponts s'ouvrent de 2 à 5 heures. Plusieurs milliers de spectateurs sont massés sur les quais pour assister à ce spectacle. Tous les monuments qui la bordent sont éclairés.

• 16ème jour : vendredi 20 juin

38ème jour depuis la France

Journée libre.
    J'en profite pour rester au parking, faire un peu de nettoyage, quelques courses et mettre à jour mon "reportage".

• En compagnie de quelques amies , Nicole prend le bus 169 en direction du centre.
    Elles descendent aux abords de la cathédrale Saint-Isaac avant de rejoindre la perspective Nevski, l'équivalent de nos Champs-Elysées.

C'est une longue et agréable promenade de près de cinq kilomètres, bordée de magasins de grandes marques, de palais et de ponts qui enjambent des canaux. Les filles superbes, élégantes et court vêtues ne manquent pas. Les marchands ambulants non plus.

Nous faisons un rapide et agréable repas dans un self en sous-sol que rien ne signale.

Une église luthérienne nous attire. A l'époque soviétique, elle avait été transformée en piscine. Des photos anciennes sont exposées où l'on voit les gradins et les plongeoirs ! Maintenant, elle fait office de lieu pour les mariages.

Nous poursuivons sur cette artère où les lieux d'intérêt sont nombreux.

Enchantées par cette journée sans hommes (donc sans contraintes !), nous revenons par le métro où les escalators nous entraînent à une vitesse vertigineuse dans les entrailles de la terre à plus de 70 mètres.

• Un toast et... au revoir Russie !
    Nous voici presque arrivés à la fin du voyage. Rien de mieux que de fêter cela dans un restaurant réputé du centre : entre les plats, nous apprécierons les prestations de danseurs et chanteurs au cours d'un agréable spectacle folklorique.

Caviar, saumon et vodka sont à l'honneur durant cette excellente soirée. Il est toutefois regrettable que la dernière bouchée avalée nous soyons obligés de regagner le parking alors qu'une soirée dansante commençait.

• 17ème jour : samedi 21 juin

39ème jour depuis la France
    cumul : 5390 km

Journée repos où Nicole part en bus avec quelques amis pour une nouvelle balade sur la perspective Nevski.

Ils en profitent pour visiter la très belle cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Les Russes sont très pratiquants. Les fidèles sont toujours nombreux dans les églises.

• La promenade à travers la ville se poursuit. Voici quelques photos de cette journée.

• Tout le monde rentre en métro.

Le soir, un sympathique repas d'adieu réunit les 23 participants de ce voyage.

• 18ème jour : dimanche 22 juin
    Saint-Pétersbourg - Petrodvorez - Narva - 200 km

40ème jour depuis la France
    cumul : 5590 km

Nous sommes arrivés assez tôt à Peterhof. Fort heureusement car, un peu plus tard, des milliers de touristes envahissent le parc. Sur le parking, les cars se comptent par dizaines.

• Endroit merveilleux où s'érige majestueusement un palais construit sur une colline qui domine un gigantesque parc où les fontaines et les statues sont particulièrement nombreuses.

Nous devons cet ensemble magnifique au tsar Pierre le Grand.

- La nouvelle guide qui nous a mené et fait visiter Peterhof -

• A la sortie du parking, le deuxième du convoi se fait arrêter par la police pour lui avoir refusé la priorité !!!

A 80 km d'
    Ivangorov où se trouve le poste-frontière, nous affrontons une nouvelle fois une route défoncée avec des nids de poules spectaculaires. Par endroits, certains sont négociés au pas.

Le long de la route, de nombreuses Russes proposent des pommes de terre dans des paniers ou dans des seaux.

• Nous nous arrêtons à la dernière station-service avant la frontière pour faire le plein de gas-oil qui est à moitié prix par rapport aux pays Baltes et à la France.

Pour éviter des embouteillages insolubles dans le centre de cette petite ville, on nous impose une première attente dans cette station avant qu'on nous donne le feu vert par téléphone.
    Le franchissement durera trois heures avec six postes différents dont quatre en Russie. Le camping-car sera fouillé de fond en comble, coffres extérieurs compris.

A noter l'accueil très souriant des douaniers estoniens (çà fait plaisir, les sourires étaient totalement inexistants depuis trois semaines !).

- Trois heures d'attente à la frontière puis, pour certains, les adieux juste après -

• Trois équipages nous quittent. Les autres poursuivent sur une dizaine de kilomètres pour passer la nuit au camping de Laagna près de Narva.

Nous ouvrons une bouteille de champagne russe pour fêter la fin du voyage dans ce pays.

Au bord d'un lac, l'endroit est tranquille.

Pas d'évacuation pour les eaux usées et seulement deux robinets pour tout le terrain (15 euros pour la nuit).

- Champagne russe pour quitter la Russie...-

• Nous voici donc au terme de ce périple en Russie.

Il sort vraiment de l'ordinaire et nous a permis de découvrir de magnifiques endroits qui possédaient des monuments somptueux. Les visites proposées sont fort intéressantes et le programme de San PietroBurgo très bien fait.

Nous avons eu la chance de constituer un groupe où régnait une ambiance amicale, sympathique et soudée.
    Merci à tous !
    D'après certains échos, ce ne serait pas toujours le cas...

Si la pluie tombait quelquefois la nuit, ce fut le plus souvent de très belles journées accompagnées d' une température agréable.

Certaines portions de routes sont dans un état inimaginable. Il faut de la chance et des camping-cars très solides pour qu'ils reviennent intacts...
    Peut-être grâce à notre bonne étoile (pourtant, l'étoile, c'est Mercedes et nous étions sur Fiat...), notre Hymer a supporté sans le moindre problème ces 2300 kilomètres à travers la Russie.
    Remerciements z'éternels à Fiat, Michelin et Hymer pour la qualité de leur produit !

L'omniprésence policière sur les routes est exaspérante.

En général, nous avons trouvé les Russes tristes et souvent désœuvrés. Quelquefois, les commerçants étaient même presque désagréables avec les touristes que nous sommes, et ce, malgré nos sourires, nos "bonjour", "merci" et "au revoir" dans leur langue.

Une bière dans une main et une cigarette dans l'autre semblent être pour certains les meilleures des compagnes...

Pour conclure : cela reste un très beau et inoubliable voyage mais n'est pas le premier à réaliser pour les nouveaux camping-caristes. Commencez par l'Espagne, le Portugal ou l'Italie par exemple.

Dans le numéro de Mai 2011 de la revue "Esprit Camping-Car"
un article a été consacré à notre voyage.

Nous poursuivons notre voyage par l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et tutti quanti.

Si vous voulez nous suivre...

Notre retour de Russie ...

que les historiens ont déjà appelé "la retraite de Russie"