Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

  

 

   

  

- Mai 2008 -

 

Belgique - Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie

 

 

 


- Un parcours de 3200 km entre Caen (14) et Rezekne (Lettonie) -

 

 

 

 

 

- FRANCE - 

 

 

  • 1er jour : mercredi 14 mai
    Ouistreham (14) - Honfleur (14).
    60 km


    Dernier ravitaillement en frais dans un supermarché et une toute petite étape de quelques dizaines de kilomètres nous permet de faire escale à Honfleur.

    Nous sommes surpris de voir l'aire de services quasiment pleine à cette époque de l'année (plus de cent camping-cars). Beaucoup d'Anglais, d'Allemands et de Néerlandais viennent découvrir cette jolie commune.

    Après plusieurs journées chaudes et ensoleillées, les orages sévissent. Malgré tout, nous décidons d'aller fêter notre départ dans ce qui doit être une des meilleures tables de la ville.

    Nous arrivons trempés de la tête aux pieds au restaurant l'Absinthe situé au 10 quai de la Quarantaine.
    Excellent repas, cadre très agréable avec vue sur le port de pêche et service attentif (compter au minimum 120 euros pour deux personnes, avec vin et apéritif ).

    Au retour, toujours sous la pluie, notre camping-car et beaucoup d'autres, baignent dans des mares de 2 à 3 cm de profondeur...

 

 

 

  • 2ème jour : jeudi 15 mai
    Honfleur (14) - Condé-sur-l'Escault (59).
    330 km
    cumul : 390 km


    Nous franchissons la Seine par l'impressionnant ouvrage qu'est le pont de Normandie et suivons une jolie route qui traverse le Pays de Caux.

    Bien évidemment, nous tenons à quitter la France avec deux bouteilles de gaz pleines. Pour la première fois en 25 ans de camping-carisme, nous serons obligés de nous rendre dans trois supermarchés différents avant d'en trouver une qui corresponde à notre consigne.

    Nous traversons la belle ville d'
    Amiens avant que la pluie ne nous souhaite la "bienvenue chez les Ch'tis".



    Escale nocturne à
    Condé-sur-Escault que nous avions repéré sur la carte pour nous donner rendez-vous avec deux "vielles" amies, Annick et Monique, qui ont partagé plusieurs de nos voyages.

    Elles arrivent à 21 heures de la région parisienne.

    Les parkings en bordure de l'étang ne manquent pas et nous n'avons aucune difficulté pour trouver un emplacement calme et agréable.
    Le lendemain, nous nous promenons dans cette ville qui a beaucoup de cachet et dans le parc qui jouxte le lac. L'eau, les arbres et les fleurs sont partout.

    Une escale à recommander !
 

 

 

 

 

 

  

- BELGIQUE et ALLEMAGNE -

 

 

 

  • 3ème jour : vendredi 16 mai
    Condé-sur-l'Escault (59) - Cologne (Allemagne).
    290 km
    cumul : 680 km
     


    Après la grisaille matinale, le soleil fait enfin son apparition.
    Pour avoir emprunté les autoroutes belges et allemandes il y a quelques années pour nous rendre en Hollande, au Danemark ou en Norvège, nous appréhendions leur état. Et bien, agréable surprise, à part quelques portions, la chaussée est très correcte.
    Les camions sont toujours particulièrement nombreux.

    Nous franchissons la frontière allemande à
    Aachen.

    Malgré le GPS, nous avons quelques difficultés à trouver l'aire de services de cette grande ville qu'est
    Cologne.

    Au bord du Rhin et entouré d'arbres, l'endroit est tranquille et agréable, colonisé par de nombreux petits lapins.

    Une trentaine de places (les meilleures sont au fond) presque toutes occupées par des allemands qui, visiblement, squattent l'endroit pour plusieurs jours ou plusieurs semaines.
    8 euros sont demandés pour y passer la nuit.

    A la sortie une borne dispense 50 litres d'eau de Cologne contre une pièce d'un euro (de quoi sentir bon toute sa vie !).
    La vidange des eaux usées se fait au seau.

    Le soir, nous prendrons notre premier dîner en extérieur par une température de 20°.
 

 

 

 

  • 4ème jour : samedi 17 mai
    Cologne - Celle (Allemagne).
    330 km
    cumul : 1010 km


    De très violents orages se sont déclenchés durant la nuit.
    Tout le parcours se fera dans la brume et sous la pluie. Nous sommes loin des paysages merveilleux de la
    Bavière...
    La circulation est particulièrement intense et les travaux sur l'autoroute très nombreux.

    Nous arrivons sans problème à l'aire de services de
    Celle. Un grand pré accueille une vingtaine de camping-cars. Il pourrait en recevoir 300.
    Très proche du centre, le lieu est tranquille, même le samedi soir comme nous le constaterons un peu plus tard.
    La borne propose de l'eau contre un euro. Vidange des toilettes mais pas d'évacuation pour les eaux usées.

 

  • Malgré la pluie, nous faisons une agréable promenade dans la vieille ville, essentiellement piétonne. A 16 heures, toutes les boutiques baissent leur rideau et il n'y a quasiment plus personne dans les rues.

    Les maisons à colombages aux couleurs chatoyantes sont nombreuses et nous tombons vraiment sous le charme de cette belle cité.
    Le château (lui aussi fermé dès 15 h !), l'église et l'hôtel de ville sont les principales curiosités.

    Il y a également un gigantesque parc dans lequel nous nous sommes perdus en voulant regagner le camion.
 

 

 

 

 

 

 

 

- POLOGNE -

 

 

 

  • 5ème jour : dimanche 18 mai
    Celle (Allemagne) - Swiebodzin (Pologne).
    410 km
    cumul : 1420 km


    Journée sans grande surprise avec 350 km d'autoroutes allemandes : la forêt à droite, la forêt à gauche...

    Puis, nous franchissons la frontière polonaise à
    Frankfort-sur-l'Oder sans voir le moindre képi de douanier et changeons des euros contre des zlotys.

    Comme en Suède, nous constatons que les routes à deux voies sont bordées d'un genre de bande d'arrêt d'urgence. Les automobilistes doivent se serrer dessus pour permettre d'être dépassés.
    Un oeil devant, le second vers le rétroviseur, c'est une technique qui assure un strabisme divergent en quelques jours...

    Lors des soixante premiers kilomètres, nous avons vu quatre radars fixes et deux contrôles mobiles.

    Il se fait tard. Nous trouvons assez facilement un endroit pour passer la nuit en bordure de route à la sortie de
    Swiebodzin (photo).
 

 

 

 

 

 

  • 6ème jour : lundi 19 mai
    Swiebodzin - Pozdan (Pologne) - .
    110 km
    cumul : 1530 km



    C
    irculation très dense avec des centaines de camions sur cet important axe
    Berlin - Varsovie. Nous subissons également de gros bouchons pour atteindre le camping Malta à Poznan.

    Un accueil glacial nous est réservé par l'hôtesse mais l'endroit est agréable (20 euros le nuit).
    Une petite plaque électrique nous permet d'économiser un peu nos bouteilles de gaz.

 

 

 

  • Quinze minutes de marche nous permettent de rejoindre la station de tramway et quinze autres le centre. N'ayant pu acheter de ticket, nous voyageons sans !
    (N°6, à l'aller descendre à Porwigska et au retour à Krancowa).


    Le Michelin Vert nous propose un itinéraire intéressant pour parcourir le centre historique.

    Nous commençons par l'église Saint-Stanislas construite dans le plus pur style baroque. Après avoir flâné longuement dans les veilles rues, nous arrivons sur la place du Vieux-Marché.
    L'endroit est magnifique, bordé de belles maisons aux façades décorées, de monuments historiques, de musées, de fontaines et de nombreuses terrasses de café. L'Hôtel de Ville Renaissance possède de belles loggias à arcades et abrite le musée d'Histoire.

    Le soir, au camping, nous avons la surprise de rencontrer nos amis belges Marie-Claire et Henri qui vont faire prochainement le circuit en Russie avec nous.

 

 

 

 
- Les vendeurs de fleurs seront toujours très nombreux lors de notre voyage.
Que ce soit en Pologne, dans les pays Baltes ou en Russie,
la coutume veut qu'elles soient offertes pour toutes les occasions, et ce, même aux hommes -

 

 

 

 

 

  • 7ème jour : mardi 20 mai
    Poznan - Torun (Pologne) - .
    210 km
    cumul : 1740 km


    Départ sous le soleil pour visiter le palais de Rogalin.

    En raison de nombreux travaux qui engendrent d'importants embouteillages, il nous faudra plus d'une heure pour parcourir les 30 km qui nous en sépare.


    Un gigantesque chantier de restauration qui durera jusqu'en juin 2009, nous privera de la visite de l'intérieur transformé en musée. Nous nous contenterons d'une longue promenade dans le parc.


    Déjeuner sur le parking ombragé.
 

 

  • Arrêt à Gniezo où nous visitons la cathédrale bâtie sur une colline.


    Elle abrite les cendres de Saint-Adalbert, patron de la ville.


    Il est aussi présent sur la porte historiée en bronze qui présente des scènes de sa vie et de sa mort.


 

 

  • Nous passons à quelques mètres du camping Tramp de Torun sans en voir l'entrée. Nous constaterons un peu plus tard que le panneau n'est installé que dans un sens...


    En bordure d'un pont qui rejoint les deux rives de la ville, l'endroit est assez bruyant et sans évacuation des eaux usées. On ne le recommande pas mais il est le seul de la ville (19 euros sans facture...).


    Le matin, un français vient nous signaler qu'un gamin lui a arraché une baie latérale à 7 heures !!!
 

 

 

 

 

  • 8ème jour : mercredi 21 mai
    Torun (Pologne) - .
    0 km
    cumul : 1740 km


    Depuis le camping, il suffit de traverser le pont qui enjambe la Vistule pour atteindre le centre historique (1,5 km environ).

    Torun est la ville natale de Nicolas Copernic. Outre sa maison transformée en musée, les monuments à sa gloire sont nombreux.

    A l'intérieur du mur d'enceinte, on peut voir les ruines du château des chevaliers teutoniques.

    Mais, c'est sans nul doute, le "rynek staromiejski"
     qui est le point fort de la visite : plusieurs monuments de toute beauté y sont concentrés comme l'Hôtel de Ville, la poste néogothique et l'église du Saint-Esprit.

    Ce quartier piétonnier qui concentre la plupart des magasins est particulièrement vivant et animé.
    L'itinéraire du Michelin nous fait découvrir un parcours plus excentré bien moins intéressant qui nous mène jusqu'au parc ethnographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 9ème jour : jeudi 22 mai
    Torun - Malbrok - Elblag
    180 km
    cumul : 1920 km


    Un peu plus de 130 km de bonne route et Malbrok se dessine.

    La forteresse construite en briques est composée de trois châteaux. C'est l'ancien siège du grand maître de l'ordre Teutonique et le plus grand ouvrage médiéval de ce genre en Europe. Très impressionnant !

    Il est entouré de plusieurs ceintures de murailles flanquées de tours et dotées de portes.

    Le pont piétonnier en bois et le sommet de la grande tour offrent un panorama splendide sur la construction.

 

 

 

 

  • Le gas-oil et au même prix qu'en France et depuis peu, un plein dépasse les cents euros. En Pologne, il doit y avoir une station-service par habitant ou presque. Pas facile de tomber en panne sèche !!!


    Nous reprenons la route pour une trentaine de kilomètres et nous arrêtons au camping d'
    Elblag (16 euros). Très bon accueil des propriétaires de cet endroit calme qui est en bordure du canal qui mène à Ostroda.
 

 

  • Une promenade nocturne nous laissera subjugués par la haute et fine silhouette de l'église illuminée.
    Il fait parfaitement jour dès quatre heures du matin. Par contre, nuit noire à 21 heures.

 

 

  

 

 

  • 10ème jour : vendredi 23 mai
    Elblag - Kosewo (Pologne) - .
    200 km
    cumul : 2120 km


    Des croisières sont organisées pour aller d'Elblagh à Ostroda à travers lacs et canaux. Onze heures sont nécessaires pour parcourir les 70 km séparant les deux villes.
 

 

 

  • Uniques en Europe, pas moins de cinq rampes construites entre 1845 et 1881 permettent aux bateaux de l'élever de cent mètres en moins de 9 km. Les navires s'échouent sur des bers montés sur rails puis sont hissés par un système de câbles et de gigantesques poulies avant d'être remis à l'eau.

    Cela leur permet de franchir la différence de niveau d'eau entre les lacs de Druzno et de Piniewo.

    Par de toutes petites routes, nous nous rendons aux deux plus spectaculaires :
    Jelonki et Buczyniek.

    A voir absolument !

 

 

 

  • Un peu plus loin, nous faisons quelques provisions à Olsztin dans un gigantesque supermarché Carrefour avec galerie marchande et tout et tout...
    Bien entendu, les produits français sont nombreux.
    Surprenant : la plupart des polonais partent avec presque rien : certains font la queue à la caisse pour un kilo de tomates. D'autre part, ils ne touchent les légumes qu'à travers un sac plastique, même les pommes de terre !

 

  • C'est sous la pluie que nous arrivons au camping de Kosewo. Comme partout ailleurs, il n'y a quasiment personne en cette avant-saison.
    Très tranquille, au bord d'un lac et au milieu des arbres, nous nous y sentons bien (19 euros).
 

 

 

 

 

 

 

  • 11ème jour : samedi 24 mai
    Kosewo (Pologne) - Sasnava (Lituanie)
    240 km
    cumul : 2360 km


    La pluie nous réveille et il fait bien frais. Nous sommes en Mazurie, la région la plus froide de Pologne. En hiver, on se déplace à traîneau et les 3000 lacs sont gelés. On y pratique la pêche au trou.

    En été, c'est le paradis des amateurs de voile et des amoureux de la nature.

    C'est également le paradis pour les cigognes. Nous en apercevons à plusieurs reprises sur des toits.
 

 

 

  • La route qui va à Gizycko a du mal à se frayer son chemin entre les lacs et les forêts. Nous faisons une pause à Wilkasy. Malgré la pluie, la brume et le froid, les voiliers sont nombreux à tirer des bords.

    Nous avons quelques difficultés pour trouver un endroit pour déjeuner car les parkings sont très peu nombreux. Les rares villages rencontrés sont jalonnés de lilas en fleurs. La température est de 9° en plein milieu de la journée.

    De temps en temps, nous recevons des SMS de nos amis Jacques et Alain que nous allons rejoindre à la frontière russe. Ils nous donnent leur position car, contrairement à nous, ils ont opté pour une montée par le Sud.

    La frontière lituanienne est franchie à
    Burtzisko sans voir le moindre douanier.
 

 

 

 

 

 

 

- LITUANIE -

 

 
 

- Quelques infos avant aborder les Pays baltes -

 

  • Nous n'avons jamais vu le moindre robinet permettant de faire le plein, même dans les stations services. Les toilettes publiques étant payantes et gardées par une "dame pipi", c'est impossible également.

 

  • Dans les campings, l'eau qualifiée de "potable" est souvent jaune et imbuvable. Il est souhaitable d'emporter un flacon de Micropur.

 

  • Il est indispensable de partir avec deux bouteilles de gaz neuves. En mai, la moyenne des températures constatées étaient de 10° la nuit et de 15° dans la journée.

    Il est également judicieux de prévoir des vêtements en conséquence.

 

 

  • Inutile de réviser votre anglais, on ne parle que très peu la langue de Shakespeare dans les pays Baltes.
 

 

 

  • Lonely Planet présente une soixantaine de destinations dans le monde. Pour chaque fiche-pays, on trouve des informations et des conseils de voyages.

 

  • Plus généraliste puisqu'il couvre les trois pays Baltes, www.pays-baltes.com est un guide pratique où la langue, la culture, l'actualité et même la gastronomie sont abordés.

 

  • Le Petit Futé propose des informations pratiques, des cartes, des photographies et une description des principaux sites touristiques.
    Beaucoup d'anecdotes.

 

  • On ne présente plus le Guide du Routard. Son site est bourré d'infos : sélection des lieux à visiter, photos, liens, bibliographie, etc.

     

  • Pour les passionnés de vacances itinérantes, il existe un forum de discussion très actif, le C.C.L.F. (Camping-Car Liste Francophone). Il regroupe plus de 1600 membres.

     

  • Le forum des voyageurs : fr.rec.voyages.

     

  • Nous sommes des milliers à raconter et à illustrer nos voyages sur le web.
    Uniterre accueille et rassemble nos expériences en terre étrangère.
    En quelques clics, retrouvez les pages persos consacrées au pays qui vous intéresse.
    A recommander !

 

  • Dans le même esprit, I-VOYAGE recense également de nombreux récits de voyages.
 

 

 

 

 

  • Quelques dizaines de kilomètres sur une belle quatre voies et nous bifurquons sur la gauche pour un tout petit village que nous avions repéré sur la carte.

    A notre stupéfaction,
    Sasnava possède un petit camping très calme, bien entretenu avec de nombreuses tables de pique-nique abritées par des tonnelles.

    N'ayant pas d'argent lituanien, nous négocions notre nuit à 10 euros avec le branchement électrique.

    Il aura plu toute la journée.
 

 

 

 

 

 

  • 12ème jour : dimanche 25 mai
    Sasnava - Karklé (Lituanie).
    300 km
    cumul : 2660 km


    Enfin un peu de soleil !
    Une belle autoroute nous mène à Klaipeda.

    Nous passons à côté de la ville de
    Kaunas et du village de Kono. Cela ne s'invente pas !

    Le parcours est bien monotone et on ne peut pas dire que les paysages soient pittoresques.

    Aucun panneau qui n'indique une quelconque direction. Nous aurions aimé visiter l'isthme de Courlande mais l'entrée est à péage. Nous n'avons pas d'argent local car il n'y avait pas de change à la frontière et, en ce dimanche tout est fermé : donc pas de distributeur de billets en vue.

 

 

  • Remontée vers le Nord. Nous nous arrêtons à Giruliai pour aller voir la mer Baltique. Sur le parking, encore beaucoup de monde qui revient de la plage après avoir profité d'une des 70 journées de beau temps annuelles.

    A notre retour, vingt ou trente minutes plus tard, nous nous apercevons que la porte de la cellule a été forcée. Heureusement, le voleur n'a pas eu le temps ou n'a pu entrer.

    Comment aurions-nous changé la serrure en Lituanie ???

 

 

 

 

  • Encore quelques kilomètres et nous passons la nuit au camping de Karklé.


    Cadre agréable dans une clairière mais sanitaire à l'abandon, pas d'évacuation des eaux usées (comme d'habitude) et impossibilité de faire le plein au tuyau.



    Nos premiers moustiques attaquent.
 

 

 

 

 

 

 

 

- LETTONIE -

 

 

 

  • 13ème jour : lundi 26 mai
    Karklé (Lituanie) - Verbelnieki (Lettonie).
    100 km
    cumul : 2760 km


    Nous voyons notre premier douanier à la frontière lettonne. Il n'effectue toutefois pas de contrôle de passeports. La route traverse toujours d'immenses forêts.

    Pour trouver une banque et retirer de l'argent local, nous sommes obligés d'aller jusqu'à
    Liepaja.
    Nous nous attardons dans un marché couvert fort bien achalandé. Les poissons fumés sont à l'honneur et fruits et légumes sont extrêmement bien présentés.


    Nous rebroussons chemin sur 5 km pour nous arrêter au camping de Verbelnieki.

    Il est immense : plus de 10 ha. Seulement 6 camping-cars l'occupent.

    1 seul robinet, 2 douches, 2 WC et une poubelle.


    Le cadre est magnifique (15 euros).
 

 

 

 

 

 

 

  • 14ème jour : mardi 27 mai
    Verbelnieki (Lettonie).
    0 km
    cumul : 2760 km


    Six cents mètres pour rejoindre l'arrêt de bus et ce dernier nous conduit en dix minutes en plein centre de Liepaja.

    Superbe journée ensoleillée avec 13 à 15° qui semble être ici une véritable canicule.

    Le vent glacial de Nord n'empêche pas les lettonnes de se promener sur des talons-aiguilles (même sur le sable des plages), en tee-shirt et mini-mini-jupettes.
    Elles sont nombreuses à être grandes, minces, yeux bleus, blondes, forte poitrine et tout et tout et tout ... ;-)))
    D'une manière générale, les Baltes sont habitués au froid et bien moins couverts que nous.

    Nous commençons par musarder dans l'important marché qui est une véritable symphonie de couleurs. Ici, on entend presque le silence. Nous sommes dans le Nord, ne l'oublions pas. Les étals sont extrêmement bien présentés et le muguet est en très grande quantité en cette fin mai.

    Achat de différents poissons fumés, de délicieuses fraises et de charcuteries.
 

 

 

 

  • Juste en face se dresse l'église Sainte-Anne et, un peu plus loin, celle de la Sainte-Trinité réputée pour son retable et surtout pour son orgue qui fut longtemps l'un des plus important du monde avec ses 7000 tuyaux.

    Il y a aussi la jolie petite église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, toute de mauve peinte.
 

 

 

 

  • Nous arrivons sur le port qui est un des derniers à ne pas être bloqué par les glaces en hiver. Les bateaux de pêche sont en très mauvais état, certains ressemblent à de véritables tas de rouille.

    Un peu plus loin, le monument dédié aux marins et pêcheurs disparus en mer représente une femme guettant en vain le retour de son mari.

    Nous continuons ce tour de ville en traversant le parc boisé de
    Jurmala qui est un des lieux de promenade favori des locaux.


    Cette longue balade s'achève.

    Pour le retour, nous avons la chance de traverser un passage clouté juste devant le bus qui doit nous ramener au camping (arrêt Perkone). Sinon, personne, ni même à l'Office du Tourisme, n'était capable de nous indiquer où le prendre.

 

 

 

 

 

  
- Nos meilleurs guides -
  • En plusieurs décennies de voyages le MICHELIN VERT a toujours eu notre préférence.
    Il sait être complet sans être rébarbatif et les circuits proposés sont une aide précieuse à l'établissement d'un itinéraire.
    Celui consacré aux Pays Baltes nous a déçu. Il est alourdi par des détails totalement inintéressants qui semblent être là pour faire du remplissage...
    Il regroupe l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

    Toutefois, nous repartirions quand même avec...

 

  • Le PETIT FUTE qu'avait emporté nos amies était le chouchou. Il fut souvent consulté pour la qualité de ses renseignements, ses plans et ses nombreuses anecdotes.

 

  • Le GUIDE du ROUTARD est toujours appréciable et apporte un agréable complément.

 

 

 

 

 

 

 

  • 15ème jour : mercredi 28 mai
    Verbelnieki - Ventspils (Lettonie).
    130 km
    cumul : 2890 km


    Deuxième belle journée ensoleillée.
    Nous traversons une forêt sans rencontrer le moindre village sur 45 kilomètres.

    Je ne sais vraiment pas comment
    Pavilosta a pu obtenir une étoile au Michelin Vert : il n'y a que le port ceinturé par des grillages...

    Circulez, y'a rien à voir !

 

 

 

 

  • Encore quelques dizaines de kilomètres et nous garons le camion au camping de Ventspils.


    Il est gigantesque et serait le plus confortable de Lettonie. Si les prises électriques sont nombreuses, les robinets sont très rares (18 euros la nuit).



    Seulement quatre camping-cars dont un français qui s'est fait cambrioler il y a quelques jours à
    Palanga.

 

 

  • Nous profitons de ce bel après-midi pour visiter le musée Maritime tout proche.

    Dans un cadre très agréable, on peut voir quelques barques anciennes et des maisons de pêcheurs reconstituées autour d'un gigantesque moulin.
    Une locomotive de 1916 permet de faire le tour du parc en quelques minutes.

    Par rapport à la France, la végétation a un mois de retard : il y a encore des tulipes et le muguet est en pleine floraison.

    La mer Baltique est juste à côté et le vent du Nord reste dans une "forme olympique".
 

 

 

 

  

 

 

 

  • 16ème jour : jeudi 29 mai
    Ventspils (Lettonie).
    0 km
    cumul : 2890 km


    Quatrième jour de beau temps.

    Depuis notre tentative de vol, nous ne sommes pas très rassurés de laisser en notren absence le camion même dans les campings. Ces derniers sont totalement déserts dans la journée et un individu mal intentionné pourrait le vider tranquillement en toute impunité.

    Trente minutes de marche suffisent pour rejoindre le port industriel de
    Ventspils.

    La vieille ville est toute proche. La place du marché attire de nombreux étals qui sont ouverts toute la journée. Les habitants sont nombreux à venir ici faire leurs achats car il y a très peu de boutiques, seulement quelques rares mini-markets. Les produits, même les plus humbles, sont présentés avec soin.

    La place de l'hôtel de ville où se dresse également la belle église Saint-Nicolas a beaucoup de cachet.

    Les rues sont très calmes et il y peu de circulation. Les parcs et les arbres sont omniprésents. Beaucoup de maisons en bois également.

    L'après-midi est consacrée à la visite du château. Ses murs renferment un musée ethnographique et historique qui couvre la période allant de la préhistoire à nos jours. Rien que ça !
 

 

 

 

  

 

 

  • 17ème jour : vendredi 30 mai
    Ventspils - Jurmala (Lettonie).
    190 km
    cumul : 3080 km


    Quatrième journée ensoleillée. Après toute la grisaille qui a sévit depuis notre départ, nous l'avons bien méritée.

    Nous mettons le cap en direction de la capitale : à droite la forêt, à gauche, la forêt !

    Depuis l'Allemagne, c'est la première journée où nous ressentons une sensation de chaleur. Avec 20°, les Lettons suent sang et eau ;-)))

    A
    Talsi, nous quittons le grand axe qui mène à Riga lui préférant une plus petite route qui devrait nous faire longer la mer sur les derniers kilomètres. Finalement, il n'en est rien puisque une bande d'arbres (encore eux !) nous la cache totalement.

    Depuis la Pologne, nous voyons de nombreux nids de cigognes perchés sur des poteaux télégraphiques ou des cheminées.
 

 

 

 

  • A l'entrée de Jurmala, un accueil très froid nous est réservé une fois de plus au camping Nemo.

    Un club d'une trentaine de caravaniers Néerlandais ayant envahi les lieux, nous sommes relégués sur un terrain annexe. Cadre magnifique au milieu des arbres et à quelques dizaines de mètres de la mer.
    Nous serons obligés d'aller à la réception pour faire "mettre en route" l'eau des sanitaires qui nous permettra de remplir le réservoir. La saison n'est pas encore commencée.

    Toujours pas de vidange pour les eaux usées ! (20 euros).
 

 

 

 

 

 

  • 18ème jour : samedi 31 mai
    Jurmala (Lettonie).
    30 km
    cumul : 2920 km


    C'est l'été : 16° à 8 heures.

    A 300 mètres du camping, un minibus bondé nous emmène à Majori, centre de
    Jurmala qui s'étend sur 20 kilomètres. C'est la plus ancienne et la plus réputée des stations thermales et balnéaires du pays. C'est un peu le Saint-Tropez local.

    Nous commençons cette promenade ensoleillée en parcourant la Jomas Iela, rue piétonne, qui est bordée de terrasses de cafés et de restaurants où s'attardent les passants tout étonnés d'avoir un aussi beau temps. Ils (et surtout elles !) sont vêtus de tenues très légères...
    Ce n'est pas désagréable !
 

 

 

  • Nous sommes déçus par le manoir de Majori qui est en ruines dans un parc à l'abandon. Il a nécessité un détour de deux kilomètres dont nos jambes se seraient bien passées.

    Retour sur Jomas Iela pour une pause sandwiches.


    Depuis notre arrivée, nous sommes surpris par la quantité de mamans qui promènent leur bébé dans des poussettes. Par le plus grand des hasards, nous rencontrons même Valentine qui avait de tout petits Lettons ;-)))

    La Lettonie est une véritable pépinière de jolies jeunes femmes. Un véritable régal pour les yeux ;-)))
    La majorité est grande (1m70 au minimum), blonde, mince, très élégante et perchée sur des hauts talons ce qui a pour conséquence de leur faire souvent dépasser leur compagnon.

    Les baskets Nike et Adidas ne doivent pas faire fortune ici.
 

 

 

 

 

  • Nous gagnons la plage sur laquelle beaucoup de monde se prélasse au soleil.

    Elle est dominée par l'ancien établissement des bains de Racene qui fut construit de 1911 à 1916. Ils virent leur heure de gloire à l'époque soviétique où des hauts dignitaires du parti venaient y prendre des bains d'eau de mer chauffée ou se remettre de soirées mémorables.
 

 

 

- Drapeau vert, mer calme. 16° sur la plage, 12° dans l'eau -

 

 

 

  • A côté, le Pavillon de Mer coiffé d'un élégant clocheton fut bâti en 1909 pour que les baigneurs s'y reposent et s'y distraient.


    Devant, la sculpture d'une tortue est devenue un peu l'emblème de la ville. Ce symbole de longue vie a été choisi pour cette station orientée sur la remise en forme des patients.


    Beaucoup de monde sur le sable par cette canicule (16°) et même par une température de l'eau à 12°, il y a des baigneurs.
 

 

  • Retour par Juras Iela qui est le quartier le plus résidentiel de Jurmala. Voitures de luxe, superbes villas en bois, caméras de surveillance : tout y est.

    Nous rentrons au camping dans un minibus bondé, une fois de plus !
 

 

 

 

 

 

 

  • 19ème jour : dimanche 1er juin
    Jurmala - Riga - Jurmala (Lettonie).
    60 km
    cumul : 2980 km


    Le minibus nous conduit à la gare de Riga en 40 minutes, tout près du centre historique.

    C'est par les agréables jardins de l'Opéra que nous nous rendons au point de départ du circuit proposé par le Michelin Vert. Il s'agit du monument de la Liberté. Juste à côté se trouve l'horloge Laima, lieu de rendez-vous des habitants de la capitale.
 

 

 

  • Gardée par la tour poudrière, la Torna Iela ne manque pas de charme avec sa longue enfilade d'immeubles jaunes, tous identiques.

    C'était une ancienne caserne jusqu'à il y a peu de temps. Elle se termine par la porte suédoise, un des derniers vestiges qui donnait accès à cette ancienne cité fortifiée.

    L'Arsenal et le Parlement sont gardés par plusieurs militaires. Les monuments sont très nombreux et la cathédrale Saint-Jacques n'est séparée que de quelques dizaines de mètres des Trois Frères.

    Ce sont trois maisons de marchands de trois époques différentes qui servaient d'entrepôt et d'habitation.

 

 

 

 

  • Le château ne se visite pas et la cathédrale est fermée pendant l'heure du déjeuner.
    Dans le centre, tout est très calme. Beaucoup de rues piétonnes et très peu de voitures car elles doivent s'acquitter d'un péage pour y pénétrer.

    Les personnes âgées qui mendient sont extrêmement nombreuses.

    La pause sandwich au bord de la Daugava terminée, nous arrivons sur la superbe place de l'Hôtel-de-Ville. La statue de Roland marque le point 0 des distances en Lettonie comme la cathédrale Notre-Dame à
    Paris.

    L'église réformée et l'église Saint-Jean sont fermées.

    Par contre, le panorama sur toute la ville est superbe depuis le clocher de l'église Saint-Pierre. Comble du luxe, un ascenseur nous évite une pénible ascension.
 

 

 

  • Place de Lives, nous arrivons au terme de notre circuit. Elle est très animée et cernée par les terrasses de cafés et de restaurants. Deux immeubles lui ont donné son nom : la Petite Guilde pour la corporation des artisans et la Grande Guilde pour les négociants. A voir également la Maison des Chats.

    Enchantés par la visite de cette jolie ville, nous faisons un dernier tour au gigantesque marché qui est même ouvert le dimanche après-midi et regagnons le camping Nemo à
    Jurmala.

    Il faut prendre le bus n° 7023 en direction de
    Zloka au terminus situé en face du Nordic Hôtel Bellevue.
 

 

 

 

 

 

  •  20ème jour : lundi 2 juin
    Jurmala - Rezekne (Lettonie).
    280 km
    cumul : 3260 km


    Nous mettons le cap sur Rezekne où doivent se réunir les 12 camping-cars de notre groupe pour visiter une petite partie de la Russie.
    Ayant manqué la bretelle permettant le contournement de
    Riga, nous nous retrouvons dans les embouteillages du centre.

    Un peu plus loin, juste après
    Jekabpils, c'est une vraie galère qui nous attend : la route est en train d'être refaite. Voie unique avec passages alternés sur 40 kilomètres et une cinquantaine de feux rouges avec attente de plusieurs minutes à chacun d'eux. Nous n'aurons droit qu'à trois feux verts...

    Résultat des courses : plus de 2h30 pour parcourir cette courte distance.
 

 

 

 

 

  • Nous arrivons enfin.

    Nos sympathiques amis Maud et Jacques (que nous connaissons depuis plus de 25 ans) nous attendent dans un tout petit camping tranquille à 5 km au Nord de
    Rezekne, le "Mezakalni".
    Il est tenu par une professeur d'anglais et par un chef d'orchestre, très accueillants l'un et l'autre.

    Prendre l'A13 Nord et à l'arrêt de bus Adamova, emprunter le petit chemin sur 400 mètres (balisé). Il est demandé 15 euros par nuitée avec électricité, eau, toilettes, cuisine, salle à manger et de réunion etc.

    Nous nous racontons notre montée à
    Rezekne devant un petit apéritif et faisons la connaissance des souriants Michèle et Marc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 21ème jour : mardi 3 juin
    Rezekne (Lettonie).
    0 km
    cumul : 3260 km


    Après quelques jours de très beau temps, c'est la grisaille et un vent frais qui reviennent à l'assaut.
    Nicole en profite pour faire la grande lessive avant le départ.


    L'eau a une couleur jaune, digne de celles des rivières écossaises. Le Micropur reprend du service pendant toute la suite du voyage et nous permettra de la boire. Nous ne l'avions pas utilisé depuis le Maroc en 2001.

 

 

 

 

 

 

  • 22ème jour : mercredi 4 juin
    Rezekne (Lettonie).
    0 km
    cumul : 3260 km


    Cela fait déjà trois semaines que nous sommes partis.
    Nous profitons de cette journée de repos pour nous balader dans la campagne.

 

 

 

 

 

 

Notre circuit en Russie ...

 

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr