Bernard.Tartois@wanadoo.fr
- Mai 2008
-
Belgique - Allemagne -
Pologne - Lituanie - Lettonie
- Un parcours de 3200 km entre Caen
(14) et Rezekne (Lettonie) -
- FRANCE
-
- 1er jour : mercredi 14
mai
Ouistreham (14) -
Honfleur (14).
60 km
Dernier
ravitaillement en frais dans un supermarché et une
toute petite étape de quelques dizaines de
kilomètres nous permet de faire escale à
Honfleur.
Nous sommes surpris de voir l'aire de services quasiment
pleine à cette époque de l'année
(plus de cent camping-cars). Beaucoup d'Anglais,
d'Allemands et de Néerlandais viennent
découvrir cette jolie commune.
Après plusieurs journées chaudes et
ensoleillées, les orages sévissent.
Malgré tout, nous décidons d'aller
fêter notre départ dans ce qui doit
être une des meilleures tables de la ville.
Nous arrivons trempés de la tête aux pieds
au restaurant l'Absinthe situé au 10 quai
de la Quarantaine.
Excellent repas, cadre très agréable avec
vue sur le port de pêche et service attentif
(compter au minimum 120 euros pour deux personnes, avec
vin et apéritif ).
Au retour, toujours sous la pluie, notre camping-car et
beaucoup d'autres, baignent dans des mares de 2 à
3 cm de profondeur...
- 2ème jour : jeudi 15
mai
Honfleur (14) -
Condé-sur-l'Escault
(59).
330 km
cumul : 390 km
Nous
franchissons la Seine par l'impressionnant ouvrage
qu'est le pont de Normandie et suivons une jolie
route qui traverse le Pays de Caux.
Bien évidemment, nous tenons à quitter la
France avec deux bouteilles de gaz pleines. Pour
la première fois en 25 ans de camping-carisme,
nous serons obligés de nous rendre dans trois
supermarchés différents avant d'en trouver
une qui corresponde à notre consigne.
Nous traversons la belle ville d'Amiens
avant que la pluie ne nous souhaite la "bienvenue chez
les Ch'tis".
Escale
nocturne à
Condé-sur-Escault
que nous avions repéré sur la carte pour
nous donner rendez-vous avec deux "vielles" amies, Annick
et Monique, qui ont partagé plusieurs de nos
voyages.
Elles arrivent à 21 heures de la région
parisienne.
Les parkings en bordure de l'étang ne manquent pas
et nous n'avons aucune difficulté pour trouver un
emplacement calme et agréable.
Le lendemain, nous nous promenons dans cette ville qui a
beaucoup de cachet et dans le parc qui jouxte le lac.
L'eau, les arbres et les fleurs sont partout.
Une escale à recommander !
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-
BELGIQUE et ALLEMAGNE -
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- 3ème jour : vendredi
16 mai
Condé-sur-l'Escault
(59) - Cologne
(Allemagne).
290 km
cumul : 680 km
Après
la grisaille matinale, le soleil fait enfin son
apparition.
Pour avoir emprunté les autoroutes belges et
allemandes il y a quelques années pour nous rendre
en Hollande, au Danemark ou en
Norvège, nous appréhendions leur
état. Et bien, agréable surprise, à
part quelques portions, la chaussée est
très correcte.
Les camions sont toujours particulièrement
nombreux.
Nous franchissons la frontière allemande à
Aachen.
Malgré
le GPS, nous avons quelques difficultés à
trouver l'aire de services de cette grande ville qu'est
Cologne.
Au bord du Rhin et entouré d'arbres,
l'endroit est tranquille et agréable,
colonisé par de nombreux petits lapins.
Une trentaine de places (les meilleures sont au fond)
presque toutes occupées par des allemands qui,
visiblement, squattent l'endroit pour plusieurs jours ou
plusieurs semaines.
8 euros sont demandés pour y passer la nuit.
A la sortie une borne dispense 50 litres d'eau de Cologne
contre une pièce d'un euro (de quoi sentir bon
toute sa vie !).
La vidange des eaux usées se fait au seau.
Le soir, nous prendrons notre premier dîner en
extérieur par une température de
20°.
- 4ème jour : samedi 17
mai
Cologne - Celle
(Allemagne).
330 km
cumul : 1010 km
De
très violents
orages se sont déclenchés durant la
nuit.
Tout le parcours se fera dans la brume et sous la pluie.
Nous sommes loin des paysages merveilleux de la
Bavière...
La circulation est particulièrement intense et les
travaux sur l'autoroute très nombreux.
Nous arrivons sans problème à l'aire de
services de
Celle.
Un grand pré accueille une vingtaine de
camping-cars. Il pourrait en recevoir 300.
Très proche du centre, le lieu est tranquille,
même le samedi soir comme nous le constaterons un
peu plus tard.
La borne propose de l'eau contre un euro. Vidange des
toilettes mais pas d'évacuation pour les eaux
usées.
- Malgré
la pluie, nous faisons une agréable promenade dans
la vieille ville, essentiellement piétonne. A 16
heures, toutes les boutiques baissent leur rideau et il
n'y a quasiment plus personne dans les rues.
Les maisons à colombages aux couleurs chatoyantes
sont nombreuses et nous tombons vraiment sous le charme
de cette belle cité.
Le château (lui aussi fermé dès 15 h
!), l'église et l'hôtel de ville sont les
principales curiosités.
Il y a également un gigantesque parc dans lequel
nous nous sommes perdus en voulant regagner le
camion.
|
-
POLOGNE -
|
- 5ème jour : dimanche
18 mai
Celle (Allemagne) -
Swiebodzin
(Pologne).
410 km
cumul : 1420 km
Journée
sans grande surprise avec 350 km d'autoroutes allemandes
: la forêt à droite, la forêt à
gauche...
Puis, nous franchissons la frontière polonaise
à
Frankfort-sur-l'Oder
sans voir le moindre képi de douanier et changeons
des euros contre des zlotys.
Comme
en Suède, nous constatons que les routes
à deux voies sont bordées d'un genre de
bande d'arrêt d'urgence. Les automobilistes doivent
se serrer dessus pour permettre d'être
dépassés.
Un oeil devant, le second vers le rétroviseur,
c'est une technique qui assure un strabisme divergent en
quelques jours...
Lors des soixante premiers kilomètres, nous avons
vu quatre radars fixes et deux contrôles
mobiles.
Il se fait tard. Nous trouvons assez facilement un
endroit pour passer la nuit en bordure de route à
la sortie de
Swiebodzin
(photo).
- 6ème jour : lundi 19
mai
Swiebodzin - Pozdan
(Pologne) - .
110 km
cumul : 1530 km
Circulation très dense avec des centaines de
camions sur cet important axe
Berlin -
Varsovie. Nous subissons
également de gros bouchons pour atteindre le
camping Malta à
Poznan.
Un accueil glacial nous est réservé par
l'hôtesse mais l'endroit est agréable (20
euros le nuit).
Une petite plaque électrique nous permet
d'économiser un peu nos bouteilles de gaz.
- Quinze
minutes de marche nous permettent de rejoindre la station
de tramway et quinze autres le centre. N'ayant pu
acheter de ticket, nous voyageons sans !
(N°6, à l'aller descendre à Porwigska
et au retour à Krancowa).
Le Michelin Vert nous propose un itinéraire
intéressant pour parcourir le centre
historique.
Nous commençons par l'église
Saint-Stanislas construite dans le plus pur style
baroque. Après avoir flâné longuement
dans les veilles rues, nous arrivons sur la place du
Vieux-Marché.
L'endroit est magnifique, bordé de belles maisons
aux façades décorées, de monuments
historiques, de musées, de fontaines et de
nombreuses terrasses de
café. L'Hôtel de Ville
Renaissance possède de belles loggias à
arcades et abrite le musée d'Histoire.
Le soir, au camping, nous avons la surprise de rencontrer
nos amis belges Marie-Claire et Henri qui vont faire
prochainement le circuit en Russie avec
nous.
- Les vendeurs de fleurs seront
toujours très nombreux lors de notre voyage.
Que ce soit en Pologne, dans les pays Baltes ou en
Russie,
la coutume veut qu'elles soient offertes pour toutes les
occasions, et ce, même aux hommes -
- 7ème jour : mardi 20
mai
Poznan - Torun
(Pologne) - .
210 km
cumul : 1740 km
Départ
sous le soleil pour
visiter le palais de
Rogalin.
En raison de nombreux travaux qui engendrent d'importants
embouteillages, il nous faudra plus d'une heure pour
parcourir les 30 km qui nous en sépare.
Un gigantesque chantier de restauration qui durera
jusqu'en juin 2009, nous privera de la visite de
l'intérieur transformé en musée.
Nous nous contenterons d'une longue promenade dans le
parc.
Déjeuner sur le parking ombragé.
- Arrêt
à
Gniezo
où nous visitons la cathédrale bâtie
sur une colline.
Elle abrite les cendres de Saint-Adalbert, patron de la
ville.
Il est aussi présent sur la porte historiée
en bronze qui présente des scènes de sa vie
et de sa mort.
- Nous
passons à quelques mètres du camping
Tramp de
Torun
sans en voir l'entrée. Nous constaterons un peu
plus tard que le panneau n'est installé que dans
un sens...
En bordure d'un pont qui rejoint les deux rives de la
ville, l'endroit est assez bruyant et sans
évacuation des eaux usées. On ne le
recommande pas mais il est le seul de la ville (19 euros
sans facture...).
Le matin, un français vient nous signaler qu'un
gamin lui a arraché une baie latérale
à 7 heures !!!
- 8ème jour : mercredi
21 mai
Torun (Pologne) -
.
0 km
cumul : 1740 km
Depuis
le camping, il suffit de traverser le pont qui enjambe la
Vistule pour atteindre le centre historique (1,5
km environ).
Torun
est la ville natale de Nicolas Copernic. Outre sa
maison transformée en musée, les monuments
à sa gloire sont nombreux.
A l'intérieur du mur d'enceinte, on peut voir les
ruines du château des chevaliers teutoniques.
Mais, c'est sans nul doute, le "rynek
staromiejski" qui
est le point fort de la visite :
plusieurs monuments de toute
beauté y sont concentrés comme
l'Hôtel de Ville, la poste
néogothique et l'église du
Saint-Esprit.
Ce quartier piétonnier qui concentre la plupart
des magasins est particulièrement vivant et
animé.
L'itinéraire du Michelin nous fait
découvrir un parcours plus excentré bien
moins intéressant qui nous mène jusqu'au
parc ethnographique.
- 9ème jour : jeudi 22
mai
Torun - Malbrok -
Elblag
180 km
cumul : 1920 km
Un
peu plus de 130 km de bonne route et
Malbrok
se dessine.
La forteresse construite en briques est composée
de trois châteaux. C'est l'ancien siège du
grand maître de l'ordre Teutonique et le plus grand
ouvrage médiéval de ce genre en Europe.
Très impressionnant !
Il est entouré de plusieurs ceintures de murailles
flanquées de tours et dotées de portes.
Le pont piétonnier en bois et le sommet de la
grande tour offrent un panorama splendide sur la
construction.
- Le
gas-oil et au même prix qu'en France et depuis peu,
un plein dépasse les cents euros. En
Pologne, il doit y avoir une station-service par
habitant ou presque. Pas facile de tomber en panne
sèche !!!
Nous reprenons la route pour une trentaine de
kilomètres et nous arrêtons au
camping
d'Elblag
(16 euros). Très bon accueil des
propriétaires de cet endroit calme qui est en
bordure du canal qui mène à
Ostroda.
- Une
promenade nocturne nous laissera subjugués par la
haute et fine silhouette de l'église
illuminée.
Il fait parfaitement jour dès quatre heures du
matin. Par contre, nuit noire à 21 heures.
- 10ème jour : vendredi
23 mai
Elblag - Kosewo
(Pologne) - .
200 km
cumul : 2120 km
Des
croisières sont organisées pour aller
d'Elblagh
à
Ostroda
à travers lacs et canaux. Onze heures sont
nécessaires pour parcourir les 70 km
séparant les deux villes.
- Uniques
en Europe, pas moins de cinq rampes construites entre
1845 et 1881 permettent aux bateaux de l'élever de
cent mètres en moins de 9 km. Les navires
s'échouent sur des bers montés sur rails
puis sont hissés par un système de
câbles et de gigantesques poulies avant
d'être remis à l'eau.
Cela leur permet de franchir la différence de
niveau d'eau entre les lacs de Druzno et de
Piniewo.
Par de toutes petites routes, nous nous rendons aux deux
plus spectaculaires :
Jelonki
et
Buczyniek.
A voir absolument !
- Un
peu plus loin, nous faisons quelques provisions à
Olsztin
dans un gigantesque supermarché Carrefour
avec galerie marchande et tout et tout...
Bien entendu, les produits français sont
nombreux.
Surprenant : la plupart des polonais partent avec presque
rien : certains font la queue à la caisse pour un
kilo de tomates. D'autre part, ils ne touchent les
légumes qu'à travers un sac plastique,
même les pommes de terre !
- C'est
sous la pluie que nous arrivons au camping de
Kosewo.
Comme partout ailleurs, il n'y a quasiment personne en
cette avant-saison.
Très tranquille, au bord d'un lac et au milieu des
arbres, nous nous y sentons bien (19 euros).
- 11ème jour : samedi
24 mai
Kosewo (Pologne)
- Sasnava
(Lituanie)
240 km
cumul : 2360 km
La
pluie nous réveille et il fait bien frais. Nous
sommes en Mazurie, la région la plus froide
de Pologne. En hiver, on se déplace
à traîneau et les 3000 lacs sont
gelés. On y pratique la pêche au trou.
En été, c'est le paradis des amateurs de
voile et des amoureux de la nature.
C'est également le paradis pour les cigognes. Nous
en apercevons à plusieurs reprises sur des
toits.
- La
route qui va à
Gizycko
a du mal à se frayer son chemin entre les lacs et
les forêts. Nous faisons une pause à
Wilkasy.
Malgré la pluie, la brume et le froid, les
voiliers sont nombreux à tirer des bords.
Nous avons quelques difficultés pour trouver un
endroit pour déjeuner car les parkings sont
très peu nombreux. Les rares villages
rencontrés sont jalonnés de lilas en
fleurs. La température est de 9° en plein
milieu de la journée.
De temps en temps, nous recevons des SMS de nos amis
Jacques et Alain que nous allons rejoindre à la
frontière russe. Ils nous donnent leur position
car, contrairement à nous, ils ont opté
pour une montée par le Sud.
La frontière lituanienne est franchie à
Burtzisko
sans voir le moindre
douanier.
|
-
LITUANIE -
|
- Quelques
infos avant aborder les Pays baltes
-
- Nous
n'avons jamais vu le moindre robinet permettant
de faire le plein, même dans les stations
services. Les toilettes publiques étant
payantes et gardées par une "dame pipi",
c'est impossible également.
- Dans
les campings, l'eau qualifiée de
"potable" est souvent jaune et imbuvable. Il est
souhaitable d'emporter un flacon de
Micropur.
- Il
est indispensable de partir avec deux bouteilles
de gaz neuves. En mai, la moyenne des
températures constatées
étaient de 10° la nuit et de
15° dans la journée.
Il est également judicieux de
prévoir des vêtements en
conséquence.
- Inutile
de réviser votre anglais, on ne parle que
très peu la langue de Shakespeare dans
les pays Baltes.
- Lonely
Planet
présente une soixantaine de destinations
dans le monde. Pour chaque fiche-pays, on trouve
des informations et des conseils de
voyages.
- Plus
généraliste puisqu'il couvre les
trois pays Baltes, www.pays-baltes.com
est un guide pratique où la langue, la
culture, l'actualité et même la
gastronomie sont abordés.
- Le
Petit
Futé
propose des informations pratiques, des cartes,
des photographies et une description des
principaux sites touristiques.
Beaucoup d'anecdotes.
- On
ne présente plus le Guide
du Routard.
Son site est bourré d'infos :
sélection des lieux à visiter,
photos, liens, bibliographie, etc.
- Pour
les passionnés de vacances
itinérantes, il existe un forum de
discussion très actif, le
C.C.L.F.
(Camping-Car Liste Francophone). Il regroupe
plus de 1600 membres.
- Le
forum des voyageurs :
fr.rec.voyages.
- Nous
sommes des milliers à raconter et
à illustrer nos voyages sur le web.
Uniterre
accueille et rassemble nos expériences en
terre étrangère.
En quelques clics, retrouvez les pages persos
consacrées au pays qui vous
intéresse.
A recommander !
- Dans
le même esprit, I-VOYAGE
recense
également de nombreux récits de
voyages.
|
- Quelques
dizaines de kilomètres sur une belle quatre voies
et nous bifurquons sur la gauche pour un tout petit
village que nous avions repéré sur la
carte.
A notre stupéfaction,
Sasnava
possède un petit camping très calme, bien
entretenu avec de nombreuses tables de pique-nique
abritées par des tonnelles.
N'ayant pas d'argent lituanien, nous négocions
notre nuit à 10 euros avec le branchement
électrique.
Il aura plu toute la journée.
- 12ème jour : dimanche
25 mai
Sasnava -
Karklé
(Lituanie).
300 km
cumul : 2660 km
Enfin
un peu de soleil !
Une
belle autoroute nous mène à
Klaipeda.
Nous passons à côté de la ville de
Kaunas
et du village de
Kono.
Cela ne s'invente pas !
Le parcours est bien monotone et on ne peut pas dire que
les paysages soient pittoresques.
Aucun panneau qui n'indique une quelconque direction.
Nous aurions aimé visiter l'isthme de
Courlande mais l'entrée est à
péage. Nous n'avons pas d'argent local car il n'y
avait pas de change à la frontière et, en
ce dimanche tout est fermé : donc pas de
distributeur de billets en vue.
- Remontée
vers le Nord. Nous nous arrêtons à
Giruliai
pour aller voir la mer Baltique. Sur le parking,
encore beaucoup de monde qui revient de la plage
après avoir profité d'une des 70
journées de beau temps annuelles.
A notre retour, vingt ou trente minutes plus tard, nous
nous apercevons que la porte de la cellule a
été forcée. Heureusement, le voleur
n'a pas eu le temps ou n'a pu entrer.
Comment aurions-nous changé la serrure en
Lituanie ???
- Encore
quelques kilomètres et nous passons la nuit au
camping de
Karklé.
Cadre agréable dans une clairière mais
sanitaire à l'abandon, pas d'évacuation des
eaux usées (comme d'habitude) et
impossibilité de faire le plein au tuyau.
Nos premiers moustiques attaquent.
|
-
LETTONIE -
|
- 13ème jour : lundi 26
mai
Karklé
(Lituanie) - Verbelnieki
(Lettonie).
100 km
cumul : 2760 km
Nous
voyons notre premier douanier à la
frontière lettonne. Il n'effectue toutefois pas de
contrôle de passeports. La route traverse toujours
d'immenses forêts.
Pour trouver une banque et retirer de l'argent local,
nous sommes obligés d'aller jusqu'à
Liepaja.
Nous nous attardons dans un marché couvert fort
bien achalandé. Les poissons fumés sont
à l'honneur et fruits et légumes sont
extrêmement bien présentés.
Nous
rebroussons chemin sur 5 km pour nous arrêter au
camping de
Verbelnieki.
Il est immense : plus de 10 ha. Seulement 6 camping-cars
l'occupent.
1 seul robinet, 2 douches, 2 WC et une poubelle.
Le cadre est magnifique (15 euros).
- 14ème jour : mardi 27
mai
Verbelnieki
(Lettonie).
0 km
cumul : 2760 km
Six
cents mètres pour rejoindre l'arrêt de bus
et ce dernier nous conduit en dix minutes en plein centre
de
Liepaja.
Superbe journée ensoleillée avec 13
à 15° qui semble être ici une
véritable canicule.
Le vent glacial de Nord n'empêche pas les lettonnes
de se promener sur des talons-aiguilles (même sur
le sable des plages), en tee-shirt et
mini-mini-jupettes.
Elles sont nombreuses à être grandes,
minces, yeux bleus, blondes, forte poitrine et tout et
tout et tout ... ;-)))
D'une manière générale, les Baltes
sont habitués au froid et bien moins couverts que
nous.
Nous commençons par musarder dans l'important
marché qui est une véritable
symphonie de couleurs. Ici, on entend presque le silence.
Nous sommes dans le Nord, ne l'oublions pas. Les
étals sont extrêmement bien
présentés et le muguet est en très
grande quantité en cette fin mai.
Achat de différents poissons fumés, de
délicieuses fraises et de charcuteries.
- Juste
en face se dresse l'église Sainte-Anne et,
un peu plus loin, celle de la
Sainte-Trinité réputée pour
son retable et surtout pour son orgue qui fut longtemps
l'un des plus important du monde avec ses 7000
tuyaux.
Il y a aussi la jolie petite église orthodoxe
Saint-Alexandre-Nevski, toute de mauve peinte.
- Nous
arrivons sur le port qui est un des derniers
à ne pas être bloqué par les glaces
en hiver. Les bateaux de pêche sont en très
mauvais état, certains ressemblent à de
véritables tas de rouille.
Un peu plus loin, le monument dédié aux
marins et pêcheurs disparus en mer
représente une femme guettant en vain le retour de
son mari.
Nous continuons ce tour de ville en traversant le parc
boisé de
Jurmala
qui est un des lieux de promenade favori des locaux.
Cette longue balade s'achève.
Pour le retour, nous avons la chance de traverser un
passage clouté juste devant le bus qui doit nous
ramener au camping (arrêt Perkone). Sinon,
personne, ni même à l'Office du Tourisme,
n'était capable de nous indiquer où le
prendre.
- Nos
meilleurs guides -
- En
plusieurs décennies de voyages le
MICHELIN VERT a toujours eu notre
préférence.
Il sait être complet sans être
rébarbatif et les circuits
proposés sont une aide précieuse
à l'établissement d'un
itinéraire.
Celui consacré aux Pays Baltes
nous a déçu. Il est alourdi par
des détails totalement
inintéressants qui semblent être
là pour faire du remplissage...
Il regroupe l'Estonie, la Lettonie
et la Lituanie.
Toutefois, nous repartirions quand même
avec...
- Le PETIT
FUTE qu'avait emporté nos amies
était le chouchou. Il fut souvent
consulté pour la qualité de ses
renseignements, ses plans et ses nombreuses
anecdotes.
- Le
GUIDE du ROUTARD est toujours
appréciable et apporte un agréable
complément.
|
- 15ème jour : mercredi
28 mai
Verbelnieki -
Ventspils
(Lettonie).
130 km
cumul : 2890 km
Deuxième
belle journée ensoleillée.
Nous traversons une forêt sans rencontrer le
moindre village sur 45 kilomètres.
Je ne sais vraiment pas comment
Pavilosta
a pu obtenir une étoile au Michelin Vert : il n'y
a que le port ceinturé par des grillages...
Circulez, y'a rien à voir !
- Encore
quelques dizaines de kilomètres et nous garons le
camion au camping de
Ventspils.
Il est gigantesque et serait le plus confortable de
Lettonie. Si les prises électriques sont
nombreuses, les robinets sont très rares (18 euros
la nuit).
Seulement quatre camping-cars dont un français qui
s'est fait cambrioler il y a quelques jours à
Palanga.
- Nous
profitons de ce bel après-midi pour visiter le
musée Maritime tout proche.
Dans un cadre très agréable, on peut voir
quelques barques anciennes et des maisons de
pêcheurs reconstituées autour d'un
gigantesque moulin.
Une locomotive de 1916 permet de faire le tour du parc en
quelques minutes.
Par rapport à la France, la
végétation a un mois de retard : il y a
encore des tulipes et le muguet est en pleine
floraison.
La mer Baltique est juste à
côté et le vent du Nord reste dans une
"forme olympique".
- 16ème jour : jeudi 29
mai
Ventspils
(Lettonie).
0 km
cumul : 2890 km
Quatrième
jour de beau temps.
Depuis notre tentative de vol, nous ne sommes pas
très rassurés de laisser en notren absence
le camion même dans les campings. Ces derniers sont
totalement déserts dans la journée et un
individu mal intentionné pourrait le vider
tranquillement en toute impunité.
Trente minutes de marche suffisent pour rejoindre le port
industriel de
Ventspils.
La vieille ville est toute proche. La place du
marché attire de nombreux étals qui sont
ouverts toute la journée. Les habitants sont
nombreux à venir ici faire leurs achats car il y a
très peu de boutiques, seulement quelques rares
mini-markets. Les produits, même les plus humbles,
sont présentés avec soin.
La place de l'hôtel de ville où se dresse
également la belle église
Saint-Nicolas a beaucoup de cachet.
Les rues sont très calmes et il y peu de
circulation. Les parcs et les arbres sont
omniprésents. Beaucoup de maisons en bois
également.
L'après-midi est consacrée à la
visite du château. Ses murs renferment un
musée ethnographique et historique qui
couvre la période allant de la préhistoire
à nos jours. Rien que ça !
- 17ème jour : vendredi
30 mai
Ventspils - Jurmala
(Lettonie).
190 km
cumul : 3080 km
Quatrième
journée ensoleillée. Après toute la
grisaille qui a sévit depuis notre départ,
nous l'avons bien méritée.
Nous mettons le cap en direction de la capitale :
à droite la forêt, à gauche, la
forêt !
Depuis l'Allemagne, c'est la première
journée où nous ressentons une sensation de
chaleur. Avec 20°, les Lettons suent sang et eau
;-)))
A
Talsi,
nous quittons le grand axe qui mène à
Riga
lui préférant une plus petite route qui
devrait nous faire longer la mer sur les derniers
kilomètres. Finalement, il n'en est rien puisque
une bande d'arbres (encore eux !) nous la cache
totalement.
Depuis la Pologne, nous voyons de nombreux nids de
cigognes perchés sur des poteaux
télégraphiques ou des
cheminées.
- A
l'entrée de
Jurmala,
un accueil très froid nous est
réservé une fois de plus au camping
Nemo.
Un club d'une trentaine de caravaniers Néerlandais
ayant envahi les lieux, nous sommes
relégués sur un terrain annexe. Cadre
magnifique au milieu des arbres et à quelques
dizaines de mètres de la mer.
Nous serons obligés d'aller à la
réception pour faire "mettre en route" l'eau des
sanitaires qui nous permettra de remplir le
réservoir. La saison n'est pas encore
commencée.
Toujours pas de vidange pour les eaux usées ! (20
euros).
- 18ème jour : samedi
31 mai
Jurmala
(Lettonie).
30 km
cumul : 2920 km
C'est
l'été : 16° à 8 heures.
A 300 mètres du camping, un minibus bondé
nous emmène à Majori, centre de
Jurmala
qui s'étend sur 20 kilomètres. C'est la
plus ancienne et la plus réputée des
stations thermales et balnéaires du pays. C'est un
peu le
Saint-Tropez
local.
Nous commençons cette promenade ensoleillée
en parcourant la Jomas Iela, rue piétonne,
qui est bordée de terrasses de cafés et de
restaurants où s'attardent les passants tout
étonnés d'avoir un aussi beau temps. Ils
(et surtout elles !) sont vêtus de tenues
très légères...
Ce n'est pas désagréable !
- Nous
sommes déçus par le manoir de Majori
qui est en ruines dans un parc à l'abandon. Il a
nécessité un détour de deux
kilomètres dont nos jambes se seraient bien
passées.
Retour sur Jomas Iela pour une pause
sandwiches.
Depuis notre arrivée, nous sommes surpris par la
quantité de mamans qui promènent leur
bébé dans des poussettes. Par le plus grand
des hasards, nous rencontrons même Valentine qui
avait de tout petits Lettons ;-)))
La Lettonie est une véritable
pépinière de jolies jeunes femmes. Un
véritable régal pour les yeux ;-)))
La majorité est grande (1m70 au minimum), blonde,
mince, très élégante et
perchée sur des hauts talons ce qui a pour
conséquence de leur faire souvent dépasser
leur compagnon.
Les baskets Nike et Adidas ne doivent pas faire fortune
ici.
- Nous
gagnons la plage sur laquelle beaucoup de monde se
prélasse au soleil.
Elle est dominée par l'ancien établissement
des bains de Racene qui fut construit de 1911
à 1916. Ils virent leur heure de gloire à
l'époque soviétique où des hauts
dignitaires du parti venaient y prendre des bains d'eau
de mer chauffée ou se remettre de soirées
mémorables.
- Drapeau vert, mer calme.
16° sur la plage, 12° dans l'eau -
- A
côté, le Pavillon de Mer
coiffé d'un élégant clocheton fut
bâti en 1909 pour que les baigneurs s'y reposent et
s'y distraient.
Devant, la sculpture d'une tortue est devenue un peu
l'emblème de la ville. Ce symbole de longue vie a
été choisi pour cette station
orientée sur la remise en forme des patients.
Beaucoup de monde sur le sable par cette canicule
(16°) et même par une température de
l'eau à 12°, il y a des baigneurs.
- Retour par Juras
Iela qui est le quartier le plus résidentiel
de
Jurmala.
Voitures de luxe, superbes villas en bois, caméras
de surveillance : tout y est.
Nous rentrons au camping dans un minibus bondé,
une fois de plus !
- 19ème jour : dimanche
1er juin
Jurmala - Riga -
Jurmala (Lettonie).
60 km
cumul : 2980 km
Le
minibus nous conduit à la gare de
Riga
en 40 minutes, tout près du centre historique.
C'est par les agréables jardins de
l'Opéra que nous nous rendons au point de
départ du circuit proposé par le Michelin
Vert. Il s'agit du monument de la Liberté.
Juste à côté se trouve l'horloge
Laima, lieu de rendez-vous des habitants de la
capitale.
- Gardée
par la tour poudrière, la Torna Iela
ne manque pas de charme avec sa longue enfilade
d'immeubles jaunes, tous identiques.
C'était une ancienne caserne jusqu'à il y a
peu de temps. Elle se termine par la porte
suédoise, un des derniers vestiges qui donnait
accès à cette ancienne cité
fortifiée.
L'Arsenal et le Parlement sont
gardés par plusieurs militaires. Les monuments
sont très nombreux et la cathédrale
Saint-Jacques n'est séparée que de
quelques dizaines de mètres des Trois
Frères.
Ce sont trois maisons de marchands de trois
époques différentes qui servaient
d'entrepôt et d'habitation.
- Le
château ne se visite pas et la
cathédrale est fermée pendant
l'heure du déjeuner.
Dans le centre, tout est très calme. Beaucoup de
rues piétonnes et très peu de voitures car
elles doivent s'acquitter d'un péage pour y
pénétrer.
Les personnes âgées qui mendient sont
extrêmement nombreuses.
La pause sandwich au bord de la Daugava
terminée, nous arrivons sur la superbe place de
l'Hôtel-de-Ville. La statue de Roland marque le
point 0 des distances en Lettonie comme la
cathédrale Notre-Dame à
Paris.
L'église réformée et
l'église Saint-Jean sont
fermées.
Par contre, le panorama sur toute la ville est superbe
depuis le clocher de l'église Saint-Pierre.
Comble du luxe, un ascenseur nous évite une
pénible ascension.
- Place
de Lives, nous arrivons au terme de notre circuit.
Elle est très animée et cernée par
les terrasses de cafés et de restaurants. Deux
immeubles lui ont donné son nom : la Petite
Guilde pour la corporation des artisans et la
Grande Guilde pour les négociants. A voir
également la Maison des Chats.
Enchantés par la visite de cette jolie ville, nous
faisons un dernier tour au gigantesque
marché qui est même ouvert le
dimanche après-midi et regagnons le camping
Nemo à
Jurmala.
Il faut prendre le bus n° 7023 en direction de
Zloka
au terminus situé en face du Nordic Hôtel
Bellevue.
- 20ème jour :
lundi 2 juin
Jurmala - Rezekne
(Lettonie).
280 km
cumul : 3260 km
Nous
mettons le cap sur
Rezekne
où doivent se réunir les 12 camping-cars de
notre groupe pour visiter une petite partie de la
Russie.
Ayant manqué la bretelle permettant le
contournement de
Riga,
nous nous retrouvons dans les embouteillages du
centre.
Un peu plus loin, juste après
Jekabpils,
c'est une vraie galère qui nous attend : la route
est en train d'être refaite. Voie unique avec
passages alternés sur 40 kilomètres et une
cinquantaine de feux rouges avec attente de plusieurs
minutes à chacun d'eux. Nous n'aurons droit
qu'à trois feux verts...
Résultat des courses : plus de 2h30 pour parcourir
cette courte distance.
- Nous
arrivons enfin.
Nos sympathiques amis Maud et Jacques (que nous
connaissons depuis plus de 25 ans) nous attendent dans un
tout petit camping tranquille à 5 km au Nord de
Rezekne,
le "Mezakalni".
Il est tenu par une professeur d'anglais et par un chef
d'orchestre, très accueillants l'un et
l'autre.
Prendre l'A13 Nord et à l'arrêt de bus
Adamova, emprunter le petit chemin sur 400
mètres (balisé). Il est demandé 15
euros par nuitée avec électricité,
eau, toilettes, cuisine, salle à manger et de
réunion etc.
Nous nous racontons notre montée à
Rezekne
devant un petit apéritif et faisons la
connaissance des souriants Michèle et
Marc.
- 21ème jour : mardi 3
juin
Rezekne
(Lettonie).
0 km
cumul : 3260 km
Après
quelques jours de très beau temps, c'est la
grisaille et un vent frais qui reviennent à
l'assaut.
Nicole en profite pour faire la grande lessive avant le
départ.
L'eau a une couleur jaune, digne de celles des
rivières écossaises. Le Micropur
reprend du service pendant toute la suite du voyage
et nous permettra de la boire. Nous ne l'avions pas
utilisé depuis le Maroc en
2001.
- 22ème jour : mercredi
4 juin
Rezekne
(Lettonie).
0 km
cumul : 3260 km
Cela
fait déjà trois semaines que nous sommes
partis.
Nous profitons de cette journée de repos pour nous
balader dans la campagne.
Notre
circuit en Russie ...
Bernard.Tartois@wanadoo.fr
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