Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 


- Météo de la Somme -

A voir également :

Somme :

Images hivernales de la côte de Bray-Dunes (59) à St Valéry-en-Caux (76)
Saint-Valéry-sur-Somme et le Hourdel
Le Crotoy et le Parc du Marquenterre
Mers-les-Bains
Quend et Fort-Mahon

 

 

- Week-end de l'Ascension 2006 -

  

 

  • Revenant de visiter les magnifiques jardins de Varengeville proches de Dieppe, notre première escale en Somme aura lieu à Saint-Riquier. Les cieux ne sont toujours pas cléments : vent fort, averses et fraîcheur sont notre lot quotidien.

 

  • Ici,de nombreux monuments rappellent la splendeur de l'ancienne Centule, la légendaire ville aux cent tours.
    Il y a déjà l'impressionnante façade de son abbatiale bénédictine qui est considérée comme un archétype de différentes époques gothiques.
    Nous visitons l'intérieur en compagnie d'une charmante jeune guide qui nous livre de nombreuses anecdotes. La salle du Trésor est ornée de peintures murales parfaitement conservées.

 

 

 

  • Il y a aussi le beffroi-prison où Jeanne d'Arc fit un court séjour. Il abrite maintenant l'office du tourisme.

    L'impressionnant Hôtel-Dieu renferme une jolie chapelle. Et pour finir, nous découvrons, au hasard de la promenade, des tours vestiges de fortifications intérieures.
 

 

 

 

 

  • Après cette agréable après-midi, nous nous dirigeons sur Amiens, capitale de la Picardie, que nous ne visiterons que le lendemain.
    Ne voulant pas passer la nuit dans cette grande ville, nous nous arrêtons sur le parking de la mairie d'
    Ailly-sur-Somme. Un peu de bruit dû à la circulation, quelques passages de trains mais rien de rédhibitoire.
    Le lendemain, nous sommes réveillés par un petit marché qui s'installe. Aucune pancarte ne le signalait...
 

 

 

 

  • Le GPS nous mène directement au pavillon d'accueil des hortillonnages d'Amiens. En bordure d'une quatre voies très fréquentée, le parking est particulièrement bruyant.

 

 

 

  • Nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres du port d'amont et de la place Parmentier où se tient le marché. Nous tombons tout de suite sous le charme de cette très belle ville.
    Elle doit sa bonne fortune à sa situation sur la Somme. Cette rivière très navigable permettait de transporter les marchandises jusqu'aux ports maritimes comme le
    Crotoy ou Saint-Valéry-sur-Somme distants d'un peu plus de 50 kilomètres.

 

 

 

 

  • Coeur de la ville, le quartier Saint-Leu est très pittoresque. Il est né au moyen âge. A cette époque, l'eau et les moulins apportaient l'énergie nécessaire à l'activité des teinturiers, des tisserands, des tanneurs ou autres meuniers.

    Traversé par de nombreux petits canaux qui lui ont valu d'être surnommé "la petite Venise du Nord", ses rues sont bordées de maisons multicolores qui ne sont pas sans rappeler les villes scandinaves.
 

 

 

  • Le Pont du Don offre de belles vues sur la ville haute et sur le Quai Bélu qui ressemble étrangement à un quai du port de Copenhague.
    Au pied de la cathédrale se dressent les maisons les plus anciennes de la ville. Ces étroites demeures à un seul pignon s'élèvent au dessus du rieu du Don. Une petite passerelle individualise chaque accès. L'organisation de l'espace est identique d'une façade à l'autre : un local marchand ou un atelier au rez-de-chaussée, accessible par le canal, une chambre à l'étage et un grenier. Ce rang de maisons à pans de bois remonte au XVIIè siècle.

 

 

 

 

  • La cathédrale est très impressionnante par ses dimensions. Elle pourrait facilement contenir Notre Dame de Paris...
    Sa façade est magnifiquement ouvragée.

    En rentrant, on est surpris par la luminosité qui règne dans ce lieu et par la hauteur de la nef qui, avec ses 42 mètres, est la plus haute de France. Nous admirons de bien belles choses comme le grand orgue, des gisants de bronze ou les 110 stalles en chêne dans le choeur.
 

 

 

 

  • Après trois heures de balade, nous regagnons le camping-car pour déjeuner.

    La fin de l'après-midi est consacrée aux hortillonnages. Pas de bousculade pour embarquer car on nous vend des tickets en nous précisant que nous notre numéro ne sera appelé que dans une heure.
 

 

 

  • Suivent 45 minutes d'une promenade en barque qui nous permet de découvrir ces jardins entourés d'eau ont été conquis sur les marais pour la culture maraîchère et ce, dès l'époque gallo-romaine.
    Les canaux sont issus de 13 bras de la Somme et constituent un réseau très dense de près de 65 km de long. Ils enserrent plus de 450 îlots !

 

 

 

  • Dans ce dédale, l'eau omniprésente rythme des paysages très différents. Chaque parcelle possède sa petite maison de jardin souvent transformée en maison de poupée peinte de couleurs vives. Ici, la nature ne demande qu'à reprendre ses droits et ces jardins nécessitent de la part de leurs propriétaires un entretien fréquent et régulier s'ils ne veulent pas se retrouver rapidement dans une jungle.

 

  • A notre retour, il est temps de quitter Amiens car nous mettons le cap au Sud pour nous rendre dans l'Oise, à Gerberoy, qui est un des "cent plus beaux villages de France".

 

 

 

 

 

Si vous voulez nous suivre...

  

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr