Bernard.Tartois@wanadoo.fr

RUSSIE
Au fil de la Volga

fin de la croisière jusqu'à Moscou

- octobre 2013 -

Photos Nicole et Bernard TARTOIS
Canon IXUS 850 IS et IXUS 130
© Bernard TARTOIS - Tous droits réservés

• A midi, le bateau redémarre pour Moscou.

Nous franchissons de gigantesques écluses et passons sur le village de
    Kaliazine qui a été inondé pour créer une centrale hydroélectrique. Seul le clocher émerge encore.

Plus de 600 habitants qui ne voulaient pas évacuer leur maison ont été noyés sans autres formes de procès...

L'après-midi se passe entre un cours de russe, un quizz et une conférence "Mais qui connaît Anton Denikine ?".

• A 19 heures, le cocktail de gala de " l'Au Revoir" est offert par le Commandant, trois jours avant notre retour sur Paris (?).

Suit un excellent repas gastronomique (comme d'habitude) et une soirée dansante qui rencontre beaucoup de succès.

• jour 12 : lundi 14 octobre :
    Moscou
    0° à 12° - Grand beau temps

• Une dizaine d'écluses ont été passées cette nuit et Moscou se dessine vers midi. Il fait froid mais le temps est splendide.

• Nous quittons le port où est amarré notre bateau pour prendre le car qui va nous emmener faire un tour de ville.

Le centre est à moins de 10 km et nous mettrons plus de 90 minutes pour le rejoindre en raison d'importants embouteillages omniprésents. Et pourtant nous ne sommes qu'en début d'après-midi !

• Nous avançons mètre après mètre dans les avenues principales, voyons les grands hôtels, les magasins de luxe, les différentes places et monuments gouvernementaux avant de rejoindre la Moscova où se dressent le magnifique Kremlin et la colorée cathédrale Basile le Bienheureux.

- La Place Rouge est malheureusement interdite au public aujourd'hui.
Nous admirons de loin le Kremlin et la superbe cathédrale de Basile Le Bienheureux -

• Arrêt à l'immense Cathédrale du Christ Saint-Sauveur qui fut construite pour commémorer la retraite de Napoléon et l'échec de sa campagne de Russie.

Ses quatre bulbes dorés entourant le dôme central sont de toute beauté.

A l'intérieur, grilles dorées, pavage en marbre et peintures murales qui ornent tous les murs constituent un lieu tout à fait remarquable dont le point d'orgue est le magnifique iconostase.

• En 2008 j'avais eu la peur de ma vie en visitant les somptueuses stations de métro aux heures de pointe. La foule du métro parisien est poussée à la puisance 10 d'autant qu'à l'époque, on ne nous avait pas indiqué où descendre.

Aujourd'hui, la visite s'effectuant vers 16 heures tout est beaucoup plus calme et nous sommes bien encadrés par la sympathique équipe de TMR.

Après être descendus dans les entrailles de la terre à plus de 100 m de profondeur, nous visitons trois stations parmi les plus belles et les plus caractéristiques.

Le régime soviétique conçut ce métro entre 1931 et 1935 comme une vitrine des réussites du communisme, en dehors de son aspect purement utilitaire. Il n'a pas lésiné sur les moyens mobilisant les plus grands architectes et artistes de l'époque ainsi qu'une importante main d'œuvre.

• Impossible de se promener sur la Place Rouge, encore bouclée par des policiers qui craignent des manifestations ni de visiter la superbe cathédrale de Basile le Bienheureux.

C'est un peu comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel...

• Après un bon dîner, une sortie nocturne en car est proposée : peu d'intérêt car la "ville lumière" est mise en valeur la nuit par des ampoules de 25 watts ( j'exagère un tout petit peu ). Par contre, la place Rouge avec tous ses monuments éclairés est magnifique.

Et toujours des embouteillages au retour malgré l'heure tardive...

Balade nocturne

• jour 13 : mardi 15 octobre :
    Moscou
    4° à 12° - Grand beau temps

• Lors du petit-déjeuner nous faisons nos adieux à la très chaleureuse équipe de restauration qui nous a si gentiment servie pendant cette croisière : Anna, Ludmila et le maître d'hôtel Yvan. Des personnes vraiment adorables.

Tout le monde est un peu ému de se quitter car je pense qu'eux aussi nous aimaient bien...

• Après quelques centaines de mètres, notre car passe rapidement dans un profond nid de poule et touche très violemment.

La porte avant est faussée et il est impossible de l'ouvrir ou de la refermer. Le chauffeur essaye de réparer en vain pendant une demi- heure.

• Nous retombons dans les embouteillages. Pourtant il est déjà 10h30.

• Deux heures pour arriver à la colline aux Moineaux distante de 9 km.

Elle domine la ville et offre un panorama. En se retournant, on voit la gigantesque Université construite à l'époque soviétique.

• Visite dans un magasin d'état où l'on nous offre une vodka. Les matriochkas sont superbes.

• Nous déjeunons fort bien dans un restaurant du centre. Un délicieux Bortsch et un boeuf Strogonof sont à l'honneur.
    Dans un enclos vitré une plantureuse "fermière" s'occupe attentivement d'une vache, d'une chèvre, d'un paon et de plusieurs poules.

• Visite rapide de la partie haute du Kremlin. Faute de temps nous ne verrons pas la Place Rouge, le tombeau de Lénine, les magasins du Goum et la jolie cathédrale de Basile le Bienheureux.

Par rapport à notre première visite en 2008 avec notre camping-car, la visite de
    Moscou aura été bien succinte...

• Nous terminons cette journée par le palais des Armures où photos et caméras sont strictement interdites (sauf à Mme et M. Google).

La richesse de ses collections d'Art décoratif en fait un des "must" de la ville.

Orfèvrerie, argenterie, armures d'apparat et d'armes, vaisselle d'or et d'argent, vêtements impériaux, carosses, trônes et couronnes : tout est réuni ici.

• Encore et toujours d'impressionnants embouteillages pour rejoindre le bateau.

Nous quittons Irina, notre charmande guide aussi érudite que souriante.

- dernière nuit à bord -

• jour 14 : mercredi 16 octobre :
    Moscou - Paris Roissy CDG
    10° au départ - gris

• Départ pour l'aéroport à 9 heures toujours dans les bouchons et envol à
    12 h 40 à bord d'un A 321.

Après les repas gastronomiques auxquels nous avons été habitués, le déjeuner Aéroflot est désespérant avec son verre d'eau ou de vin servi à la fin du repas avec le café.

Arrivée sous la pluie à Paris CDG 3 heures plus tard.

Le Roissy Bus nous dépose près de l'Opéra et nous regagnons à pieds la gare Saint-Lazare renouant avec la trépidante vie parisienne.

Un très beau voyage se termine.

Croisière très sympathique.
Bateau confortable, salons et cabine agréables.
Excellente cuisine souvent gastronomique pour le dîner, de plus, très bien présentée.
Personnel de restauration souriant et efficace.

Que demander de plus ?

Certes, les escales sont souvent courtes mais on ne peut transiger avec les impératifs de la navigation.

Comme d'habitude chez TMR, les accompagnateurs sont agréables, compétents,
disponibles et particulièrement professionnels.
Merci à Olga, Jean, Philippe et Michel sans oublier notre inénarrable conférencier Jean-Claude.

Prêts à repartir avec cette sympathique équipe !

organisé par TMR - 349 avenue du Prado - 13417 MARSEILLE CEDEX 08
04.91.77.88.99

A voir également :
 Depuis la France, la Russie en camping-car (2008)
Moscou, l'Anneau d'Or, Saint-Petersbourg,
les pays Baltes, la Pologne, la république Tchèque etc.

Le livre-photos de la croisière

Souvenirs, souvenirs...
Créé par mes soins, il a été somptueusement réalisé par CEWE COLOR, partenaire entre autres de la FNAC.
Qualité du papier, fidélité des couleurs, en tous points une réalisation parfaite.
De plus, une livraison en moins d'une semaine dans un emballage robuste et un prix raisonnable.