Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Maroc : le choc !

- 2001 -

 

 

Nous débarquons sur une autre planète, dans un autre siècle.
Le premier moment de stupeur passé, quel dépaysement ! 
Des paysages superbes, des gens chaleureux, gentils et accueillants, des couleurs, des odeurs, des palmiers,
le soleil et un ciel bleu, mais bleu...

Derrière le Maroc, la visite des pays occidentaux risque de nous paraître bien fade...

 

 

 

 

 

 

 

Ce dossier a été réalisé sur place, au jour le jour, sur un PC portable Compaq 1920.
L'ensemble est finalisé sur un Mac 7600/132.
Les photos proviennent d'un appareil-photo numérique FUJI MX 700.


 

 

- En bref -

Capitale : Rabat
Superficie : 710.850 km²
Population : 29.500.000 habitants
Densité : 42 hab./km²
Monnaie : dirham
Langue officielle : arabe
Religion principale : islam
Nature du régime : monarchie constitutionnelle
PNB : 3.100 $/hab.
PIB : 27 milliards de dollars (1.030 $/hab.)

 

 

 

 

 

 


(validité vérifiée en juin 2013)

 

  • Le Michelin Vert est nécessaire et suffisant.

    Très agréable à consulter, le superbe Guide Gallimard est un excellent complément.

    Le Guide du Routard était malheureusement en réimpression au moment de notre départ.
    Il est très mal vu au Maroc. C'est plutôt bon signe...

 

  • Ne pas oublier les cartes Michelin 959 pour le Maroc et la 990 qui couvre l'Espagne et le Portugal.

 

  • L'Office National du Tourisme Marocain au 161 rue Saint-Honoré, 75001 PARIS (01.42.60.63.50.) offre quelques rares brochures touristiques sans grand intérêt, une carte du pays et la liste des campings.
    www.tourisme-marocain.com

 

  • Les librairies du voyage.
    Une source de documentation inépuisable associée à de bons conseils sur place et à la vente par correspondance:
    . Itinéraires: 60 rue Saint Honoré, 75001 PARIS - 01.42.36.12.63.
    . Ulysse: 26 rue Saint Louis-en-l'Ile, 75004 PARIS - 01.43.25.17.35.
    . Le Vieux Campeur: 2 rue Latran, 75005 PARIS - 01.43.54.52.27.
    . L'Astrolabe: 46 rue de Provence, 75009 PARIS, - 01.42.85.42.95.

 

 

 

 

Internet est évidemment une source de renseignements extraordinaire :

 

  • Géraldine et Yann préparent un tour du monde complet d'Ouest en Est à bord d'un Citroën HY de 1969...
    Ce n'est pas vraiment un camping-car bien qu'il ait subi quelques modifications intérieures pour le rendre habitable et quelques adaptations mécaniques pour lui permettre de circuler sur toutes les routes et pistes de la planète.

    Ce ne sont pas des camping-caristes chevronnés mais ils font du camping depuis 30 ans et, alliée à leur passion du voyage, ils ont pensé que partir autour du monde avec un tel véhicule ne pouvait qu'être un beau clin d'oeil à l'histoire.

    Et pourquoi un HY ? A l'occasion du 60ème anniversaire de la présentation de ce bel engin au salon de l'auto de Paris de 1947, ils trouvent que ce serait un bel hommage aux grandes épopées Citroën d'antan... sans aucun mesure avec notre tour du monde bien sûr !
    Départ prévu en septembre 2007.

    Le véhicule est fin prêt et revient d'une "excursion" de 8000 km au Maroc !
    Dégustez leur reportage sur leur merveilleux site : "
    Sur les chemins du monde".

 

  • Dernière aventure de Chantal et Michel : cette fois ils ont choisi le chaud soleil du Maroc au lieu des -35° de leur Canada. Les voici donc début 2004 débarquer en France et traverser l'Espagne pour rejoindre la côte africaine !
    On attend toujours avec plaisir des nouvelles de ces deux aventureux canadiens...

 

  • C'est probablement sur "Camping-Car en Liberté" que l'on trouve le récit le plus complet et le plus détaillé réalisé au Maroc par un camping-cariste. Un conteur aussi passionnant que passionné nous relate ses souvenirs et ses émotions de voyage.

 

  • Simone et Jean-Marie BAUDRY souhaitent nous faire partager leur passion du désert, du tout-terrain en moto, en camion ou en 4x4 ainsi que leurs balades en camping-car.

    Ils y réussissent fort bien à travers leur site "
    Désert-Aventure" dont une page est consacrée à un raid réalisé au Maroc en 2003.
    Tout simplement passionnant !

 

  • "775 photos du Maroc" est un très beau site consacré à ce merveilleux pays. Un intéressant carnet de voyage est rempli d'anecdotes et de péripéties.
    Très sympa !

 

  • Venez découvrir notre tour du monde en famille à bord de notre camping-car avec nos deux enfants : Thibault, 9 ans et Marion, 7 ans. Retrouvez nos carnets de route, l'avis des enfants, une fiche par pays avec les conseils pour voyager, un chapitre spécial camping-car et nos photos . Un voyage pour les rencontres et la découverte du monde : camping-car autour du monde.

 

  • Dans un ancien fort militaire construit en 1935, situé sur les hauteurs du. village de Mirleft à 120 km d'Agadir et 40 km de Tiznit, une maison d'hôtes "3 chameaux" vient d'ouvrir.
    Le fort de Tidli est composé de plusieurs bâtiments que nous allons rénover en gardant l'authenticité de l'architecture d'origine et dont nous allons faire un lieu incontournable pour une clientèle recherchant le Maroc véritable.
    Le site possède une vue superbe sur la mer et sur les collines avoisinantes.
    L'accueil des camping-cars est prévu à terme.

 

  • Photographe professionnel, Didier FORRAY vient de mettre en ligne un tout nouveau site de photos sur le Maroc. Découvrez ce pays grâce à cette visite virtuelle.

 

  • J'ai beaucoup aimé le récit très vivant du voyage réalisé par Nicole et Gérard GOB. Au jour le jour, il nous font part de toute leur expérience sur place.
    De nombreuses et très belles photos agrémentent le tout.

 

  • Lonely Planet présente une soixantaine de destinations dans le monde. Pour chaque fiche pays, on trouve des informations générales et des conseils de voyages.

 

  • Les guides du Petit Futé proposent des informations pratiques, des cartes, des photographies et une description des principaux sites touristiques.

 

  • On ne présente plus le Guide du Routard. Son site est bourré d'infos sélection des lieux à visiter, photos, liens, bibliographie etc...

 

  • Pour tout savoir sur les traversées vers le continent africain, le site d'Euromer est à votre disposition.

 

  • Un nouveau forum de discussions qui apportera beaucoup de réponses aux questions que vous pouvez vous poser : Le Maroc en camping-car.

 

 

  • Nous sommes des milliers à raconter et à illustrer nos voyages sur le web.
    Uniterre accueille et rassemble nos expériences en terre étrangère.
    En quelques clics, retrouvez les pages persos consacrées au pays qui vous intéresse.
    A recommander !

 

  • Dans le même esprit, I-VOYAGE recense plus de 400 récits de voyages dans le monde entier.

 

 

N'hésitez-pas à me signaler d'autres sites concernant ce pays ! 

 

 

 

 

 

 

C'est parti. Bon voyage !

 

 


  • Consacrez un peu de temps à la vérification de votre porteur et de votre cellule car un long voyage vous attend. Vidange, changement du filtre à huile et à gasoil s'imposent.

 

 

  • En hiver, il est impératif de partir avec deux bouteilles de gaz neuves. Les nuits sont fraîches. Il vous sera toutefois possible de les faire recharger à Marrakech et à Agadir.


  • Quelques outils, un deuxième cric et des cales en bois peuvent être très utiles.


  • Les Marocains sont absolument charmants et adorables. Ils sont toujours prêts à vous renseigner avec le sourire et à engager la conversation.

 

  • Pour les enfants vous pouvez emporter de nombreux stylos et des cahiers. Les friandises, les tee-shirts et objets publicitaires sont à éviter.
    Pour les adultes tous les vêtements et chaussures que vous n'utilisez plus feront des heureux.



    Les enfants sont très nombreux, beaux, ils ont des yeux magnifiques et un sourire qui vous fait fondre.



    Ils sont partout. Vous vous arrêtez en pleine montagne pour déjeuner. Le coin est complètement perdu et pourtant vous les voyez accourir dans les trente secondes qui suivent.



    Après une courte période de séduction, ils vous demanderont des cadeaux, un ou plusieurs dirhams suivant les régions, des bonbons et des stylos.



    Deux solutions : vous prenez votre courage à deux mains et vous fuyez devant l'assaut pour aller prendre votre repas un peu plus loin où le même scénario se reproduira inévitablement.
    Ou bien vous distribuez les cadeaux demandés.



    Dans ce cas, ils repartiront comme des flèches chercher leurs copains qui seront là, tout essoufflés, dans les cinq minutes chrono et vous retomberez à la case départ sans toucher les 20.000 dirhams promis par les règles du jeu...


    Comme pourrait dire Jean-Marie Bigard : " les enfants, ils sont chiants mais sympas, mais chiants quand même...".
    NON, je plaisante !!!



    Toutefois, fort heureusement, nous avons eu assez souvent d'intéressantes discussions avec eux. Elles nous ont permis de connaître un peu mieux leur mode de vie.

 

 

  • Les rares autoroutes sont comparables aux nôtres si ce n'est qu'un troupeau de moutons peut traverser sous vos yeux ébahis alors que vous êtes lancés à plus de 90 km/h, que vous doublez des charrettes tirées par des ânes et qu'il faut prendre garde aux nombreux piétons qui traversent...



    Si le coeur vous en dit, vous avez la possibilité d'acheter des fruits ou des légumes sur la bande d'arrêt d'urgence...


    Certaines routes possèdent des revêtements inégaux qui mettent à rude épreuve vos pneus, vos suspensions et vos nerfs...
    Il y a peu de circulation et le parc automobile est vieillissant. La majorité des voitures et des camions poussifs, fumants et pétaradants est âgée de 10 à 30 ans.



    En ville, il faut être particulièrement vigilant pour éviter de se mettre deux ou trois piétons ou cyclistes sur le capot.
    Les conducteurs de cars ont une conduite très sportive (ils posséderaient leur livre des records...).


    Il est préférable de ne pas rouler la nuit car de nombreux véhicules ne sont pas éclairés.

 

 

  • Les contrôles de police sont très nombreux. Il n'est pas rare d'en rencontrer quatre à cinq par jour même dans les régions les plus isolées.
    Nous n'avons jamais été arrêtés (faut dire qu'on a une bonne tête !), toutefois il est très vivement conseillé de respecter la limitation de vitesse à 40 km/h dans les agglomérations.
    Les panneaux "stop" et les lignes jaunes - qui sont blanches d'ailleurs - ne constituent qu'un élément purement décoratif.

 

  • Lors de vos visites vous trouverez partout des gardiens-placiers (avec casquette et tout et tout...) qui surveilleront votre camping-car en votre absence contre quelques dirhams.

 

  • Les taxis, "petits" sur Fiat Uno ou 205 pour la ville et "grands" sur Mercedes en dehors des agglomérations constituent un moyen rapide et peu onéreux pour se déplacer d'un point à un autre.

    Il convient de se faire préciser le prix de la course avant de monter, les compteurs étant là pour faire joli. Nous nous sommes vus proposer un retour à 30 dirhams alors que nous en avions payé 10 à l'aller...

    Les chauffeurs sont le plus souvent charmants et bavards.

 

 

  • Les guides (vrais, faux, faux-vrais et vrais-faux) sont toujours d'une extrême politesse.
    Ils ne manquent jamais de commencer leur phase de séduction par " Soyez les bienvenus au Maroc, vous êtes ici chez vous ! Vous êtes Français ?".
    A la fin du voyage, je répondais "Non, Serbo-Croate de souche Biélo-Russe !". Je trouvais que cela sonnait bien.
    Un certain flottement suivait...

    Faut dire que des Serbo-Croates, qui plus est, de souche Biélo-Russe, y'en a pas des masses ;-)))

    Ensuite, ils vous accompagnent essayant d'engager la conversation.



    Fès mise à part, (non, c'est pas une histoire de cul !), nous avons toujours réussi à nous en débarrasser après quelques palabres accompagnés d'un grand sourire.



    Lors de la visite d'une école coranique à Marrakech, nous sommes tombés sur un guide dont le français était totalement incompréhensible. De plus, le bougre n'avait appris qu'une dizaine de phrases qu'il se plaisait à répéter inlassablement. Ce n'est pas encourageant...



    A Moulay-Idriss nous avons même eu la compagnie d'un guide... muet !!!
    Faut l' faire ! On est des champions, on est des champions !!!

 

 

 

  • Editions du Triangle - CasablancaLes restaurants sont en général bons et pas chers.
    Le service est rapide. Couscous, tagines, méchouis et autres brochettes vous seront servis pour un prix se situant entre 15 et 25 francs.

    Pour la catégorie "luxe", il faut compter une centaine de francs par personne mais le décor ressemble bien souvent à un palais des Mille et une Nuits.


 

 

  • Il y a très peu de supermarchés au Maroc (Rabat, Casablanca, Agadir, Fès...).
    Il est conseillé de partir avec quelques conserves, du fromage et des gâteaux.


    Des bouteilles de vin et d'apéritif seront nécessaires si vous ne voulez pas rentrer en France sobre comme un dromadaire...

    Merci de noter cette info capitale !




    Partout le pain est un délice.

    Les souks sont un vrai régal. On y trouve de tout. Les fruits et légumes sont tout simplement merveilleux mais il y aussi les dattes, les olives, les épices...



 

 

 

  • En hiver, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et même des bottes si vous vous retrouvez comme nous dans un camping inondé (Asilah).

    Les nuits sont fraîches.

    Par contre de 10 h à 17 h, c'est souvent une petite canicule bien agréable.

     

 

 

  • Lors de votre premier voyage, n'écoutez pas les "grands voyageurs" qui viennent ici depuis longue date et qui essayent de vous faire peur.

    Bizutage ???



    Au hasard des rencontres, ils nous promettaient des jets de pierres incessants. A la place, nous n'avons eu que de grands sourires et des signes d'amitié de la part des enfants et parfois des adultes.



    Dans le Rif, entre Ceuta et Chefchaouen, des brigands allongés en plein milieu de la route - ralants, brisés, livides et morts plus qu'à moitié comme disait Victor - devaient nous obliger à stopper.
    Nous allions être dévalisés et violés. Et bien, non, rien de tout çà.
    Il est bon de noter, comme dirait notre amie Annick : "si le viol est inévitable, détends-toi et profite !".



    Nous avons constaté par la suite que pour beaucoup de ces grands voyageurs, "faire" le Maroc, c'est s'installer un ou plusieurs mois dans le camping d'
    Agadir, jouer aux boules et déguster des pastis sans modération...

 

  • Ne boire que des liquides en bouteilles capsulées.
    Pour le réservoir d'eau, utiliser des pastilles Micropur.
    Aspirine et anti-diarrhée sont indispensables (j'en ai fait la cruelle expérience...).

 

 

  • La carte internationale, disponible auprès de votre centre de Sécurité Sociale, vous permettra de vous faire rembourser d'éventuels frais médicaux engagés dans les pays de l'Union Européenne.

 

 

 

 

 

  • Nous avons fréquenté plus de campings en un mois au Maroc qu'en 25 ans de voyages en camping-car. En hiver, ils sont plus ou moins à l'abandon.

 

Heureusement, il ne sont pas chers du tout (de 30 à 50 francs pour un camping-car et deux personnes).


Les toilettes seraient souvent dans un état déplorable mais on s'en moque. N'a-t-on pas tout le confort dans notre camion ?

On nous a confirmé à plusieurs reprises qu'il était difficile de passer les nuits en camping sauvage sans être constamment importuné par les vendeurs de souvenirs et les enfants.

 

 

 

 

  • Aucun problème dans les stations-services et bien entendu dans les campings.

  • Deux jerrycans de 10 litres et un tuyau souple sur enrouleur vous permettront de faire face à toutes les situations.
 

 

 

Le GAZ au MAROC :

extrait de la revue Camping-Car Magazine de février 2006.

 

  • TISSIR PRIMAGAZ :

. Centre Jorf Lasfar, km 13, route d'El Walida, Jorf Lasfar.
. Centre de Beni Mellal, km 7, route de Marrakech, Beni Mellal.
. Centre de Mohammedia, embranchement des routes 107 et 111, Mohammedia.

 

  • GAZAFRIC :

Centre d'Agadir, ZI, quartier Anza, Agadir.
Centre de Tiznit, km 1, route de Tafraoute, ZI, Tiznit.

 

  • SALAM GAZ :

Centre de Larache, route principale direction Rabat à 10 km.
Centre de Tétouan, route principale direction Tanger.
Centre de Al Hoceima ZI.
Centre de Nador, ZI.
Centre de Fès, ZI Bensouda.
Centre de Sidi Kacem, ZI route de Tanger.
Centre de El Rachidia, ZI.
Centre de Skhirate, route principale, direction Rabat à 3 km.
Centre de Marrakech, route principale direction Agadir / Essaouïra, à 22 km.

 

 

 

 

  • De Paris, l'itinéraire le plus rapide passe par Bordeaux et Madrid soit environ 2000 km.
    Il faut compter 200 km supplémentaires si l'on choisit
    Perpignan et la côte Est de l'Espagne, beaucoup plus pittoresque à mon goût.

 

 

 

 

 

  • La liaison Algéciras - Ceuta est la plus courte et la moins chère (de 1.500 à 2.000 FF aller-retour). Elle dure 1 h 30.

 

  • D'après Guy Knaus qui connaît bien ce pays, Algesiras - Tanger (2 heures), est souvent plus pratique car les opérations de visa et de contrôle des véhicules s'effectuent dans le bateau. Cette traversée est à retenir si vous comptez commencer votre voyage par la côte Atlantique.



    Jacques Vinson conseille deux agences :

    . INDOTOUR, Avenue Virgen del Carmen 45 ALGECIRAS.
    (Emilio Rodriguez Diaz Tél: 956 66 24 67).

    . EUROMER, 5 Quai des Sauvages - 34070 MONTPELLIER
    Tél.: 04.67.65.67.30. - Fax: 04.67.65.95.75.

 

  • Notre choix se portera sur EUROMER qui nous propose une traversée aller-retour Algéciras - Ceuta pour moins de 1400 francs.

 

 

 

  • Il est également possible d'acheter ses billets au terminal pour un prix très légèrement supérieur. Nous avons vu un camping-cariste arriver à Algeciras à 8 h 50 et embarquer à 9 h 30.

 

 

 

 

 

 

  • C'est pas de la rigolade ! Il faut s'armer de patience et découvrir petit à petit ce monde inconnu.
    Mais quel bonheur lorsque vous avez réuni tous vos documents tamponnés et retamponnés !
    Le Maroc vous ouvre ses portes...

    . Passeport valide pour plus de six mois,
    . Permis de conduire, carte verte d'assurance et papiers du véhicule.
    . Fiche de police à retirer au poste frontière pour la remplir et la présenter avec le passeport.
    . Les postes CB sont interdits.
    . Inventaire des objets de valeur à faire viser à l'entrée.

 

  • Le dirham tourne aux alentours de 0,70 FF (2001). Il ne s'exporte pas.
    Ne pas être trop radin car en fin de voyage, ils sont repris à 50% de leur valeur par les banques locales...

 

 

 

 

 

     

   

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr