Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 

 

 

 

La vallée sacrée des Incas 

Altitude : de 2800 à 3800 mètres  

 environ 120 km jusqu'à Aguas Calientes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuzco - Urubamba

 

 

 

 

 

 

  • Départ matinal en bus pour une journée ensoleillée d'excursion dans la vallée légendaire de l'Urubamba, la vallée sacrée des incas.

    Dominée par des sommets à plus de 5.000 mètres et par l'aride puna des plateaux andins, les paysages sont aussi variés que magifiques.

    Bien que située à 2.800 mètres d'altitude, son climat est particulièrement clément. Les terres sont fertiles, maïs et quinoa y croissent facilement.

    Les recherches archéologiques montrent que la vallée a probablement servi de résidence aux familles de l'aristocratie de
    Cuzco, sinon à l'Inca lui-même.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous arrivons au magnifique village de Chinchero.


    Selon une légende inca, ce serait le lieu de naissance de l'arc-en-ciel.


    Perché sur un plateau d'altitude à 3.800 m d'altitude soit 400 mètres de plus que
    Cuzco, ce village abrite quelques intéressants vestiges incas et une église coloniale.


    C'était l'un des endroits de repos favoris de l'Inca Túpac Yupanqui qui y construisit un palais et fit aménager des cultures en terrasses.


    Aujourd'hui, des moutons et des lamas paissent dans les champs, tandis que des paysannes aux jupes multicolores et chapeau plat filent ou tissent la laine.

 

 

 

 

 

  • Justement, c'est dans une fabrique artisanale que nous faisons notre première halte : le Centro Textil Urpi.
    Pendant une heure nous avons droit, grâce à notre guide qui traduit les explications des ouvrières qui parlent l'Aymara, de tout savoir ou presque sur les méthodes qu'elles emploient, notamment pour la teinture et le tissage de la laine.

    Moment sympathique, particulièrement convivial et intéressant.
 

 

 

 

 

 

  • Il ne nous reste plus qu'à nous promener dans ce village du bout du monde qui restera gravé dans nos mémoires. La lumière et les cieux y sont fantastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un déjeuner fort correct nous est servi au restaurant Wayra de l'hôtel Sol y Luna à Urubamba.

    Il est entouré de jolis jardins.

    Au café nous assistons à une démonstration de "Caballos de Paso" réalisée par un charmant couple de danseurs de Marinera.

    Comme tous les repas que nous prendrons durant ce voyage, le temps est compté le midi et trois quarts d'heure sont souvent le temps imparti.

    Aujourd'hui, nous aurons droit à quelques minutes supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous continuons vers le village de Maras célèbre pour ses salines en terrasses qui offrent un spectacle insolite sur la cordillière. En bus, la descente en lacets frôlant le précipice est très impressionnante.

    Des centaines de bassins accrochés à flanc de montagne fournissent depuis 3000 à 4000 ans le sel indispensable à la conservation des aliments. Ils recueillent les eaux salées d'une source souterraine qui s'évapore à la saison sèche en laissant une couche de sel cristallisé d'un blanc étincelant.

    Chaque famille possède deux ou trois bassins et vend sa production à la commune qui remplace une coopérative. Elles sont encore exploitées comme à l'époque inca.

 

 

 

 

  • Cette journée terminée, nous prenons nos quartiers dans le superbe hôtel San Augustin Recoleta. C'est un ancien monastère situé dans un cadre magnifique.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Urubamba - Agua Calientes

 

 

 

 

 

 

  • Départ vers Pisac, grosse bourgade rurale à l'architecture coloniale très colorée, située à l'extrémité orientale de la Vallée Sacrée.


    Le village est connu pour ses célèbres marchés des dimanche, mardi et jeudi qui attirent nombre de péruviens et de touristes venus de
    Cuzco et des alentours.

    Ici, tout n'est qu'un festival de couleurs.

    La place centrale est dominée par un grand arbre appelé pisonay.

    Sur les étals, mangues, papayes et bananes d'Amazonie voisinent avec la coca des pentes, les tomates, les maïs noirs, roses, jaunes, l'insolite chirimoya, la courge des Andes, le quinoa et la pomme de terre aux multiples variétés, rouges, orange, violettes qui prospèrent jusqu'à plus de 4.000 m d'altitude.

    Le mardi et le jeudi vous trouverez surtout un important choix de tapis, vêtements en laine d'alpaga, bijoux, poteries et autres objets d'artisanat.

 

 

 

 

- Ici, les cochons d'Inde sont un mets de choix. Voici comment ils finissent... -

 

 

 

 

  • Très bon repas dans un restaurant placé au bord de la route avec, comme bien souvent, une halte extrêmement rapide. Il abrite même une chapelle pour le "bénédicité" et des perroquets pour nous accueillir. Que demander de plus ? ;-))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ensuite visite du village d'Ollantaytambo, tracé et fondé à l'époque inca et qui reste avec Cuzco l'unique ville inca qui continua d'être occupée pendant la période coloniale jusqu'à nos jours.

    Du village, on aperçoit sa forteresse perchée sur un éperon rocheux, qui fut un gigantesque centre agricole, administratif, religieux et militaire.

    Ollantaytambo est située à 75 km au nord-ouest de Cuzco, à 2800 m d'altitude.

    Cett endroit fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance après la chute de Cuzco.

    C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios.

 

 

 

 

 

 

 

  • Dans la partie haute se trouvent les restes du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces. Sur l'un d'eux on peut voir un signe serpentin en relief qui symbolise la Pachamama, la Terre-Mère.

    Les blocs furent transportés et montés jusqu'au temple par un système de plans inclinés, depuis les carrières qui se trouvent à 6 km.

    La ville en elle-même a la forme d'un épi de maïs. Les maisons représentant les grains, qui eux-mêmes sont séparés par des canaux. 

 

 

 

 

 

 

  • Après le déjeuner dans une auberge de la vallée, nous rejoignons la gare d'Ollantaytambo pour prendre le fameux train des Andes. A partir de ce village, il n'y a plus de route.

    Il nous mènera en 1 h 30 jusqu´au village d'
    Aguas Calientes, situé au pied du Machu-Picchu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est presque le grand luxe avec ses confortables sièges en cuir et enfin de la place pour mettre mes grandes jambes.


    En 1975 nous avions pris le train des paysans beaucoup moins cher que celui des touristes et bien moins confortable, évidemment...


    C'est maintenant impossible.


    Nous longeons le rio Urubamba et les paysages sont souvent somptueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Arrivés au terminus, les deux ou trois cabanes d'antan ont laissé place à des enfilades de boutiques de souvenirs et à une véritable petite ville. Les hôtels sont nombreux alors qu'à l'époque il n'y en avait qu'un, équipé de 7 chambres.

    Installation dans le luxueux hôtel Machu-Picchu Pueblo. Un Maté de coca de bienvenue nous est proposé une fois de plus (très peu pour moi !).

    Les belles chambres sont disséminées sur une colline, au milieu d'une végétation luxuriante.

    Le dîner sera sympathique.

 

 

 

 

 

  • Demain, nous monterons au Machu-Picchu. Nous avons une pensée émue et nostalgique pour la nuit que nous avions passée dans la cabane en bois des gardiens afin de rester plus longtemps sur le site. Ils nous avaient réveillé à coups de gourdins.

    Presque 40 ans plus tard, nous sommes dans l'hôtel le plus luxueux de la ville...

 

 

 

 

 

 

 vers le Machu-Picchu   

sommaire  

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr