Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 

 

 

 

 

Le Machu-Picchu

Altitude : 2.100 mètres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est le grand jour : lever à 4 h 30 pour revoir "LA" carte-postale du Pérou : le Machu-Picchu.
    Adossé au pain de sucre du Huayna-Picchu, qui ressemble à celui de la baie de
    Rio, le plus célèbre panorama du pays frappe le regard et enflamme l'imagination.
 

 

  • Des navettes, après des dizaines de virages et de croisements périlleux entre la multitude de minibus, nous hissent en 30 minutes aux portes de la "Citée Perdue" découverte en 1911 par Hiram Bingham.


    Là aussi, tout a bien changé à l'entrée du site depuis notre dernière venue en 1975 : boutiques de souvenirs, bars avec terrasse, toilettes etc.

    Les quelques dizaines de visiteurs des années 70 se sont transformés en moyenne à 2.500 par jour ! Le château de Chambord, un de nos fleurons, n'en reçoit que 1.000.

 

 

 

 

 

 

  • Cela reste toutefois un endroit extraordinaire et magnifique : un paysage de bout du monde, de haut du monde, de fin du monde.
    C'est une ancienne cité inca du XVe siècle perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu-Picchu et Huayna-Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.

    Selon des documents du XVIe siècle, ce lieu aurait été l'une des résidences de l'empereur Pachacutec.

 

 

 

 

 

 

 

  • Le mystère qui plane autour de cette ville en a fait le symbole de la civilisation Inca, exterminée et humiliée, qui conservera, probablement pour toujours, certains de ses secrets.


    Le site est un complexe gigantesque de temples, de palais, de places, de fontaines, de donjons, de murailles, d'escaliers et d'une prodigieuse architecture de terrasses agrippées aux flancs vertigineux d'un véritable nid de condor.


    En 1911, Hiram Bingham, un historien américain, guidé par des paysans du coin, s'ouvrit un passage jusqu'à découvrir la Cité Perdue enfouie sous une épaisse végétation, laquelle avait disparu de la mémoire des hommes pendant près de quatre siècles après la destruction de l'empire inca par les Espagnols.

    Depuis 1983, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Un siècle plus tard, cet endroit demeure toujours une énigme.

    Dans quel but les Incas avaient-ils construit cette ville au sommet d'un inexpugnable piton rocheux ? Qui l'habitait ? Pourquoi et quand ses occupants l'ont-ils abandonné ?

    Le Machu-Picchu conserve ses impénétrables secrets...

source T.M.R.

 

  

 

 

  • Nous sortons enchantés par cette seconde visite sous la houlette d'Elisabeth, notre charmante et passionnante guide péruvienne, qui nous a délivré nombre d'anecdotes.
 

 

 

 

 

 

  • Nous redescendons au village d'Agua Calientes pour déjeuner au restaurant "Cafe Inkaterra" de l'hôtel Machu Picchu Pueblo et reprendre le train pour rejoindre Ollantaytambo.

 

 

 

 

 

  • Plus de deux heures de car seront encore nécessaires pour regagner le Novotel de Cuzco.


    Encore une journée bien remplie !

 

 

 

 

 

 

retour vers Cuzco   

sommaire  

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr