Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 


- Météo de la Sarthe-

 

 

 

- fin août - début septembre 2011 -

 

Depuis de nombreuses années notre amie Annick souhaitait nous faire visiter ce département
où elle a vu le jour.
Son désir s'est enfin réalisé : les Tartois chez les Sarthois.

 

 

1- Fresnay-sur-Sarthe - 2 : Beaumont-sur-Sarthe - 3 : Vivoin - 4 : Saint-Marceau - 5 : Ballon - 6 : La Ferté-Bernard -
7 : Montmirail - 8 : Saint-Calais - 9 : Le Mans - 10 : Asnières-sur-Vègre - 11 : Juigné-sur-Sarthe - 12 : Solesmes -
13 : Sablé-sur-Sarthe -14 : Parcé-sur-Sarthe - 15 : Malicorne-sur-Sarthe - 16 : Bazouges-sur-le-Loir - 17 : Luché-Pringé -
18 : Vaas - 19 : Château-du-Loir - 20 : Ruillé-sur-Loir - 21 : Poncé-sur-le-Loir - 22 : Bessé-sur-Braye -

(environ 350 kilomètres)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous nous étions donné rendez-vous sur l'aire de services de Fresnay-sur-Sarthe. Arrivés en fin de soirée, les orages se sont déjà déclenchés. Ils dureront une bonne partie de la nuit et seront d'une violence rare.

    Dans un cadre verdoyant, l'aire est assez agréable et surtout très calme. Stationnement, eau et vidanges sont gratuits.


    Le lendemain nous montons sous la grisaille visiter la "petite cité de caractère".


    L'Office du Tourisme nous remet un plan qui nous permet de voir les principales curiosités.

    Nous commençons par admirer le portail sculpté qui date de 1528 de l'église Notre Dame. Un peu plus loin c'est une belle maison à colombages qui fait face à l'Hôtel de Chevry.

    Dans la Grande Rue, nombreuses sont les maisons anciennes fort bien restaurées. Très étroite, la rue du Lion abrite le musée de la Coiffe et la cave du Lion.

    Nous sommes agréablement surpris par les passants que nous croisons qui pour la plupart nous sourient et nous donnent le bonjour.


    Nous ne tardons pas à arriver sur la place de la Halle et à la porte du château. Une fois franchie, nous pénétrons dans un joli jardin très fleuri et particulièrement bien entretenu.
    Depuis les remparts on a de jolies vues sur le vieux pont qui enjambe la Sarthe et les demeures anciennes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A Beaumont-sur-Sarthe nous stationnons le camping-car sur la place Dufour.

    Là aussi l'Office du Tourisme nous remet un plan de visite fort utile. Il nous mène à l'église avant de descendre jusqu'à la Sarthe et au petit pont roman.

    La remontée se fait par de petites rues pour arriver à la place de la Halle. La Motte, royaume des boulistes, domine la campagne avoisinante.


    Nous passons la nuit sur un parking planté d'arbres juste après le camping. L'endroit est vraiment très agréable et tranquille : nous ne verrons passer que trois ou quatre voitures durant notre séjour.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le prieuré de Vivoin est fermé. Nous pouvons toutefois nous balader dans ses vastes dépendances où les pommiers sont nombreux. Il y a même un circuit à faire autour de l'ancien vivier des moines.
    Le cadre est agréable.

 

 

 

 

 

 

 

  • Minuscule hameau, Saint-Marceau possède un joli prieuré. Lui aussi fermé à la visite, il est toutefois possible de se promener dans ses jardins.
 

 

 

 

 

 

 

  • A Ballon, c'est le donjon qui tient la vedette.

    Les guides nous l'indiquaient fermé à compter du 15 août, l'Office du Tourisme nous le certifie ouvert.


    La châtelaine nous rappelle à l'ordre et se demande vraiment ce que nous faisons sur ces terres puisque son domaine est effectivement fermé. Après explication, elle se calme et nous permet de nous promener dans les jardins.

    Ce donjon en parfait état faisait partie de la plus ancienne forteresse qui défendait la frontière entre le Maine et la Normandie.

    Maintenant le donjon veille sur la vallée.

 

 

 

 

 

 

  • Nous trouvons un agréable parking très calme pour passer la nuit. Il est situé juste à côté du cimetière. A 50 mètres se trouvent un Ecomarché et une borne fonctionnant avec des jetons à se procurer dans la rue principale. Les vidanges sont gratuites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Arrivés à La Ferté-Bernard, nous garons le camion sur le gigantesque parking quasiment vide de la salle omnisport, avenue Charles de Gaulle. Il est à deux pas du centre-ville.


    Surnommée "la Venise de l'Ouest" en raison de ses canaux, cette petite ville est très pittoresque.


    Notre promenade commence en franchissant la belle porte Saint-Julien flanquée de deux tours rondes.


    Dans la rue d'Huisne et la rue Carnot les demeures anciennes sont nombreuses. On découvre les halles et une fontaine en granit puis l'immense église Notre Dame des Marais.


    Autour d'elle, la cité médiévale reflétée dans l'eau de ses canaux compose un labyrinthe de ruelles et de passages où il fait bon s'égarer entre maisons à pans de bois et cours secrètes.


    Nous passons la nuit sur le parking toujours désert.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La météo est toujours maussade avec de rares périodes ensoleillées. La température a du mal à atteindre les 20°.

    Bref arrêt à Courgenard.

    L'église, classée monument historique, est malheureusement fermée.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Au pied du château de Montmirail, nous trouvons un magnifique parking où il est possible de passer la nuit. Il y a même un robinet.

 

 

 

 

 

  • Suit une balade dans la coquette petite cité qui fut jadis la capitale de cinq baronnies du Perche. C'est toujours une ville fortifiée qui jouit d'un site défensif sur des hauteurs boisées.


    Le château est lui aussi fermé, comme beaucoup de sites après le 15 août.
 

 

 

 

 

 

 

  • A Saint-Calais le stationnement sur l'aire de services est gratuit ainsi que l'eau et les vidanges. La route étant proche, il est plus sage de passer la nuit au bord du plan d'eau à 1,5 km de là. Pour une fois nous ne serons pas seuls puisque cinq camping-cars nous attendent déjà.

 

 

 

 

  • Retour à l'aire de services qui n'est qu'à cinq minutes à pied du centre.

    Notre premier arrêt est pour la cathédrale Notre-Dame dont la magnifique façade marie harmonieusement le style Renaissance et le gothique flamboyant.

    Nous flânons le long des quais bordés de lavoirs et de jardins fleuris avant de découvrir les halles et l'hôtel de ville.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cap à l'Ouest pour rejoindre Le Mans et admirer ce soir "La nuit des Chimères" qui attire un grand nombre de visiteurs. Il faut dire que le spectacle nocturne en vaut la peine.


    Pour ce séjour, le dernier des trois parkings du quai Louis Blanc sera notre camp de base. Contrairement aux deux autres, il est quasiment vide. Pratique, il n'est qu'à une dizaine de minutes à pied du centre-ville. Certes, il y a un peu de bruit dû à la circulation, mais rien d'insoutenable.


    Dès la tombée de la nuit, la cité Plantagenêt s'illumine et revêt un habit de lumière en sept lieux reliés par un parcours pédestre. Entre magie et féerie, on se surprend à revivre l'histoire et la légende du Mans sur les façades et murs des monuments : naissance des chimères et concert des anges sur la cathédrale, animaux fantastiques qui défilent sur l'enceinte romaine, masques et dragons sur la muraille Saint-Hilaire, apparition de la Reine Blanche ou banquet dans la cour du Conservatoire.

    Un spectacle à recommander !
 

 

 

 

 

 

 

 

24 heures ne suffisent pas pour découvrir Le Mans...

 

 

  • Dimanche est jour de marché sur la Place des Jacobins.

    L'après-midi est consacré à une intéressante visite guidée du "vieux Mans médiéval".

    Bien installé sur une colline qui se trouve calée au-dessus du cours de la Sarthe, cette vieille ville est en partie entourée d'une enceinte gallo-romaine qui a été précieusement conservée. Sur la quarantaine de tours qui existaient au moment de la création, onze sont encore visibles.

    Il est très surprenant de trouver de petites ruelles tortueuses bordées de superbes demeures anciennes dont certaines à pans de bois et ce, en plein cœur de cette grande ville.

    Nous terminons par l'imposante cathédrale Saint-Julien.

    Tout cela a beaucoup de cachet.

 

 

 

 

 

 

 

  • A une petite dizaine de kilomètres du centre se trouve le célèbre circuit des 24 heures et le musée automobile qui fête cette année son cinquantième anniversaire.
    A cette occasion une série d'événements et d'animations sont organisés.

    Plus d'une centaine de véhicules sont exposés des plus anciens jusqu'au bolides actuels. Films, photos, archives : tout est là pour raconter cette course mythique.
 

 

 

 

 

 

  • Nous revenons vers la banlieue proche du Mans pour visiter l'abbaye de l'Epau située dans un havre de verdure.
    Elle a été fondée en 1229 par la reine Bérangère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion. C'est une des dernières implantations cisterciennes en France.

    C'est avec plaisir que nous découvrons le chauffoir et le scriptorium, la salle capitulaire où est visible le gisant de la reine Bérangère de Navarre et le dortoir restitué dans sa configuration d'origine. Il y a aussi la sacristie aux murs ornés de belles peintures et l'église abbatiale qui est un bel exemple d'édifice cistercien.
 

 

 

 

 

  • Retour sur Le Mans pour faire la visite guidée de la partie de la ville qui est gallo-romaine. Plus d'une heure est dédiée aux salles consacrées à cette époque dans le tout récent musée archéologique.

    Une promenade dans la vieille ville nous conduit pour conclure aux bains romains.

    Le plein d'eau et les vidanges à l'aire de services et nous quittons l'agitation de la ville.
     
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous avions prévu de visiter le château à côté de Louplande : fermé tout le mois d'août !

    Le musée consacré à Claude Chappe, l'inventeur du télégraphe optique situé à
    Brûlon nous aurait intéressé : fermé également alors qu'une pancarte à sa porte indiquait qu'il devait être ouvert. Nous souhaitions en connaître la raison : Office du Tourisme en vacances et mairie fermée l'après-midi.

    Pas de chance aujourd'hui...
 

 

 

 

 

  • A l'entrée d'Asnières-sur-Vègre un joli parking nous attend. Il y a même un robinet.


    A la main le plan de visite remis par l'O.T. et c'est une balade agréable d'assurée. Dommage qu'un réglage de l'appareil-photo ait été changé par inadvertance et qu'une série de photos ait des couleurs et un contraste venus d'ailleurs.


    Dans l'église, ce sont les peintures murales d'une grande qualité qui tiennent la vedette. Dommage que l'endroit soit si sombre.


    Un peu plus loin, le Manoir de la Cour était le siège de la seigneurie ecclésiastique locale.

    Depuis la rue du 14 Nivose on a une belle perspective sur le vieux pont qui enjambe la rivière.

    Au débouché se trouve le Pavillon avec sa tourelle. Ce fut pendant longtemps une maison marchande.
    Autre endroit agréable : la fontaine Saint-Aldric qui a été transformée en lavoir.
    En franchissant le pont on arrive à deux anciens manoirs puis au château de Moulinvieux.

    Nous revenons sous des orages, enchantés par cet après-midi.

    Nuit sans aucun bruit sur le parking.
 

 

 

 

 

 

  • Petit village fleuri qui respire le calme et la tranquillité, Juigné-sur-Sarthe mérite un détour.

    A l'entrée du bourg, enfoui dans un vaste parc privé, on découvre le château construit sur les ruines d'une ancienne demeure seigneuriale. L'unique rue bordée de belles maisons mène à l'église dont le clocher fut probablement une tour de guet. Elle abrite un retable monumental, une vierge à l'Enfant et de beaux vitraux.

    Depuis la terrasse on a une belle vue sur la Sarthe et l'abbaye de Solesmes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Toute proche, grande par la renommée et petite par la taille, se trouve la commune de Solesmes.
    Nous trouvons un parking fleuri et tranquille qui est réservé aux camping-cars à côté de la salle Pierre Reverdi.

    La célèbre abbaye qui domine la Sarthe n'est pas loin. Haut lieu du chant grégorien, elle abrite toujours 70 moines et par conséquent, on ne visite que l'église. Plus qu'un centre touristique, elle s'impose comme un haut lieu de la vie monastique française et internationale.
    Les statues de saints - les fameux "Saints de Solesmes" - et les tombeaux sculptés dans la pierre sont tout simplement magnifiques et d'un réalisme exceptionnel. On note une incroyable finesse dans les détails et les expressions.

    A 16 heures nous écoutons des chants grégoriens.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En faisant nos courses au Carrefour Market de Sablé-sur-Sarthe je demande à la caissière un endroit tranquille pour déjeuner. Elle nous envoie sur le parking de l'Espace Henri Royer. En bord de Sarthe, l'endroit est calme et agréable. Il y a même la possibilité de prendre de l'eau.


    Le château est maintenant une annexe de la Bibliothèque Nationale de Paris (restauration de livres anciens). Ses vastes jardins sont agréables à parcourir. Depuis la terrasse on a une jolie vue sur la rivière et l'Eglise Notre Dame.


    Par de petites rues nous redescendons vers la ville et assistons à un concert dans l'église.


    Depuis hier c'est le grand beau temps et la température dépasse enfin les 25°.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous pensions que Parcé-sur-Sarthe était un tout petit village. En fait, c'est une cité de 1200 habitants.


    Une promenade très agréable nous attend grâce au plan que nous avions récupéré il y a quelques jours. Ce circuit nous permet de voir les principales curiosités.


    Départ de la Tour Saint-Pierre qui est le plus ancien édifice du village. En montant au Calvaire par les petites ruelles fleuries on découvre un ancien grenier à sel et puits.

    Une magnifique maison qui domine la Sarthe était un ancien tripot et un lieu de jeux et de plaisir au XVIè siècle.

    Nous longeons le chemin de halage pour découvrir la maison du passeur puis une autre demeure avec une tour ronde et une autre carrée.

    Pour finir, nous allons jusqu'à la demeure de Claude Chappe où il fit en 1791 sa première expérience de télégraphie optique entre
    Brûlon et Parcé.

    Il y a également un parking camping-cars où il est possible de passer la nuit, juste à l'entrée du village en venant de
    Sablé.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Malicorne-sur-Sarthe n'est pas loin. C'est un haut lieu de la faïencerie.

    Nous faisons une visite guidée passionnante de la "Faïencerie d'Art de Malicorne" au 18 de la rue Bernard Palissy. C'est la dernière à puiser sa terre dans les carrières d'argile. C'est un voyage fantastique au cœur d'une manufacture traditionnelle d'autant que notre guide est vraiment à la hauteur.

    Du travail de la terre au décor entièrement peint à la main, toutes les étapes de fabrication respectent les préceptes des grands faïenciers du XVIIIè siècle.

    Un potier réalise un vase en deux ou trois minutes devant nos yeux ébahis et nous admirons les ouvrières qui réalisent des décors d'une précision inouïe sept heures par jour.

    Une visite à ne pas manquer d'autant que l'accueil est chaleureux.

 

 

 

 

  • Il faut également se promener vers le pont qui enjambe la rivière pour y admirer les moulins et un peu plus loin le château qui trône au milieu de son parc.
 

 

 

  • Orages (oh désespoir ?) et trombes d'eau au réveil. Après avoir demandé l'autorisation au patron de la faïencerie, nous avons passé la nuit sur l'un des nombreux parkings qui sont à proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cap est mis sur Bazouges-sur-le-Loir où nous trouvons un magnifique parking à deux pas du centre et du château.

    D'après les guides et les recherches sur internet, le château se visite le dimanche entre 15 et 18 heures.

    Pendant l'heure du déjeuner nous partons en reconnaissance : une affiche indique que le château n'est ouvert... que pendant les heures d'ouverture indiquées. Sauf qu'elles ne le sont pas, les bougresses !

    Une heure avant, je téléphone pour en savoir plus. Château fermé pour cause de travaux. Cela aurait été trop simple de l'indiquer sur la grille.
    Il y a des plaisantins (synonyme de rigolos) même chez les châtelains... ;-)))
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Petite cité de caractère au bord du Loir, Luché-Pringé ne nous aura pas ébloui. Sont à voir l'église et le pont de pierre très fleuri. 


    En face le centre de secours sont installés un vaste parking et une aire de services. Calme garanti.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Premier des châteaux de la Loire en venant du Nord, Le Lude surprend par son imposante stature et par son architecture composite.

    Ses quatre façades racontent comment cette forteresse médiévale est devenue une demeure de plaisance à la Renaissance, encore transformée aux XVIII et XIXè siècle.


    Dans les mains de la même famille depuis 250 ans, ce bâtiment historique n'est pas figé dans son passé. Ses propriétaires l'habitent, l'animent et dévoilent au public la richesse de ses intérieurs et de ses jardins.


    La visite des somptueuses salles richement décorées est intéressante malgré une guide qui récite son texte.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A Vaas, nous comptions visiter le Moulin de Rotrou. En septembre, il n'est ouvert que le dimanche après-midi !
    Nous nous contentons de contempler les eaux limpides depuis le pont jeté sur le Loir.

    Nous passons la nuit sur un immense parking proche des écoles. L'endroit est calme, agréable et très fleuri. Nous disposons d'une aire de services avec eau et vidanges gratuites.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il n'y a pas grand chose à voir à Château-du-Loir si ce n'est la piéta en terre cuite au fond du cœur de l'Eglise Saint-Guingalois.
 

 

 

 

 

 

  • Idem pour Ruillé-sur-Loire où l'on voit un ancien couvent de sœurs de la Providence et une église avec de jolis vitraux. Cette fin de voyage n'est pas à la hauteur de ce que nous avons vu jusqu'à présent.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous nous arrêtons à Poncé-sur-le Loir devant la Verrerie des Côteaux où de beaux objets sont exposés. Le verrier qui devait officier devant nos yeux n'est pas là...

    Le château est fermé car il est en travaux. Deux ouvriers sympathiques nous laissent toutefois prendre quelques photos.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bessé-sur-Braye sera notre dernière escale. Nous passons une nuit tranquille au pied du collège.


    Nous avons la bonne surprise de trouver ouvert le château de Courtanvaux. Au milieu d'un grand parc, il a la particularité de n'avoir jamais été vendu, seulement transmis de famille en famille.

    Il s'ouvre au bout d'une allée de platanes par un adorable portail Renaissance sculpté et flanqué de deux tourelles.

    Il comporte deux ailes : le "petit" et le "grand" château , corps principal dont les grandes salles alignées atteignent 50 mètres de long.
    La façade la plus charmante donne sur la vallée par un jardin de buis en terrasse.

    Nous achevons ce circuit en beauté car c'est vraiment un très bel endroit. Il est possible de passer la nuit sur le parking du château.
 

 

 

 

 

 

 

Ce voyage d'une quinzaine de jours se termine.
Nous remercions notre amie Annick d'avoir établi dans cette belle région un itinéraire aussi agréable.
Nous avons également apprécié la gentillesse des Sarthois.
Des endroits tranquilles nous ont toujours accueilli pour la nuit.
Nous y étions seuls la plupart du temps car les camping-caristes semblent délaisser ce département.
Seul regret : beaucoup de sites sont déjà fermés dès la seconde quinzaine du mois d'août. 

 

 

 

 

 

   
Merci de votre visite et à bientôt !

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr