Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 


 

 
- La météo de l'Aveyron -

 

 

A voir également :

Rouergue 2000
 

 

 

 

 
- juin 2011 -

 

1 : La Couvertoirade - 2 :  La Cavalerie - 3 : Ste Eulalie de Cernon - 4 : Viala-du-Pas-de-Jaux - 5 : St Jean d'Alcas -
6 : Roquefort-sur-Soulzon - 7 : Peyre - 8 : Millau et son viaduc -

(environ 110 km) 

 

 

 

 

Nous avions déjà parcouru le "chemin des Templiers et des Hospitaliers" au cours de l'été 2000.
Gardant un excellent souvenir de cette région, c'est avec plaisir que nous refaisons cet itinéraire.
L'Aveyron ne compte pas moins de 10 des 155 "Plus Beaux Villages de France "

 

 

 

 

 

  


  • Notre première halte a lieu à La Couvertoirade. Nous passons la nuit sur le parking totalement vide. Les mouches sont de retour.

    Grand soleil et plus de 20° au lever, 35° dans la journée.

 

 

 

 

  • La Couvertoirade est une jolie petite cité entièrement close de remparts. On y pénètre par une des deux portes.

    Dans l'épaisseur des hauts murs, escaliers et postes de guet conduisent au chemin de ronde.
    Il est très agréable de se promener dans le bourg, de voir de belles habitations, l'austère église ou le château construit par les Templiers.


    La rue droite est particulièrement pittoresque. Les maisons ont presque toutes un escalier extérieur qui dessert le balcon d'accès aux pièces d'habitation. La voûte abrite la bergerie du rez-de-chaussée.


    A l'extérieur des remparts se trouve une lavogne. C'est un bassin empierré peu profond où viennent s'abreuver les troupeaux.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un peu plus loin, nous trouvons facilement à nous garer sur le parking du stade de La Cavalerie. Nous y passerons d'ailleurs la nuit.

    Sous un beau soleil, la promenade est agréable dans ce village très restauré. Ceint de remparts, il a conservé son aspect médiéval.


    A l'intérieur, on garde le souvenir d'une activité non seulement agricole mais aussi commerciale avec ses hôtels particuliers et ses petites échoppes.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Autre petit bijou : Sainte-Eulalie de Cernon. Lorsque au XIIè siècle les Templiers se sont installés sur le Larzac, ils ont construit ici la commanderie qui sera leur siège pour la région.


    Les Hospitaliers qui leur ont succédé un peu plus tard ont poursuivi son aménagement et celui du village. Ils ont édifié les remparts, tours d'angle et portes fortifiées autour du bourg.


    Flâner dans cette jolie cité est fort agréable. La place de l'église avec sa fontaine est tout simplement magnifique.


    Un très grand parking permet éventuellement de passer la nuit.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A Viala du Pas de Jaux, c'est la massive tour de cinq étages qui attire tous les regards.

    Elle avait vocation de protéger les habitants et leurs biens durant les périodes d'insécurité. Depuis la terrasse, on a une belle vue sur le Causse du Larzac.


    Un pré sert de parking et offre une excellente possibilité pour y passer la nuit.
 

 

 

 

 

 

  • Nous dormons à l'entrée du village de Saint-Jean d'Alcas. Stationnement, eau et vidanges gratuits. Les très nombreuses mouches sont également offertes gracieusement.


    Nous avons subi cette nuit le deuxième orage depuis notre départ il y a un mois. La température qui était quotidiennement au-dessus de 30° est passée subitement à 15° accompagnée d'un vent glacial. Nous sommes gelés !


    L'abbesse cistercienne de Nonenque va faire fortifier le village pendant la guerre de Cent Ans.

    Ici, on va prendre le parti de construire un fort avec ses tours circulaires aux angles incluant l'église paroissiale précédemment fortifiée. A l'intérieur de l'enceinte, les maisons sont pratiquement toutes identiques. La régularité de l'ensemble et son parfait état de conservation offrent une grande harmonie.
 

 

 

 

 

 

 

  • Un trajet d'une vingtaine de minutes et nous arrivons à Roquefort-sur-Soulzon.


    L'accueil des camping-cars a bien changé depuis notre dernier passage en 2000. Il y a même une aire de services gratuite sur le parking P 1 situé en sortie de village, juste devant l'Office de Tourisme. La vue sur la vallée est magnifique.


    Après une journée de grisaille, le soleil est revenu.

 

 

 

 

 

 

  • Roquefort s'étire tout en longueur au flanc de l'éboulis du rocher du Combalou. Près de mille personnes travaillent à l'affinage du fameux fromage.

    Tradition remontant à plusieurs siècles, celle-ci est jalousement gardée au plus profond de ses caves naturelles aménagées à même le roc.


    Nous étions déjà venus ici à deux reprises et avions visité les caves Société. Cette fois, nous nous orientons vers les caves Papillon. Visite très intéressante sous la houlette d'une charmante guide très compétente.

    Elle nous apprend tout ou presque sur le Roquefort et le Pénicillium Roqueforte.

    Un film retrace la fabrication et l'affinage du délicieux fromage hier et aujourd'hui.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous sommes très agréablement surpris par la belle ville de Saint-Affrique, pittoresque et animée. Nous pensions que ce n'était qu'un gros bourg. En fait, c'est une petite cité dont les rues piétonnes sont bordées de nombreux commerces.

    Dominés par le clocher de l'église Notre Dame, il y a pas moins de quatre ponts dans le centre-ville dont le plus beau est sans conteste le Pont Vieux, une particularité de
    Saint-Affrique. Construit au XIVè siècle, c'est un des plus splendides exemples d'architecture médiévale en France.

    Une visite à recommander !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous nous garons sur un parking pour admirer le superbe et gigantesque viaduc de Millau : impressionnant !

    Un peu plus loin, l'aire "Viaduc Espace Info" nous permet de voir le film de sa construction qui n'a durée que trois ans. Pour une hauteur totale de 343m (le pont le plus haut du monde), il mesure 2460 m de long et fut achevé en 2004.

 

 

 

 

 

 

 


  • Il est déjà tard. Nous essayons d'aller dormir à Peyre distant de 3 km. Mission réussie puisque nous trouvons un parking tranquille à la sortie du village.

    Toujours le grand soleil, le ciel bleu et une trentaine de degrés.


    Peyre est un adorable village bâti sur le flanc d'un roc colossal qui domine abruptement la rive droite du Tarn.
    Les calades (ruelles en pierre) mènent à l'église troglodytique qui est dédiée à Saint-Christophe. Aménagée dans une excavation, elle surplombe le village.

    Ce site insolite offre des vues exceptionnelles sur le viaduc de Millau.

    Lors de notre promenade, nous ne verrons pas âme qui vive.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Juste à côté se trouve Compregnac qui abrite la Maison de la Truffe. Un couple de charmants retraités bénévoles nous expliquera la culture et la récolte de ce champignon mythique qu'est la truffe.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Alors que nous sommes quasiment au pied du pont, la route nous oblige à un détour d'une quinzaine de kilomètres pour rejoindre l'aire de "Viaduc Expo".
    Nous sommes très déçus car ce n'est pas ici que l'on a la plus jolie vue sur le viaduc. D'autre part, l'exposition est beaucoup plus orientée sur le savoir-faire et les grands sites touristiques aveyronnais que sur le pont.


    La famille de l'excellent Michel Bras a ouvert une restauration rapide de qualité dans le hall. Nous avions dégusté un repas mémorable dans son restaurant de
    Laguiole il y a une dizaine d'années.

 

 

 

 

 

  • C'est ici que se termine ce superbe circuit ensoleillé dans le Rouergue. Comme la dernière fois, il a su nous enchanter.
 

  
Merci de votre visite et à bientôt!

 

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr