Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

  

 

     

- REPUBLIQUE TCHEQUE -

 

- juillet 2008 -

 

 

Extrait d'un voyage de 65 jours qui nous a mené à travers les pays Baltes et en Russie.

 

 

 

 

  • Il pleut, il pleut

    Nous nous arrêtons pour déjeuner sur un parking d'autoroute à 50 kilomètres de
    Prague. En plein repas, trois policiers nous interpellent car nous ne nous sommes pas acquittés de la taxe pour emprunter les autoroutes et apposé la vignette comme il est de coutume en Suisse ou en Autriche.


    Au vu de notre surprise, ils ont la gentillesse de ne pas nous mettre d'amende mais ils patientent toutefois jusqu'à ce que nous allions acheter l'autocollant à la station-service toute proche (10 euros).

 

 

  • Nous avions sélectionné l'Aucocamp Dana Troja d'après le DVD "Camping Europe ACSI" pour sa proximité d'un arrêt de tramway. Nous ne le regretterons pas.

    N'étant pas du tout balisé, nous le rejoignons par quelques chemins détournés sur la fin du parcours car le GPS n'autorisait pas de rentrer le numéro dans la rue Trojska. C'est le premier à gauche en descendant.

    Il est tout petit mais l'accueil y est sympathique. Machine à laver, accès internet et point Wi-Fi gratuits (20 euros la nuit). L'arrêt du tramway qui mène au centre est à 250 mètres.

    Dans cette avenue, il y a au moins une dizaine de campings dont certains se touchent. Ils sont tous aussi petits et aussi remplis les uns que les autres si ce n'est le plus éloigné, plus grand mais situé à côté d'une discothèque (!).

    En été, il est bien évidemment recommandé de ne pas arriver trop tard car les places sont chères.
 

 

 

 

 

 

 

  • Après la pluie d'hier, changement de temps radical : 20° au lever et plus de 30° dans la journée. Une pensée pour nos amis Viola et Alain qui ont passé fin mai deux jours à Prague sous la pluie.

    Nous prenons le tramway n° 17. Gros avantage, il évite les nombreux embouteillages de la capitale et nous transporte en 10 ou 15 minutes à deux cents mètres du pont Charles.

 

 

 

 

 

  • Dès la descente du tram les points de vue sur l'autre rive qui supporte entre autre le château sont époustouflants d'autant que le soleil est parfaitement placé.

    Emprunter le pont Charles pour traverser la Vltava est un vrai plaisir. Il relie la vieille ville à Mala-Strana et au château. Le départ se fait après être passé sous la tour poudrière et, ensuite, bordé par de très nombreuses statues de saints, le regard ne sait où se poser.

    Sur l'autre rive, on admire de jolis monuments et des bâtiments multicolores.
 

 

 

 

 

 

  • Beaucoup de monde dans la rue Karlova dont les maisons possèdent des façades magnifiquement ouvragées.
 

 

 

  • La très jolie place de l'Hôtel de Ville est noire de monde quelques minutes avant chaque heure ronde. Des centaines d'admirateurs viennent voir la célèbre horloge astronomique et son défilé de statuettes que conclut l'arrivée et le chant du coq.
    Certains applaudissent même le spectacle !

    La machinerie fonctionne depuis plus de cinq cents ans et la légende voudrait que l'horloger ait eu les yeux crevés afin qu'il ne reproduise pareil chef-d'oeuvre à un autre endroit.
    Ce n'est pas très encourageant !
 

 

 

 

 

 

  • Dominée par deux grandes églises et par la tour de l'Hôtel de Ville, cet endroit est vraiment magnifique. Des demeures historiques la cerne, toutes plus belles les unes que les autres.

    Au centre, trône le mémorial de Jan Hus, réformateur brûlé comme hérétique en 1415.
 

 

 

 

 

  • Après le déjeuner, nous n'apercevons l'intérieur de l'église Saint-Jacques qu'à travers une vitre car elle est fermée. Elle possède le plus bel intérieur baroque de toutes les églises de Prague.

    La Na Pricopé est une grande avenue piétonne, très large, bordée de boutiques de luxe qui mène aux Champs-Elysées locaux : la Vavaclavské Namesti.

    Le retour par le tram n° 14 sera aussi rapide que pratique puisqu'il nous déposera à 200 mètres du camping.

 

 

 

 

 

 

  • Après la superbe journée d'hier, le temps est gris et orageux. Il le restera toute la journée, sans pluie toutefois. Il ne fait plus qu'une bonne vingtaine de degrés.

    Départ matinal comme d'habitude. Les trams n°17 puis 23 nous mènent en moins de 3/4 d'heure au pied du château. Que de monde !
 

 

 

 

  • L'ensemble est imposant. Sa visite est assez onéreuse : 17,50 euros par personne. Il est dominé par la cathédrale Saint-Guy, plus grande église du pays.

    Plusieurs cours se succèdent dans lesquelles se trouvent l'ancien palais royal, le couvent et la basilique Saint-Georges, l'église de Tous-les-Saints ou la maison des Nobles Dames.

    Le circuit se termine par la minuscule ruelle d'Or où se trouvent de petites maisons multicolores. Ici vivaient il y a quelques siècles les alchimistes de la Cour.
 

 

 

 

  • Nous dégustons nos sandwiches dans les jardins des remparts. La vue est superbe sur toute la ville.
 

 

 

 

  • L'après-midi se terminera par une agréable promenade dans les jardins royaux qui aboutissent au palais. Juste devant se trouve la délicieuse fontaine musicale.

    Nous rentrons du château au camping en 35 minutes. Record battu !
 

 

 

 

 

  • Les courageuses de l'équipe, Nicole et Monique, descendent à pied jusqu'au pont Charles avant de faire un dernier tour sur la place de la vieille-ville.

    Elles profiteront pour admirer de jolies poupées et marionnettes.


    Comme tous nos amis nous l'avaient dit,
    Prague est une des plus belles capitales européennes. Nous sommes tombés sous le charme, d'autant que nous avons bénéficié de bonnes conditions météo, surtout le premier jour.


    Le camping Aucocamp Dana Troja et l'utilisation des tramways sont vraiment d'excellentes options pour parcourir cette cité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr