Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 


- Météo de la Mayenne -

 

 

- Avril 2006 -

 

 

C'est une fois de plus un article de la revue "Détours en France "
qui nous a donné envie de découvrir ce département.
Nous profitons de la semaine de vacances pascales.

 

 

 

 

1 - Sillé-le-Guillaume - 2 - Evron - 3 - Sainte-Suzanne - 4 - La Chapelle-Rainsoin - 5 - Saulges - 6 - Saint-Denis d'Anjou - 7 - Château-Gontier -
8 - Entrammes - 9 - Parné-sur-Roc - 10 - Laval - 11 - Chailland - 12 - Mayenne - 13 - Jublains - 14 - Lassay-les-Châteaux -

 

 

 

 

 

  • Avant de commencer ce circuit, nous faisons une escale pour la nuit à Saint-Cénéri-le-Gérei. Nous aimons beaucoup revenir dans ce vieux village découvert lors d'un voyage consacré aux Alpes Mancelles.

 

 

 

  • Niché dans un écran de verdure, il domine la Sarthe du haut de son éperon rocheux. Maisons anciennes, ruelles étroites, vieux pont de pierres, le tout dominé par l'église en grès et en granit lui confère un charme incontestable.
    Le parking en bord de rivière est aussi calme que pittoresque.

 

 

 

 

  • De toutes petites routes sinueuses nous mènent à Sillé-le-Guillaume.

    Nous ne sommes pas encore en Mayenne. Le camping-car est garé sur le parking de la gare qui est très fleuri . Il y a même une aire de services.

    Nous y passerons une nuit quelques mois plus tard en revenant du Gers. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les trains de la ligne
    Paris-Rennes qui sont dérangeants mais le bruit de la ventilation d'une petite usine qui tourne de 19h30 à 7h30.


    Nous montons visiter le château et l'église Notre Dame qui possède un clocher impressionnant.

 

 

 

 

 

 

  • Quelques kilomètres et nous arrivons au château de Foulletorte qui, malheureusement, ne se visite pas. L'endroit cerné par l'eau ne manque pas de charme.

    Plusieurs dépendances font l'objet d'un plan de restauration et de la recherche de financement et de sponsors.
 

 

 

 

  • Nous apercevons la basilique Notre Dame longtemps avant d'arriver à Evron.

    Cet édifice très massif à l'immense toiture en ardoise abrite la réputée chapelle Notre Dame de l'Epine qui a fait la renommée de la ville.

    Exemple d'une alliance réussie entre le roman et le gothique, elle figure parmi les plus beaux édifices du Bas-Maine.


    Nous sommes seuls à passer la nuit sur le parking de 120 places tout proche de la mairie. L'endroit est très calme, bordé par un jardin public très fleuri. Il y a même des toilettes publiques.

 

 

 

 

  • Au réveil, il fait très frais et un vent de Nord glacial souffle toujours. Heureusement, le soleil réussit à percer de temps en temps et nous permet de prendre de belles photos du château du Rocher. Seule la visite des jardins est permise.
 

 

 

 

  • Nous déjeunons à la Butte de Montaigu, juste à côté de Bais. Couronné par un vieil ermitage, ce sommet offre de belles vues sur la campagne avoisinante.
 

 

 

 

 

 

  • Arrivée en milieu d'après-midi à Sainte-Suzanne.
    Nous ne tomberons pas sous le charme de la "Perle du Maine", seule place forte a avoir résisté aux assauts de Guillaume le Conquérant.

    La Promenade de la Poterne nous permet de faire le tour du piton rocheux sur lequel le village est bâti. Les rares ruelles pavées convergent vers l'église qui renferme de belles statues.
 

 

 

 

 

  • Non loin, le Dolmen des Erves se dresse perdu en pleine campagne. C'est un des monuments mégalithiques les plus connus de la Mayenne. Plusieurs fouilles ont permis de recueillir des ossements humains.
 

 

 

 

 

  • Nous avons une jolie vue sur Sainte-Suzanne depuis le Tertre de Gane. C'est là que nous passerons la nuit. Il y a même un robinet à disposition qui nous permettra de faire le plein d'eau.
 

 

 

 

 

  • Nous nous arrêtons devant le château de Montecler. Les warning sont allumés car l'allée qui y conduit est interdite et il n'y a pas le moindre parking...

 

 

 

 

 

  • Un peu plus loin nous faisons halte à la Chapelle-Rainsoin. Là encore, le petit château ne se visite pas. L'église Renaissance renferme une jolie "Mise au Tombeau" en pierre polychrome.
 

 

 

 

 

  • Nous déjeunons sur l'agréable parking de l'Oratoire Saint-Cénéré de Saulges avant d'aller le visiter.


    Chaque année de nombreux pèlerins s'y rendent et pour le prier et boire l'eau miraculeuse à la source qu'il avait fait jaillir.


    Dans le village, l'église Saint-Pierre abrite une jolie chapelle qui est un des rares vestiges de l'époque mérovingienne.
 

 

 

 

  • Saint-Denis d'Anjou est une petite cité de caractère. Ses églises sont ornées de peintures murales exceptionnelles en Mayenne. De très belles halles sont également visibles.
 

 

 

 

 

 

  • Nous dormons à Ménil, un tout petit village en bordure de rivière, qui est situé à 7 kilomètres au Sud de Château-Gontier. Le parking du bac est situé dans un cadre très agréable.

 

 

 

  • Cap est mis sur Château-Gontier où nous stationnons en bord de Mayenne, à l'aire de services gratuite.
    Nous nous promenons dans la vieille ville et dans les Jardins du Bout du Monde qui sont situés à côté de l'église Saint-Jean Baptiste.
 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, c'est dans un cadre enchanteur que nous découvrons les écluses de Neuville.

 

 

 

C'est à la Trappe du Port-du-Salut que les moines fabriquaient jusqu'en 1959 le célèbre fromage.

 

 

 

 

Entrammes est célèbre pour ses thermes découverts lors de la restauration de l'église. Ils sont fermés à cette période.

 

 

 

  • Halte à Parné-sur-Roc pour voir les peintures murales de l'église Saint-Pierre. Bâtie sur les flancs d'un relief tourmenté, c'est une jolie cité typique.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il se fait tard et nous n'avons toujours pas trouvé d'endroit pour passer la nuit. Nous nous dirigeons sur Laval que nous comptons visiter le lendemain. Le GPS nous mène rapidement à l'aire de services qui est en bordure de la rivière. L'endroit est assez bruyant car il est longé par une route à la circulation relativement intense.

 

 

 

  • Nous longeons les quais qui offrent de belles vues sur le château et découvrons les deux bateaux-lavoirs, célébrités de la ville. Jusqu'en 1960 les ménagères venaient ici battre et rincer leur linge.

    Le Pont-Vieux franchi, nous partons à l'assaut des ruelles de la vieille ville. La Grande-Rue et la rue des Orfèvres sont bordées de superbes maisons à encorbellement. Nous ne tardons pas à arriver à l'austère cathédrale.
 

 

 

 

 

 

 

  • Nous quittons le bruit et l'agitation pour déjeuner en pleine campagne, à l'abbaye cistercienne de Clermont.
    Des ruines, beaucoup de ruines car elle a servi de bâtiment agricole après la révolution... Sa réfection n'a commencé qu'en 1954. Il faut beaucoup d'imagination pour envisager le rayonnement qu'elle avait à l'époque.
 

 

 

 

 

 

  • C'est à Chailland que nous terminons cette journée en visitant l'église et en montant jusqu'à la vierge qui domine le village.

    Nous reviendrons un peu sur nos pas pour dormir à l'aire de services de
    La Baconnière.

    Au pied de l'église, l'endroit est très calme. Tous les services sont gratuits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fontaine-Daniel est un charmant petit village niché au bord d'un étang dans la verdure d'un bois. Une usine qui employait près de 800 ouvriers en 1810 est à l'origine de sa création. La société "Toile de Mayenne" continue à fabriquer des tissus d'ameublement haut de gamme. A l'entrée du hameau, nous visitons le centre d'exposition.

 

 

 

  • A Mayenne, l'aire de services est située dans un endroit un peu sinistre. Nous déjeunons en bordure de quai où le cadre est beaucoup plus agréable.
    Promenade dans les parcs du château et dans la Basilique Notre Dame.
 

 

 

 

 

 

 

  • Après avoir demandé l'autorisation, nous passons la nuit sur le parking du Musée Archéologique de Jublains, juste en bordure du site antique.

    Le superbe musée renferme des merveilles. C'est sous des trombes d'eau que nous découvrons la forteresse puis ce sera le tour des thermes, du théâtre et du temple.

    Capitale romaine en pays gaulois, on apprécie la complexité et la richesse de cette ville. La cité s'appelait à l'époque 'Noviodunum". C'était un carrefour important entre la Manche et la vallée de la Loire.

 

 

 

 

 

 

  • Nous terminons ce voyage par ce qui se révélera notre étape la plus agréable et la plus intéressante : Lassay-les-Châteaux.
    Nous commençons par la visite du château qui domine le bourg et les deux étangs. Avec ses huit tours, il constitue un ensemble très impressionnant. Un guide nous fait partager sa passion pour ce lieu qu'il présente depuis 59 ans...

 

 

 

  • Un beau parking tout près des commerces nous accueille pour la nuit. Un petit ruisseau, des arbres, des fleurs et du calme, voilà qui est parfait pour cette dernière nuit.
 

A bientôt pour de nouvelles découvertes...

 

 

 

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr