Bernard.Tartois@wanadoo.fr

LUXEMBOURG

- Août 2009 -

Nos principales escales :
1 : Schengen - 2 : Wasserbillig- 3 : Esternach - 4 : Diekirch - 5 : Vianden - 6 : Clervaux -
7 : Bourscheid - 8 : Esch-sur-Sûre - 9 : Martelange -
(Microsoft AutoRoute Express 2007)
250 km environ

- La vallée de la Moselle -

• Après quinze jours de canicule, c'est la grisaille et quelques gouttes de pluie qui nous accueillent à Schengen, village du Luxembourg, frontalier avec la France et l'Allemagne. La température est toutefois de 25°.

La commune est surtout connue pour les célèbres "accords de Schengen" signés en 1985 et 1990, relatifs à la suppression progressive des contrôles aux frontières communes.

Bordé d'un côté par la Moselle et de l'autre par des collines couvertes de vignes, l'endroit est sympathique. Nous nous promenons dans le joli parc du château et sur les bords du fleuve.

• Un peu plus loin, c'est à Schebsange que nous nous arrêtons pour le déjeuner.

C'est un pittoresque village, propre, calme et abondamment fleuri. Les maisons sont fraîchement repeintes et certaines arborent des couleurs très criardes, pourtant du meilleur effet.
    On se croirait en Alsace avec une petite pointe de Bavière et d'Autriche.

Au pied de l'église on peut voir un pressoir et un broyeur à fruits mais surtout la "Fontaine des Enfants aux Raisins". Le jour de la fête du raisin, ce n'est plus de l'eau qui coule mais... du vin !

• La route est agréable car elle épouse presque continuellement les méandres de la Moselle. Sur la gauche, les vignes sont omniprésentes pendant quarante kilomètres.

On ne voit que des voitures de moyenne au haute gamme.

A
    Remich, nous nous baladons à nouveau le long du fleuve emprunté par plusieurs gigantesques péniches de plus de cent mètres de long.

Le long de fleuve, une promenade a été aménagée
    . Toujours sur la "Route du Vin de Moselle", une statue de Bacchus est encore présente.

• Ehnen est un village de vignerons qui a conservé un quartier ancien aux rues pavées au centre duquel se dresse une église et une tour romane.

En bord de route, il y aussi une maison vigneronne transformée en musée du vin. Une importante collection d'outils et de nombreuses photographies retracent les travaux liés à la viticulture et à la viniculture.

Très beau parking interdit aux camping-cars et caravanes : le premier que nous rencontrions !

• C'est à quelques mètres du fleuve que nous passons une nuit tranquille à Wasserbilig. L'Allemagne est juste de l'autre côté.

A part la promenade au bord de l'eau et la très bruyante rue commerçante, le lieu n'a que peu d'intérêt.

Le lendemain, le grand beau temps est revenu.
    Surprise : le pain de 400 grammes vendu en moyenne en France 1,05 euro est ici à 1,60 !

- La petite Suisse Luxembourgeoise -

• Nous longeons maintenant la Sûre qui sépare le Luxembourg de l'Allemagne pour arriver à Esternach. Sous ce beau soleil cette ville est resplendissante.
    C'est un centre touristique réputé dominé par son abbaye qui a été détruite pendant la dernière guerre puis reconstruite à l'identique.

Mais c'est la place du marché qui attire tous les regards grâce aux superbes bâtiments qui la bordent dont l'hôtel de ville. De nombreuses terrasses de café et des fleurs partout contribuent à en faire un superbe endroit.

La longue et animée rue de la gare termine cette visite. Nous constatons que les touristes sont à table à midi pile.
    Les moules natures sans frite sont à 17,50 euros, plus du double du prix de la Normandie avec frites...

Pour éviter le bruit de la circulation nous allons déjeuner en Allemagne. Il n'y a qu'un pont à traverser !

• Berdorf est le point de départ de nombreuses promenades à pied. L'église étant fermée, nous ne pouvons voir le maître-autel où sont représentées quatre divinités : Hercule, Apollon, Minerve et Junon.

• Mullerthal (la vallée des Meuniers) a obtenu trois étoiles dans le Michelin Vert. Nous n'avons retenu qu'une sombre forêt bordée par un ruisseau entrecoupé de petites cascades...

• Comme disait Victor Hugo en parlant du château de Beaufort : "Il apparaît à un tournant, dans une forêt, au fond d'un ravin ; c'est une vision. Il est splendide".
    Et c'est tout à fait exact !

Par contre la visite de l'intérieur partiellement en ruines nous a un peu déçu.

En remontant sur 300 mètres, nous trouvons avec satisfaction notre première fontaine qui nous permet de remplir le réservoir.

• Diekirch s'allonge dans la basse vallée de la Sûre. C'est une ville assez importante, centre commercial et culturel.
    Nous passons la nuit sans problème sur le parking du stade, près de la piscine.

• Dominé par son château à la silhouette romantique, Vianden est probablement l'un des sites les plus pittoresques du pays.

Après avoir franchi trois portes à l'abri des remparts, on arrive au palais puis à la chambre des chevaliers et enfin à la chapelle. Dans les étages supérieurs, il faut voir les fenêtres trilobées de la salle byzantine. Du sommet, on a un magnifique panorama sur la ville basse et la rivière.

C'est une des plus grandes et des plus belles résidences féodales des époques romane et gothique en Europe.

• Une balade jusqu'au pont qui enjambe l'Our nous permet de voir l'étagement des maisons accrochées aux pentes qui dégringolent du château.

Nouveau record battu pour les moules marinières : 19,50 euros la portion !

• Nous longeons la vallée de l'Our pour arriver à Clervaux.
    Pas de chance, l'abbaye est actuellement en travaux et ne se visite pas. Nous allons voir la gigantesque église.
    Le château va fermer ses portes.

Nous passons donc la nuit dans une impasse résidentielle près de l'arrêt de bus de la place du Bénélux en attendant le lendemain.

• Depuis 1994, le château abrite l'exposition "The family of man".
    C'est la plus grande exposition photographique de tous les temps. Elle fut créée en 1955 par Edward J. Stechen, photographe d'origine luxembourgeoise, pour le Musée d'Art Moderne de
    New-York.

Voulant expliquer l'homme à l'homme par le langage universel de la photo, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs du monde entier.
    Parmi plus de quatre millions d'envois, il sélectionne 503 clichés qui constituent "The family of man".
    Il les regroupera en 37 thèmes qui vont de l'amour à la foi en l'homme en passant par la naissance, le travail, la famille, l'éducation, la guerre...

Elle connut un succès extraordinaire avec plus de 9 millions de visiteurs dans les années 50 et 60.

En 1964, à la fin de son périple mondial, le gouvernement américain l'offrit au Grand Duché selon les voeux de Stechen qui souhaitait la voir à demeure dans le château de
    Clairvaux.

- La vallée de la Sûre -

• Nous mettons le cap au Sud pour visiter le château de Bourscheid.
    Sur un promontoire escarpé, il domine toute la campagne. On le voit de loin et il est vraiment superbe.

A l'intérieur, nous déchantons en visitant ses ruines. Avec force commentaires, l'audioguide qui nous est remis tente sans succès de réveiller notre imagination devant ces tas de cailloux.

• Une route sinueuse qui longe la rivière nous permet d'arriver à Esch-sur-Sûre. Cette localité compose un site à l'intérieur d'un méandre de la rivière.

Il faut absolument emprunter l'escalier qui mène à la tour de guet pour avoir un joli point de vue. Ensuite, l'idéal est de redescendre puis remonter à l'église et prendre le petit chemin qui conduit à la chapelle qui surplombe le village.
    Une balade magnifique !

A
    Esch-sur-Sûre fleurissent les panneaux d'interdiction destinés aux camping-cars. Non seulement il est interdit de stationner sur les parkings mais, encore plus fort, de s'arrêter !!!

Nous passons la nuit seuls sur le parking du barrage distant d'un kilomètre environ.

• C'est là que se termine cet agréable voyage de cinq jours au Luxembourg.
    A notre grande surprise, nous ne nous attendions pas à tant de belles choses. Nous sommes tombés sous le charme des endroits que nous avons visité sous une météo particulièrement clémente.

Nous reviendrons avec plaisir pour compléter la visite de ce petit pays.

Par contre, en dehors des campings bondés, il n'y a quasiment aucune installation pour les camping-caristes. Nous n'avons pu faire le plein d'eau qu'une seule fois à une fontaine.

Merci de votre visite et à bientôt !