Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 


 

 
- La météo des Alpes de Haute-Provence -

 

 

A voir également :

Sisteron et le pays de Forcalquier 2002
La route des grands cols 2002
Le Verdon et ses gorges 2002
 

 

 

 

 

  

- juin 2011 -

 

 

 

 

  • Venant de l'Assemblée Générale de l'ADUC-c (Association de Défense des Utilisateurs de Camping-cars) qui a eu lieu à Beaune, c'est à Virieu-sur-Bourbre un peu au Nord de Grenoble que nous faisons notre premier étape.

    L'endroit est calme et agréable, juste à côté d'une roue à eau. Le stationnement, l'eau et les vidanges sont gratuits.
    Le boulanger-pâtissier propose d'excellents gâteaux.
 

 

 

 

 

 

  • Poursuivant notre descente vers le Sud, des trombes d'eau s'abattent sur la région et la température n'est que de 15°. Nous passons la nuit sur la grande aire de Laragne-Montéglin qui est à une quinzaine de kilomètres de Sisteron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sisteron qui marque la frontière entre le Dauphiné et la Provence nous accueille sous le soleil. Nous garons le camion sur un terre-plein en contrebas de la borne flot bleu.

    Nous étions déjà venus en 2002 et tombons à nouveau sous le charme de cette ville qui occupe un site vraiment exceptionnel.

    Un sentier forestier permet de monter à la citadelle en une vingtaine de minutes. Henri IV disait : "c'est la plus puissante forteresse de mon royaume".

    Donjons, échauguettes, chemins de ronde et partout des panoramas impressionnants sur la ville basse, la Durance et les gigantesques rochers.

    Le retour se fait par la vieille ville, ses ruelles tortueuses, ses quartiers médiévaux et ses rues piétonnes très animées.

    Nicole se trouve un sympathique et élégant fiancé.
 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

1 : Villeneuve - 2 : Valensole - 3 : Saint-Jurs - 4 : Moustiers-Sainte-Marie - 5 : Allemagne-en-Provence -
6 : St Martin-de-Brômes - 7 : Gréoux-les-Bains - 8 : Lurs - 9 : Mane - 10 : Dauphin -
11 : St Michel l'Observatoire - 12 : Reillanne - 13 : Opedette - 14 : Simiane-la-Rotonde

 (environ 200 km)

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous passons la nuit sur l'agréable aire de Villeneuve. Stationnement, eau et services sont toujours gratuits. De plus, l'endroit est agréable et calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Arrivés sur le plateau de Valensole, nous sommes au royaume de la lavande.
    Nous stationnons le camping-car sur le très grand parking du centre qui s'étale au pied du joli village de
    Valensole.


    Un chaleureux accueil nous est réservé par la très compétente hôtesse de l'office du tourisme.


    Il fait beau et chaud. Avec ses vieux cafés et sa fontaine, ses ruelles qui montent à l'église, le village a un air typiquement provençal. Ici, on se sent vraiment en vacances.


    Nuit calme sur le parking en compagnie de trois autres camping-cars.


    A noter l'excellent pain de la boulangerie et les délicieuses saucisses au miel de l'unique boucherie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La route qui mène à Saint-Jurs est magnifique. Elle est bordée d'immenses champs de lavande. En cette mi-juin elles ne sont malheureusement pas encore totalement fleuries.


    Saint-Jurs est un joli petit village perdu en pleine campagne. Il faut monter à l'église par les petites ruelles pour admirer le panorama. Ici, on entend le silence.


    On peut stationner et même passer la nuit sur le parking.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un peu plus loin c'est Moustiers-Sainte-Marie qui nous attend.

    Nous l'avions déjà visité sous un violent orage il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, grand soleil et ciel bleu d'une pureté extraordinaire permettent d'admirer ce lieu magique.


    Nous garons le camping-car sur l'aire avant d'emprunter une rue en forte pente qui nous mène en un quart d'heure au centre.


    Niché au creux de la montagne, ce village bâti en amphithéâtre a connu son essor dans les métiers tels que la tannerie, la papeterie, la poterie ou encore les moulins grâce à l'eau, ressource abondante et omniprésente.


    Au cœur des ruelles étroites et des petites places, le souvenir des faïenceries est encore bien présent. Et pour cause ! magasins et ateliers nous proposent encore leur production qui n'est pas sans rappeler celle de
    Martres-Tolosane (31).


    Entre les deux rochers qui l'encadrent, au dessus de la chapelle Notre Dame-de-Beauvoir, brille depuis des siècles une étoile suspendue à une chaîne de 227 mètres de long, ex-voto légendaire d'un chevalier revenu vivant des croisades.


    Trente bonne minutes sont nécessaires pour s'y rendre mais la récompense est au bout. D'ailleurs, c'est un chemin de croix avec 14 étapes...
 

 

 

 

 

 

 

  • Nous aurions souhaité visiter Riez mais un marché accompagné d'une gigantesque foire occupaient les deux grands parking de la ville. Il nous fut impossible de nous arrêter.


    Nous continuons donc sur Allemagne-en-Provence.
    Ici, une petite place ombragée, un parking et le château. On ne peut le visiter que lors de deux visites guidées : à 16 h et à 17 h.

    C'est la statue d'Allemona, déesse de la fécondité dans l'antiquité, qui domine le parc partiellement aménagé en jardin médiéval. On remarque le donjon et les superbes façades aux fenêtres géminées.


    A l'intérieur, nous admirons de belles salles dont celle d'apparat et une cheminée monumentale encadrée des statues d'Hercule et de Minerve.
    Les photos sont interdites.

    Un escalier à vis de 100 marches relie l'aile médiévale à l'aile Renaissance.

    Dommage que la jolie guide qui débutait probablement sa carrière nous ait récité son discours...


    Il est tout à fait possible de passer la nuit sur le parking.
 

 

 

 

 

 

 

  • Un peu plus loin Saint-Martin-des-Brômes se dessine. Des rues particulièrement étroites nous obligeront à faire une marche arrière de plus de 500 mètres. Revenus à pied, nous traverserons le village pour monter à la tour et à l'église.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Arrivés tard à Gréoux-les-Bains, nous passeront une nuit sans bruit sur un des nombreux parkings de cette célèbre ville thermale.


    Nous faisons une promenade agréable dans les rues piétonnes très animées en ce dimanche de Pentecôte avant de descendre aux thermes.

    Le soleil et la chaleur sont bien agréables.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Déjeuner en pleine campagne avant d'arriver à Lurs, petit village perché sur un éperon rocheux.


    A l'entrée, il y a un parking. Calme et joli paysage concourent à en faire un lieu idéal pour y passer la soirée et la nuit après la visite.


    Les camping-cars de plus de 6 mètres doivent se garer en biais et occuper 2 places.
    Seul point négatif : il y a quelques mouches très actives.


    On entre dans les lieux par la porte de l'Horloge pour découvrir l'église, des ruelles fleuries et des maisons à encorbellement.

    Ce village abandonné il y a quelques dizaines d'années a été entièrement restauré par un groupe d'amis dont Jean Giono.


    Au Nord, on emprunte une curieux parcours - la promenade des Evêques - bordé de 15 oratoires qui aboutit à la chapelle Notre-Dame-de-Vie.
 

 

 

 

 

 

  • A Forcalquier, le marché du lundi attire tellement de monde que tous les trottoirs et parkings sont envahis par les voitures. Les embouteillages sont presque dignes du périphérique parisien.


  • Nous ne pouvons trouver la moindre place pour nous garer et poursuivons sur Mane où - décidément - un vide-grenier nous attend avec la foule qui va avec.


    Agréable promenade dans la rue Haute où s'alignent de belles maisons construites avec la pierre locale. Une petite pause est la bienvenue devant la façade baroque de l'église Saint-André couronnée par un clocher orné d'un campanile.
 

 

 

 

 

 

 

  • Dauphin n'est pas loin. Comme en 2002, le parking au pied du village nous accueille. Bel endroit calme et tranquille mais le mistral est revenu en force.


    Là aussi, les mollets sont mis à rude épreuve pour monter au donjon couronné d'une statue de la vierge.
    Le panorama se mérite !


    Un peu partout nous trouvons des vieilles maisons d'un beau calcaire sable, des fontaines ou des passages couverts en parcourant les ruelles médiévales.

 

 

 

 

 

 

 

  • Toujours le grand beau temps. Nous revenons sur nos pas de quelques kilomètres pour faire du ravitaillement au supermarché de Forcalquier ce qui ne sera pas possible car la traversée de Mane est interdite en raison de travaux. Déviation aidant, nous nous retrouverons au Carrefour Market de La Brillanne. 25 km parcourus au lieu de 7 !

 

 

  • Nous retrouvons l'aire de Saint-Michel l'Observatoire qui n'est pas surpeuplée : seulement deux camping-cars "ventouses" à notre arrivée.


    Un Belge nettoiera son camping-car au jet pendant 2 h 30 et lorsque je lui ferai une observation, il me répondra en flamand ! Le soir il nous enfumera avec son barbecue pendant plus d'une heure. Ses grillades devaient être bien cuites...


    Le village distant de 800 mètres est composé de maisons anciennes construites sur la colline. Il y aussi une église basse et une haute depuis laquelle on a une jolie vue sur le pays de Forcalquier.

 

 

 

 

  • Non loin se dresse le célèbre Observatoire de Haute Provence installé ici en raison de la pureté du ciel. Il y aurait de 250 à 300 nuits claires par an.

    En dehors de juillet-août, la visite guidée n'a lieu que le mercredi entre 14h15 et 16h.
    Il possède 13 coupoles qui abritent divers instruments d'observation du ciel.

    Dans la plus grande se trouve le télescope de 193cm qui a permis de découvrir la première planète extrasolaire. Elle ne tourne pas autour du soleil mais d'une étoile.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il fait toujours un temps magnifique avec plus de 20° au lever et pas moins de 30 l'après-midi.


    A
    Reillanne, c'est jour de marché sur la grande place. Nous en profitons pour faire quelques achats.

    Pour se mettre en appétit, nous montons à la chapelle Saint-Denis qui domine la petite ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A quelques kilomètres de là, Opedette, sentinelle à l'entrée des gorges, semble surgir de la falaise. C'est un tout petit village particulièrement pittoresque.
    Il domine un canyon long de 2,5 km dont les parois atteignent 120m de haut.


    Nous dormons en compagnie d'un autre camion, dans un pré à la sortie du village. Un peu plus loin se trouve le parking des Belvédères.
 

 

 

 

 

 

 

  • C'est avec plaisir que nous revenons à Simiane-la-Rotonde. Nous y avions passé une nuit en 2002 tout en haut du village, sur le parking qui jouxte la rotonde. Cela est toujours possible.


    Comme dans presque tous les endroits que nous avons visité jusqu'à présent, il faut de bons mollets car ça grimpe !


    L'endroit est calme et charmant et d'étroites ruelles nous permettent d'arriver sur la terrasse de la rotonde qui est l'ancien donjon du château des seigneurs de Simiane.

 

 

 

 

 

 

  • Nous sommes enchantés par ces quinze jours ensoleillés qui nous ont permis de revoir de jolis paysages et de pittoresques villages. Nous continuons notre route vers l'Ouest et pénétrons dans le Vaucluse et cette magnifique région qu'est le Lubéron.

 

 

 

 Si vous voulez nous suivre...

 

 

sinon...  

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr