Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

  

 


- Météo du Var -

  

 

- Février 2007 -

 

 

 

 

  • Cotignac se trouve dans le Haut-Var, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Draguignan.

    C'est après un bon déjeuner sur l'agréable aire de stationnement située à l'entrée Sud du village (possibilité d'y passer la nuit) que nous partons à sa découverte sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie.
 

 

 

  • Cotignac n'est pas un village perché. Il se love au pied d'une falaise de tuf, longue de plusieurs centaines de mètres et haute de quatre vingt. Elle domine une nichée de toits roux blottis à ses pieds
    .
    Creusées dans la roche par l'eau et le temps, grottes et anfractuosités composent un univers aussi mystérieux que surprenant. De l'eau, il y en a partout : pas moins de 17 fontaines et une joyeuse petite rivière, la Cassole.

    A la belle saison, un escalier à donner le vertige permet de s'élever pour profiter d'un joli panorama sur les vieux quartiers et les alentours. On atteint une grotte à deux étages. Ce sont d'anciens habitats troglodytes dans lesquels les habitants cachaient récoltes et vivres en prévision d'attaques ennemies.
 

 

 

  • Nous parcourons les rues en passant par le cours Gambetta, place ombragée de platanes où se tient le marché le mardi.
    On arrive ensuite au théâtre de verdure où se déroule un festival de théâtre et de musique en été.

    La rue Clastre est bordée de maisons du Moyen-Age, les plus anciennes du village. La place de la Mairie est ornée d'un joli campanile, d'une fontaine et d'un immense platane.

    Dans la Grande Rue, les demeures sont plus nobles et se parent d'éléments décoratifs. En prenant la rue des Marais, nous pénétrons dans la "zone industrielle" où se trouvaient tanneries, filatures à soie, moulins à huile qui fonctionnaient au XIXe siècle grâce à la petite rivière.

    Regrettant de ne pas avoir un peu de soleil, nous avons toutefois fort apprécié ce bel endroit et sommes tombés sous son charme.
 

 

 

 

 

 

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr