Bernard.Tartois@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

de Cancale à Roscoff

 


- Météo du Finistère -

- Météo des Côtes d'Armor -

- Météo de l'Ille-et-Villaine -

 

A voir également :

Les côtes de la Bretagne Nord
Les rochers sculptés de Rothéneuf

 

 

 

- Janvier 2006 et 2010 -

 

Une flânerie aussi ventée que glaciale de Cancale à Roscoff.

Que ce soit en voilier ou en camping-car,
nous avons parcouru à de nombreuses reprises ces splendides côtes.
Pour lire le récit de notre voyage effectué en 2002,
cliquez ici.

 

 


 

 

 

Le Vivier

 

  • Nous ne nous arrêtons pas au Mont Saint-Michel, l'ayant visité en avril 2004, et passons notre première nuit au Vivier, petit village de pêcheurs.
    Ici, les bateaux ont des roues ce qui leur permet de se déplacer dans la baie quelle que soit l'heure de marée pour entretenir moulières et parcs à huîtres.
    En sortie de village, un parking en bord de mer nous accueille pour la nuit.
 

 

 

 

 

 

 

 

Cancale

  

 

 

  • Lors de ce dernier passage en janvier 2006, Cancale était loin d'être un paradis pour les camping-caristes. Tous les parkings sont munis d'interdiction ou de barres de hauteur et nous avons été obligés de nous réfugier sur celui du mini-golf (interdit également) pour la visite.

    Par contre, le magasin SUPER U à la sortie de la ville offre toutes les commodités : laverie automatique, vidange des eaux usées et des WC, eau propre (jeton à 2,50 €) et même places de stationnement pour la nuit.
 

 

  • Le chemin des douaniers dispense de jolies vues sur la mer, les rochers et les parcs à huîtres.
    Il mène au monument aux morts depuis lequel la vue sur le port de la Houle est impressionnante. En bas, le long des quais, les restaurants sont à touche-touche.

    En cette saison, nous sommes les seuls touristes et un seul vendeur de la célèbre huître de
    Cancale est là pour nous accueillir.
 

 

 

 

 

 

 

 La Pointe du Grouin

 

 

  • C'est par un vent glacial que nous faisons le tour de cette pointe sauvage dominée par un sémaphore.
    Déjeuner en bord de mer.
 

 

 

 

Notre Dame du Verger

 

  •  Entre la Pointe du Grouin et Saint-Malo, située dans un endroit très tranquille qui ne manque pas de charme, cette petite chapelle est vénérée par les marins.
    On peut admirer à l'intérieur de nombreuses maquettes et tableaux de bateaux.
 

 

 

 Les rochers sculptés de Rothéneuf

 

 

  • C'est l'abbé Fouré qui a créé à la fin du XIXe siècle cette œuvre monumentale, véritable fresque sculptée en plein air.
    Un accident cérébral l'obligea à l'âge de 54 ans à quitter son ministère
    .

    Il se retire sur la côte d'Emeraude et sculpte pendant de nombreuses années un univers étrange constitué de près de 300 personnages qui évoquent les gargouilles médiévales et les êtres fantasmagoriques des cathédrales.

    Dominant l'océan, le site est assez extraordinaire. Il convient toutefois d'être très prudent après une averse car on peut glisser très facilement.

     

 

 

 

 

 Saint-Malo

 

 

 

  • C'est toujours avec grand plaisir que nous revenons dans la cité corsaire. Cette fois-ci, la météo ne nous sera pas favorable : brume et crachin nous accompagneront tout au long du tour des remparts et de notre promenade dans la vieille ville.

    Hors saison, il est possible de stationner et de passer la nuit sur le parking des autocars. Situé sur le quai Duguay-Troin, à 300 mètres des remparts, l'endroit est très tranquille.

 

 
- le parking des autocars, quai Duguay-Troin -

 

 

 

 

 

 La Pointe du Décollé

 

  •  Elle est étrangement reliée à la terre par un pont naturel qui surplombe une profonde grotte et offre de très belles vues sur la côte avoisinante.
 

 

 

 

Saint-Jacut de la Mer

 

  •  Nous traversons cette presqu'île pour rejoindre un parking où nous avions dormi en 2002. La balade dans la pointe du Chevet toute proche est agréable.
 

 

 

 

 

Le Cap Fréhel  

 

 

 

  • Comme en 2002 et en 2006, c'est la pluie et le brouillard qui nous accueillent dans ce bel endroit. Nous découvrons un immense parking destiné aux camping-cars. Il peut en accueillir au moins une centaine.
    En 2010, il a été cloisonné et plusieurs barres de hauteur ont été installées pour en réserver une grande partie aux voitures.

 

 

 

 

 

 

Erquy

 

 

 

  • Subitement le ciel se dégage, le soleil fait enfin son apparition et nous atteignons les 12°. Première promenade durant laquelle nous n'avons pas froid. Nous voyons les bateaux revenir chargés de coquilles Saint-Jacques mais aucune n'est à vendre !!!
 

 

  • Une aire de services a été installée à côté de la plage du Caroual. Toute proche de la mer, elle rencontre un énorme succès, même en hiver. Par contre, elle est assez éloignée du port et du centre.

 

 

 

 

 

 

Pléneuf - Val André

 

  • L'entrée du port est digne d'une carte-postale.
    Nous dormons sur l'aire toute proche. Tous les services y sont disponibles. 2 euros pour 100 litres d'eau.
    La place est très calme.
 

 

 

 

 Binic

 

 

 

  • Le soleil fait à nouveau une courte apparition. Le port est très agréable. Il abritait autrefois des goélettes armées pour la grande pêche.
 

 

 

 

 
- L'aire de services à quelques minutes du port -

 

 

 

 

 Saint-Quay-Portrieux

 

  • Nous faisons une longue promenade sur le sentier des douaniers qui nous mène du Casino au port.

 

 

 

 

 

La Pointe de l'Arcouest

 

 

 

 

  • Arrivés en fin de soirée à Paimpol, nous comptions passer la nuit sur l'aire de services. Bordée par un boulevard sur lequel la circulation est intense, nous ne tardons pas à mettre le cap sur la Pointe de l'Arcouest où nous passerons une nuit calme, sans aucun bruit.

    Au réveil, il y a beaucoup de vent. Nous admirons le spectacle de la mer et des rochers à travers les vitres du camping-car : au loin l'île de Bréhat.

 

 

 

 

 Paimpol

 

 

 

 

  • Traditionnelle promenade autour du port. Les bateaux de plaisance ont remplacé ceux qui allaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
    La vieille ville est toujours aussi agréable. Le square Théodore Botrel abrite la statue du célèbre poète-chansonnier.

 

 

 

 

 

 

Trégastel - Plage

 

 

  • Après avoir tourné dans Ploumanach sans trouver de parking acceptant les camping-cars, le GPS nous indique une aire toute proche, à Trégastel-Plage.
    L'endroit est vaste et tranquille, tout proche d'un magasin Super U pour le ravitaillement.
    Les services et l'eau sont gratuits. Il est demandé 5 euros pour le stationnement estival.

 

 

 

 

  • C'est un lieu de départ idéal pour longer la baie de Sainte-Anne et arriver à la plage de Coz-Porz où se dressent de gigantesques rochers aussi spectaculaires les uns que les autres.

 

 

 

 

 

 

Ploumanac'h

 

 

  • C'est avec le pique-nique (en plein mois de janvier !) que nous partons nous promener sur le magnifique chemin des douaniers qui part de la plage de Saint-Guirec pour arriver au delà du parking situé sous le sémaphore. 

    Parcours aussi spectaculaire qu'impressionnant à travers ce gigantesque amas de rochers. Quel dommage que le soleil ne soit pas de la partie !
 

 

 

 

  • Encore une nuit très tranquille sur l'aire de Trégastel qui est vraiment à recommander et nous continuons notre route, toujours cap à l'Ouest.

 

 

 

Saint-Michel-en-Grève

 

 

  • Au bout d'une immense plage se dresse ce petit village avec son église et son cimetière bâtis quasiment sur le sable.
 

 

 

 

Locquirec

 

 

  • Ce tout petit port bien sympathique abrite quelques bateaux de pêche. L'église, au clocher Renaissance, renferme un retable en haut-relief figurant des scènes de la Passion.

    Une promenade permet de faire le tour de la pointe.
 

 

 

 

 

Roscoff

 

 

  • Une borne en piteux état nous attend à la Pointe de Bloscon, en bordure de mer. L'endroit, légèrement en pente est aussi calme qu'agréable.
    Il est dominé par la minuscule chapelle Sainte-Barbe depuis laquelle la vue sur la ville et l'île de Batz est magnifique.
 

 

  • Le port est très actif. Il est orienté vers la pêche et les liaisons avec l'Angleterre et l'Irlande.
    La vieille ville aux ruelles pavées est particulièrement pittoresque. Le clocher de l'église Notre-Dame-de-Croaz-Batz est un des plus beaux du Finistère.

 

 

 

 

 

 

 Nous mettons maintenant le cap sur la Bretagne Sud,

 

si vous voulez nous suivre...

 

 

 Sinon...

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr