Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 



- La météo de l'Ariège -  

 

A voir également :
Ariège et Andorre
Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes

 

 

 

 

Brève incursion en Ariège
et en Andorre

 - août 2012 -

photos : Nicole et Bernard TARTOIS 

 

 

 

1 : Foix - 2 : Les Cabannes - 3 : Pas de la Case - 4 : Rivière de Labouiche - 5 : Brouzenac -
6 : Castelnau-Durban - 7 : Mas d'Azil - 8 : Saint-Lizier -

(environ 220 km) 

 

 

 

  • Comme souvent lorsque nous descendons dans le Sud, notre première escale a lieu à Sainte-Maure de Touraine. Le lieu est toujours aussi agréable et, en plein mois d'août, seulement cinq camping-cars occupent les lieux.

    De plus, il fait beau et chaud.
 

 

 

 

  • Le lendemain vendredi, c'est l'important marché hebdomadaire qui tient la vedette. Bien sûr, le fromage de chèvre est la spécialité de la petite ville et les étals sont nombreux, tenus par de petits producteurs.


    Il y a aussi une belle église, un château, le tout dans un endroit très agréable situé à une centaine de mètres de l'axe
    Tours - Poitiers.

 

 

 

 

 

  • Avec le départ en vacances des aoûtiens, il y a beaucoup de circulation lorsque nous rejoignons l'A20.
    Nous comptions visiter et dormir à
    Sadroc, petit village dont on dit beaucoup de bien. La musique à fort volume distillée par les hauts-parleurs pour la fête rurale nous fait fuir.
 

 

 

 

 

 

  • Cap est mis à quelques kilomètres au Nord de Brive sur Donzenac (19) que nous connaissons depuis longtemps. Impossible de se garer près du centre car des fêtes médiévales sont organisées pendant le week-end. Il y a beaucoup de monde.

    Nous trouvons refuge près de la piscine et du stade, endroit particulièrement calme et sympathique.
    Deux kilomètres nous séparent du village dont une partie en montée.

 

 

 

  • Cette manifestation qui se tient dans la vieille ville rencontre beaucoup de succès et le mérite. Les habitants de cette sympathique cité et de nombreux visiteurs ont revêtu des habits du Moyen-Age et spectacles, ripailles et animations musicales sont de qualité.


    Malheureusement après le temps gris qui règne depuis quelques heures, c'est la pluie qui s'invite pour clore cette belle fête.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est sous le soleil et quelques averses que nous arrivons à Cahors.
    Nous stationnons sur le très grand parking Saint-Georges où une trentaine de places sont réservées aux camping-cars. Le lieu est calme et les places assez larges.

    Bâti sur une presqu'île,
    Cahors est un site autant qu'une cité.

 

 

 

 

  • C'est évidemment le Pont Valentré qui est notre premier choix, le monument emblématique de la ville. Je le connais depuis l'âge de 7 ou 8 ans grâce à un timbre-poste dont je faisais la collection à l'époque.

    Il est tout simplement magnifique. Nous l'avons rejoint par une rive du Lot et quitté par l'autre. Que de belles vues, quel délicieux endroit !
 

 

 

 

 

 

  • Le lendemain soleil et chaleur sont de retour. Nous empruntons le petit train touristique qui nous promène dans la ville.

    Le guide-chauffeur est particulièrement intéressant et c'est très agréable de parcourir cette jolie ville sous le soleil et plus de 30°.

    Nous repassons à côté du Pont Valentré avant de nous rendre à l'autre bout de la ville pour voir la Barbacane et la Tour Saint-Jean.
    Après avoir longé les berges du Lot, nous sillonnons la vieille ville qui abrite la Cathédrale et la Maison Henri IV.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pause-déjeuner et plein d'eau à l'aire de services de Grisolles, petit village agréable en bordure de la nationale Montauban - Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous poursuivons notre descente vers le Sud et la température continue à augmenter : pas moins de 35° en arrivant dans l'Ariège à Foix.

    Haut lieu de la révolte cathare, le pays de Foix raconte aux visiteurs le destin de ses valeureux comtes. On y découvre les turbulences de l'époque médiévale.

 

 

 

 

 

  • Malgré le GPS nous éprouvons quelques difficultés à trouver le parking des Vignes où stationnent les camping-cars. Il est tout proche du centre mais en pente.

 

 

 

 

 

  • Etant déjà venus à plusieurs reprises à Foix, nous ne visitons pas à nouveau le superbe château qui domine la ville. Par contre nous flânons longuement dans la vieille ville qui est pittoresque.

 

 

 

 

  • Nous assistons au spectacle nocturne "Histoire d'Oc" qui a lieu dans le théâtre de verdure de l'Espinet. Il nous entraîne dans un voyage à travers l'histoire de Foix, de l'Occitanie et des âmes cathares avec le château en toile de fond.

    Pas moins de 150 figurants, artiste du feu, danseurs, combattants et cavaliers nous plongent au cœur d'une épopée fascinante.
    Un spectacle de grande qualité qui est à recommander.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Halte à la très belle aire des Cabannes sur la route de l'Andorre pour faire les vidanges et le plein d'eau. Malgré son isolement, l'endroit est très fréquenté par les camping-cars.

 

 

 

 

 

 

  • Après de nombreux virages, nous arrivons en Andorre au Pas de la Case, paradis des achats non taxés à près de 2000 mètres d'altitude. Cela fait une dizaine d'années que nous n'étions pas revenus ici.

    L'Andorre est surnommée "la Suisse des Pyrénées".

 

 

 

 

  • Les violents orages qui se déclenchent ne réussissent pas à décourager les nombreux acheteurs qui repartent tous ou presque avec des litres et des litres d'alcool sans parler des cartouches de cigarettes. Si les douanes s'intéressent à eux...

    Pour notre part, ce sont les moules à l'escabèche sur lesquelles nous jetons notre dévolu (comme d'habitude).

    Le lendemain nous nous réveillons avec 16° dans le brouillard.
 

 

 

 

  • En redescendant, nous croisons des kilomètres de voitures souvent arrêtées qui vont se ravitailler. Pour éviter une partie des bouchons, je conseille de monter en Andorre l'après-midi ou le soir et de descendre le matin.

    Le soleil et la chaleur revenus, nous nous arrêtons sur l'aire des
    Cabannes pour faire un peu de lessive. Le cadre de montagnes qui nous entoure est magnifique. Sur la place centrale se tiennent un petite supérette et une maison de la presse.

    L'endroit est sympathique.
 

 

 

 Nous étions déjà venus en l'an 2000 visiter l'Ariège et l'Andorre.
Nous évitons donc les châteaux Cathares déjà vus.

 

 

 

 

 

 

  • Nous revenons avec plaisir à la rivière souterraine de Labouiche déjà visitée il y a une quinzaine d'années. Découverte en 1908 puis explorée plus tard par Norbert Casteret et son équipe, c'est un endroit fascinant, royaume des colonnes, des stalactites et des stalagmites.

    Après avoir descendu 250 marches nous arrivons jusqu'à 60 mètres sous terre. Un guide sympathique nous mène en barque sur la rivière durant 1500 mètres à travers les galeries souterraines.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Après avoir demandé l'autorisation au propriétaire, nous passons la nuit sur le parking de la Ferme des Reptiles à côté de La Bastide de Serou (lieu-dit Brouzenac, sur la route d'Allières).


    Visite passionnante grâce à Pierre, le maître des lieux qui connaît son affaire et nous apprend beaucoup de choses. Nous admirons plus de 20 espèces de tortues, des boas, des couleuvres, des varans, des iguanes, des caïmans et un python géant de plus de 100 kg.


    De la couleuvre inoffensive au serpent à sonnette, c'est une étonnante palette de couleurs et de tailles.

    C'est l'une des plus importantes collections de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Par cette chaleur, Castelnau-Durban est un agréable endroit pour déjeuner à l'ombre des platanes. Il y a même une aire de services pour vidanger et faire le plein d'eau.


    Un très bon accueil nous est réservé à "l'Echoppe", magasin qui réunit une cinquantaine de petits producteurs : fruits, légumes, charcuterie, fromages, miels, sirops, vins, artisanat etc.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous allons voir une nouvelle fois la gigantesque grotte du Mas d'Azil qui est la seule en Europe à être traversée par une route. L'entrée mesure pas moins de 80 mètres de haut et 70 de large.

    C'est l'un des plus importants sites préhistoriques de la région Midi-Pyrénées. Ce fut un refuge pour les hommes, de la préhistoire aux guerres de religion.


    Après avoir traversé la grotte, nos pas nous mènent au village distant de plus d'un kilomètre.

    Nous ne le soupçonnions pas si important : 1200 âmes y vivent.
 

 

 

 

 

 
Sur notre route, l'église de Roquenaude et ses nombreuses chapelles qui forment un chemin de croix.

 

 

 

 

 

 

  •   Fin du voyage à Saint-Lizier où nous éprouvons quelques difficultés à stationner en raison d'une importante fête locale. Il fait toujours très chaud : 35° !

    Longue balade dans l'ancienne cité épiscopale qui, perchée sur une colline, témoigne de 2000 ans d'histoire.
    C'est la cathédrale qui tient la vedette. Son clocher en brique de forme octogonale domine l'abside ornée de fresques murales et d'un christ en majesté. Le cloître roman est surmonté d'une galerie décorée elle aussi de fresques. Quant à l'ancienne sacristie, elle renferme le trésor épiscopal.

    Non loin de là se trouve l'Hôtel-Dieu qui renferme une pharmacie du XVIIIè siècle où se côtoient faïences et instruments chirurgicaux.

 

 

 

 

  • Il ne nous reste plus qu'à flâner dans les vieilles rues fleuries ceintes par un rempart gallo-romain toujours en place. On y découvre également les belles demeures des chanoines.

    Le soir , un bon repas en compagnie de gens sympathiques nous est proposé. Invités à nous présenter à 19h30 ce n'est que deux heures plus tard que l'apéritif nous sera servi...

 

 

 

Ce voyage chaud et ensoleilllé dans ce beau département se termine. Il aura su nous enchanter une fois encore.

 

 

 

 

 
Merci de votre visite et à bientôt !

  

 

 

- RETOUR CARTE DE FRANCE -

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr