Bernard.Tartois@wanadoo.fr

ALLEMAGNE
Bavière et Forêt Noire

Ce symbole vous indique un bon coin
où passer la nuit, un point d'eau, un restaurant, etc.

Juillet - Août 2004

1 : Mulhouse - 2 : Belchen - 3 : Donaueschingen - 4 : Uberlingen - 5 : Meersburg - 6 Lindau -
(Microsoft AutoRoute Express 2003)
270 km environ

- La Forêt Noire et le lac de Constance -

• C'est après une sympathique réunion à Gavarnie avec les camping-caristes internautes de C.C.L.F. que nous pénétrons le17 juillet en Allemagne par Mulhouse.
    Nous sommes en compagnie d'Annick et d'Annie qui nous accompagnaient déjà au
    Maroc et au Portugal.

• Quelques kilomètres d'une autoroute gratuite mais mal revêtue et nous empruntons une petite route qui traverse des villages fleuris et de beaux paysages de moyenne montagne.

Nous avions décidé de passer cette première nuit sur le parking du Mont Belchen. Nous y arrivons en fin de soirée. C'est avec grand plaisir que nous retrouvons nos "vieux" amis Sinzelle, membres de C.C.L.F., prévenus par téléphone quelques heures auparavant.
    Les tables sont vite sorties pour un dîner en extérieur.

• Le lendemain, nous sommes réveillés dès 7 heures par des randonneurs qui rient et parlent près du camion (en fait, ils hurlent !).

Nous quittons nos amis et prenons des oeufs qui nous mènent à 1400 mètres d'altitude. Un chemin de randonnée nous permet de faire le tour du sommet.

Les panoramas sur les alentours sont époustouflants et cet endroit mérite bien les trois étoiles attribué par le Michelin Vert.

- Déjeuner en forêt -

• Une jolie route au milieu des sapins nous fait traverser des villages aussi coquets que fleuris.

Le massif du Feldberg franchi, point culminant de la Forêt Noire, nous nous promenons longuement dans la station thermale de
    Schluchsee qui est bordée par un lac.

• Belle balade à Titisee réputée pour son lac glaciaire souvent couvert de barques et de pédalos. La rue principale est très animée.

Depuis ce matin, nous n'avons pas encore vu la moindre boulangerie ni de robinet ou de fontaine pour faire le plein d'eau.

• Un des parkings de la gare est réservé aux camping-cars. Il est demandé 2,50 euros dans la journée et 10 euros pour la nuit alors qu'aucun service n'est proposé. Il n'y a même pas la possibilité de faire le plein d'eau dans les WC.

Après une nuit calme - les trains s'arrêtent entre 23 h et 7 h - on vient nous faire payer les 10 euros dès 8 h du matin...

• Cap est mis sur Donaueschingen où se trouve le château qui abritent les princes de Fürstenberg.

300 mètres avant d'y arriver, un parking nous accueille.Il est possible d'y passer la nuit.

Seulement deux visites guidées à 11 h et à 14 h 30 qui sont un véritable enchantement car l'intérieur est tout simplement somptueux. Il est malheureusement interdit de faire des photos.

• A l'entrée, une fontaine monumentale marque la source du Danube qui naît ici de la rencontre de deux ruisseaux.

Celui qui est un des plus grands fleuves du monde devra parcourir plus de 2800 km pour atteindre son embouchure.

- Plein d'eau à une fontaine fleurie -

• Quelques difficultés pour trouver la direction du lac de Constance en raison d'une carte peu détaillée.
    Avec en arrière-plan le décor fabuleux des Alpes, son climat méridional propice aux vignes et aux plantes exotiques et les charmantes vieilles villes et villages sur ses rives, le plus grand lac d'Allemagne - parfois appelé la mer souabe - ne pouvait manquer de devenir l'un des lieux de villégiature favoris du pays.

• Nous arrivons malgré tout à Uberlingen.
    En ce dimanche après-midi chaud et ensoleillé les bords du lac sont noirs de monde. Malgré deux tours de ville, nous ne trouvons aucune place pour stationner.

• Par hasard nous tombons sur une aire qui reçoit les camping-cars.

Elle est située sur la colline, près du collège. L'endroit est champêtre et nous ne sommes pas les uns sur les autres.

Une borne Sanistation est à disposition à l'entrée (10 euros la nuit et 0,50 centimes pour les services).

• Le lendemain, la ville est plus calme mais les bords du lac sont toutefois très animés. Il n'est que 10 heures pourtant de nombreux allemands dégustent déjà pintes de bière ou ballons de vin...

• Sur la place de l'Hôtel de Ville s'élève l'imposante cathédrale gothique qui abrite de nombreux retables.

Nous trouvons enfin un excellent pain.

• Nous longeons le lac et arrivons à Meersburg qui est entouré de vignes et de vergers.

Tous les parkings sont pleins et nous tournons pendant 20 minutes avant de trouver sur la colline les deux aires réservées au camping-cars.

Elles sont situées à plus de deux kilomètres du centre et bien entendu payantes ( 3 euros de 9 h à 16 h et 6 euros pour 24 heures + 0,50 pour services Sanistation).

Notre préférence va celle à la plus éloignée qui est plus grande et moins fréquentée. Coincée entre une nationale et une autoroute, elle est toutefois bruyante.

• Nous descendons à pied dans le centre de Meersburg. C'est un des plus beaux villages qu'il nous ait été donné de visiter en Allemagne : deux châteaux qui offrent de belles vues sur le lac, un palais baroque, une église, des rues piétonnes, de belles maisons abondamment fleuries aux façades multicolores et des berges animées.

Le tout sous un chaud soleil, cela donne un après-midi vraiment réussi.

- Après plusieurs heures de marche, une bonne bière bien méritée -

• Nous remontons à l'aire par un autobus qui passe toutes les 30 minutes.

• Mardi 20 : Toujours grand soleil et des températures de 25 à 30°. C'est bien agréable.
    Annick, notre cascadeuse de service, s'est foulée le pied la veille. Elle continue courageusement clopin-clopant.

• Quelques dizaines de kilomètres le long du lac de Constance et nous arrivons à Lindau, une des perles de la région qui attire bien des touristes.

Nous garons le camion au parking P 1 qui est très agréable. Il est possible - moyennant finances bien entendu - d'y passer la nuit.
    Un bus gratuit mène rapidement à l'entrée de la vieille ville (départ toutes les 30 minutes).

• S'épanouissant sur les rives du lac de Constance, la ville la plus méridionale d'Allemagne dégage une atmosphère presque méditerranéenne. L'approche par le port, que gardent un phare médiéval et le Lion de Bavière, offre le meilleur point de vue sur le site exceptionnel de la ville, avec pour toile de fond les Alpes suisses et autrichiennes.

• Promenade très agréable qui commence par la Place du Marché où se dressent l'église Saint Etienne, la Collégiale et la Maison Cavazzen.

L'artère principale, la Maximilianstrass, est évidemment très animée. Les façades des maisons aux différentes couleurs composent un tableau très pittoresque.

Un peu plus loin, la tour des Brigands était le point le plus occidental des fortifications.

• Le port n'est pas loin. Sur l'une des deux jetées se dressent le phare et le Lion de Bavière. Les quais sont bordés de terrasses de cafés et de restaurants.

Très belle ville, mais ma préférence restera à ce grand moment qu'a été la visite de
    Meersburg.

• Déjeuner sur le parking et nous empruntons la Route Allemande des Alpes.