Bernard.Tartois@wanadoo.fr

- La météo de la Meuse -

- AOÛT 2009 -

1 : Montmédy - 2 : Stenay - 3 : Dun-sur-Meuse - 4 : Dieue-sur-Meuse - 5 : Saint-Mihiel - 6 : Hattonchâtel -

• Toujours du très grand beau temps depuis notre départ il y a trois jours : pas moins de 30° dans l'après-midi.

A
    Stenay, nous allons voir l'aire de services située de part et d'autre du petit port de plaisance. L'endroit ne manque pas de charme si bien que les camping-cars sont entassés à deux mètres les uns des autres. L'aire est complète.

• Non loin de là s'est ouvert il y a quelques années le Musée Européen de la Bière.

Dans un bâtiment construit au XVIe siècle, successivement magasin aux vivres et malterie jusqu'en 1914 avant d'être abandonnée, nous découvrons ici la bière dans tous ses états.

Rien n'a été oublié dans cette "maison des brasseurs" : histoire, fabrication, techniques sont partout présentes. On les retrouve dans les salles d'exposition sur trois niveaux et dans les ateliers reconstitués.

La visite se termine sous les voûtes séculaires de la taverne.

• Le plein d'eau à une fontaine et nous reprenons la route pour une petite vingtaine de kilomètres.

Avec une ville haute flanquée d'une citadelle et une ville basse bordant la rive gauche de la Chiers, Montmédy propose une balade à remonter le temps.

A notre grande surprise nous trouvons un parking juste avant l'entrée de la citadelle. Le calme règne et il y a même un robinet. Nous y passons la nuit.

Nous avions découvert cette petite ville l'année dernière en revenant de
    Russie. La vue depuis le pont décoré des drapeaux européens nous avait fait promettre de revenir. C'est chose faite.

La citadelle est l'une des rares places fortes entièrement conservée. Elle fut construite sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la ville basse. Elle est entourée d'un fossé de 2 km de long. La longueur de ses murailles, bastions, demi-lunes et contre-gardes mises bout à bout dépasse 6 km.

Après avoir franchi deux portes successives dont une est munie d'un pont-levis, nous parcourons le circuit autour des remparts.
    Il a été aménagé et fléché. Des points audio permettent de mieux comprendre le superbe travail réalisé principalement par Charles-Quint puis par l'incontournable Vauban.
    Les panoramas durant cette promenade sur la vallée et les villages sont aussi nombreux que superbes.

Sur la place centrale se dresse une église, une fontaine ornée de géraniums et des maisons aux volets multicolores.

• Nous nous arrêtons en fin de soirée sur l'aire de Dun-sur-Meuse. En bord de rivière, le lieu est calme et agréable.
    Il est demandé 3 euros pour le stationnement et les services.

• La promenade jusqu'au pont semble être le seul intérêt de ce village traversé par une route à l'importante circulation.

• Après nous être rendu à Fatima et à Lourdes, nous sommes heureux de voir enfin Dieue de notre vivant.

Un parking nous accueille à la base nautique de
    Dieue-sur-Meuse à côté de deux ou trois pénichettes. L'endroit est très plaisant et le silence total. Nous sommes surpris d''être le seul camping-car.

Une balade dans le village nous permet de voir l'église et la place centrale avec son hôtel de ville.

• Durant ce parcours nous longeons très souvent la Meuse et c'est bien agréable.

A
    Saint-Mihiel, depuis le pont fleuri de nombreux géraniums, nous avons une belle vue sur la rivière et le petit port de plaisance.

Il y a beaucoup de choses à voir ici.
    Nous nous contenterons de l'abbaye Saint-Michel. Elle est renommée pour son impressionnant buffet d'orgue et la "Pâmoison de la Vierge soutenue par Saint-Jean", sculpture en noyer qui faisait partie d'un calvaire.

• Construit sur une colline, le village d'Hattonchâtel ne comporte que quelques âmes. Il est particulièrement tranquille et pittoresque avec sa place du Puits et son château où malheureusement fleurissent les pancartes "privé".

Il y a aussi le cloître et la chapelle où se trouve un joli rétable.

• Cet agréable voyage dans la Meuse se termine. Il a été ensoleillé, très chaud et nous avons vu beaucoup de belles choses.
    Nous mettons maintenant le cap sur Metz.

si vous voulez nous suivre...