Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 

 

 

 

 

Lima

 Altitude : 154 mètres

 

 

 

 

 

 

 

  • Le jour se lève avec nous à 6 h 30.
    Il fait toujours gris et doux.
    Nous partons pour la visite de la capitale. Surpeuplée, elle compte presque 8 millions d'habitants. Au pied des premiers contreforts des Andes, elle abrite le tiers de la population du pays.


    Le tour de la ville en autocar commence sous un crachin normand. Il n'a pas plu à
    Lima depuis 4 ans nous déclare notre guide avec un sourire en coin.

 

 

 

 

 

 

 

- LIMA -

 

  • Située sur la côte centrale du pays, au bord de l'océan Pacifique, Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de " la Ciudad de los Reyes" : la Cité des Rois. Elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République après l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Espagne en 1822.


    C'est actuellement le centre commercial, financier, culturel et politique du pays et concentre en même temps les deux tiers de l'activité industrielle de la nation.

    Lima dispose également du plus grand aéroport du pays, l'aéroport international Jorge Chávez qui dessert les principales villes de l'Europe, des États-Unis et de l'Amérique latine.

 

 

  • La ville conserve un patrimoine architectural important allant de l'époque coloniale au XXe siècle et, à ce titre, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.

    Elle bénéficie d'un climat subtropical désertique avec une pluviométrie annuelle de seulement
    5 à 6 millimètres. Par contre l'air présente une humidité relative très élevée. Celle-ci atteint même les 100% de juin à décembre. La chaleur quant à elle est très modérée pour une ville située au niveau de la mer et à une latitude aussi proche de l'équateur. Les maximales avoisinent les 26 °C en été et les 19 °C en hiver. Les minimales se situent entre 19 °C en été et 12 °C en hiver.

 

  • La ville doit son climat atypique à la double influence des eaux froides du courant de Humboldt qui longent la côte péruvienne et à la proximité de la chaîne de la cordillère des Andes.

 

  • Dans la ville existent plus de 400 itinéraires de transport urbain qui sont offerts par autobus, minibus, combis et mototaxis. Ce système se caractérise par le manque de renouvellement des véhicules. Dans plusieurs cas, les services effectués sont informels et les itinéraires flexibles. Les camionnettes rurales telles que les combis et les mototaxis constituent le moyen de transport public typique pour les trajets courts.

    Cependant, le service est déficient par rapport aux standards de sécurité et de confort. De ce fait, la préfecture de la ville envisage le remplacement de ces véhicules par des autobus modernes et le renouvellement des itinéraires pour 2014.

 

Source Wikipédia

 

 

  • Le car nous dépose en plein cœur historique, près de la superbe Plaza des Armas.

    Elle est bordée par le palais du Gouvernement et le palais de l'Archevêchée dont la façade est ornée de balcons en bois richement sculptés.

    La Cathédrale, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée du conquistador Francisco Pizarro mort en 1541.
    Au fond, nous pénétrons dans le musée d'Art religieux où s'alignent les portaits des archevêques de la ville. Les plus récents sont particulièrement réalistes et ressemblent plus à des photos qu'à des tableaux.
 

 

  • Un peu plus loin se dressent l'église et le couvent de San Francisco, rares monuments ayant résisté aux violents tremblements de terre. Comme dans beaucoup d'endroits les photos sont interdites à l'intérieur.

 

 

 

 

 

  • A la fin de la visite, les catacombes nous attendent. Nous déambulons dans une partielle obscurité entre des puits remplis de crânes et des fosses pleines d'ossements. Pas moins de 25.000 squelettes seraient réunis ici...
    Là aussi, pas de photos !


    Presque tous les monuments remarquables se trouvent dans le centre historique, y compris l'université nationale Majeure San Marcos (1551) qui est la plus ancienne d'Amérique.
 

 

 

 

 

  

  • C'est avec plaisir que nous parcourons les très belles salles du Musée Larco Herrera.

    Fondé en 1926, il présente d'impressionnantes galeries d'exposition qui enseignent le panorama exceptionnel des 3.000 ans du développement de l'histoire de l'ancien Pérou précolombien.

    Le musée a été rénové en 2009, offrant ainsi une visite plus thématique. Entouré d'élégants jardins, il est installé dans la banlieue de
    Lima dans un ancien manoir datant du XVIIIe siècle, qui fut lui-même construit sur une pyramide précolombienne du VIIe siècle de notre ère.

    Bien que généralement plus connu pour sa collection Mochica, le musée nous donne des indications sur de nombreuses autres civilisations précolombiennes. On y admire la plus fine collection de pièces en or et argent de l'ancien Pérou, des bijoux, des textiles, coupes et céramiques d´une richesse incomparable

 

 

 

  • Après un déjeuner très correct dans ses jardins, nous admirons la célèbre et délicate collection d'art érotique qui est devenue une des attractions touristiques les plus visitées et appréciées du pays.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il est déjà temps de regagner l'aéroport pour une heure et demie de vol sur la compagnie péruvienne LAN.

    Nous franchissons ainsi les 1.000 km qui nous séparent d'
    Arequipa non sans nous faire secouer par quelques turbulences.

    Lors de notre premier voyage en 1975 nous avions effectué ce parcours dans un vieux bus inconfortable de la compagnie Morales Moralitos.

    Il était tombé en panne à l'aube, en plein désert. Le trajet avait duré plus de 20 heures...

 

 

 

 

 

  • Il est très tard lorsque nous arrivons à l'hôtel El Cabildo. Les journées sont longues !


    Un Maté de bienvenue nous attend. C'est une sorte de tisane à base de feuilles de coca qui permettrait de combattre le mal d'altitude (la soroche). Une seule gorgée m'a suffit pour ne plus en reprendre de tout le voyage : infâme !


    Nous voici à 2300 mètres d'altitude.

    Dîner, douche et dodo car demain, nous nous levons de bonne heure.

 

 

 

 
- Le "Maté" de bienvenue n'a pas eu mes faveurs... -

 

 

 

 Arequipa...   

sommaire  

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr