Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 

 

 

Hong-Kong - Yangon : 2.300 km - 3h15 de vol

 

 

 

 

 

 

jours 17 et 18

 

 

 

  • Comme nous nous y attendions, on nous a annoncé pendant le vol que la future escale égyptienne de Louxor serait annulée en raison des événements qui secouent le pays depuis plus d'un mois.


    Elle sera remplacée par un séjour à
    Dubaï.


    Un peu plus de trois heures de vol nous permettent d'atterrir au Myanmar, nom de la Birmanie depuis 1989. 

 

 

 

 

  • Yangon est la ville la plus importante du pays mais n'est plus la capitale. C'est maintenant Pyinmana, 300 km plus au Nord à l'intérieur des terres.

    Il fait 35° et les formalités douanières sont rapidement réglées : très peu de monde dans l'aérogare, on entendrait presque le silence.
 

 

 

  • L'extrême gentillesse de ses habitants et ses monuments qui semblent porter tout l'or de l'Asie caractérisent assez bien ce pays de 55 millions d'habitants majoritairement bouddhistes.


    Longtemps fermée au monde, marquée par l'influence de l'Inde, cette ex-colonie britannique offre désormais des charmes authentiques.


    Yangon est la ville d'Asie du Sud-Est qui offre le plus grand nombre d'édifices coloniaux et d'innombrables pagodes.


    Un bien bel endroit !

 

 

  • Dès la descente de l'avion, nous partons à la découverte du "Bouddha couché" de Chaukhtatgyi, statue aussi gigantesque qu'impressionnante avec ses 70 m de long et ses 17 m de haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un peu plus loin, c'est la somptueuse pagode "Kaba Aye" qui nous attend. Moines et fidèles sont nombreux à prier. La religion bouddhiste est ici un art de vivre.

    Bien entendu, il faut se déchausser et nous sommes incapables de rester plus de 10 secondes sans bouger car en plein soleil les dalles sont brûlantes

 

 

 

 

 

  • Dans une autre pagode, pas moins de 2500 moines viennent prier en même temps pendant deux heures.
 

 

 

 

 

 

 

  • Nous sommes hébergés dans un palace, "l'hôtel Chatrium". De charmantes jeunes filles nous accueillent avec le sourire et nous remettent un collier de jasmin et un jus d'orange en signe de bienvenue.


    Le temps d'une douche et il est déjà l'heure d'aller dîner dans les jardins d'un très grand restaurant tenu par un chef Suisse : "le Planteur".


    Repas gastronomique avec cocktail, carpaccio de thon mariné à la bergamote et à l'huile de sésame, écrevisse géante grillée au feu de bois, filet de mérou grillé à l'huile d'olive ou jambon de cochon de lait rôti au miel d'acacia, ananas et glace coco en coulis.

    Le tout arrosé de vin blanc et rouge du Myanmar.

    Une très agréable soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Soleil et chaleur sont au rendez-vous une fois de plus pour continuer la visite de la ville de Yangon. Elle commence par le quartier colonial et le "marché Bogyoke" qui est très animé.


    Beaucoup de monde, de couleurs, de bruit et de circulation.


    Les petits métiers ont envahi les trottoirs et l'on trouve de tout, principalement des cuisines ambulantes car les Birmans mangent plusieurs fois par jour une soupe ou un petit plat et ce, à n'importe quelle heure. Ils ont tous la taille mannequin et n'avons rencontré aucun obèse.


    Les femmes, jeunes ou plus âgées sont presque toutes très jolies. Les gens sont sympathiques et souriants et portent sur le visage des traces blanches d'un produit qui protège leur peau du soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous pénétrons dans le luxueux "Strand Hôtel" pour visiter ses salons du rez-de-chaussée et sommes plongés dans l'atmosphère de l'époque coloniale.

 

 

 

 

 


- Depuis la "tour Sukara", nous avons un joli panorama sur la ville et le fleuve -

 

 

 

  • A la gare centrale, il y a également beaucoup de petits métiers. Les wagons datent d'un autre âge : pas de vitres aux fenêtres, deux bancs en bois latéraux, peinture écaillée, etc.

 

 

 

 

 

  • Nous marchons beaucoup ce qui nous permet de nous imprégner un peu de l'ambiance du pays.
 

 

 

 

 

 

 

  • Une pagode dans le quartier du port est entièrement recouverte de feuilles d'or.

 

 

 

 

 

  • Nous faisons un bon repas dans un restaurant birman. Nous y trouvons une cuisine assez relevée, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

 

 

 

 

 

 

  • Visite d'une bijouterie d'état où de belles pièces sont proposées. Nous regardons de longues minutes travailler ces artisans avant de nous promener dans le marché Scott où tout n'est qu'odeurs et couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C'est au coucher du soleil que nous terminons cette journée à la superbe "pagode Shwedagon" aux stupas d'or. Cet endroit qui est le plus sacré du pays est vraiment magnifique.

    Une légende évoque "une pluie de pierres précieuses au moment de sa construction au XIIè siècle".


    Lieu de vie religieuse mais aussi sociale, des centaines, probablement des milliers de fidèles tournent autour du monument dont le stupa plein culmine à 99 mètres.

    C’est un endroit de rencontre où se mélangent les moines et les familles en promenade. Les fêtes y sont nombreuses et la pagode est illuminée le soir.

    La coupole est recouverte de près d'une tonne d'or, mais aussi de milliers de diamants et de pierres précieuses. Un globe d'or de 25 cm de diamètre domine le chef-d'œuvre.

    Ce lieu saint abrite des reliques de 4 anciens Bouddha dont 8 cheveux du Bouddha Gautama.

 

 

 

 

 
- L'équipe d'Euro Atlantic en visite -

 

 

 

  • L'extrême richesse du lieu est ainsi due aux nombreuses offrandes qui ont été faites depuis la construction de la pagode. Elles proviennent aussi bien de souverains que de pèlerins et de fidèles beaucoup plus modestes. Pour un Birman, offrir un don, c’est recevoir un mérite.

    Tout autour de la pagode principale se trouvent d’innombrables pagodes plus petites et de très nombreuses salles de prières, dans lesquelles sont exposées des statues de Bouddha en bronze et en jade.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sous les palmiers illuminés, dans un cadre magnifique, un buffet est dressé au bord de la piscine de l'hôtel. Le spectacle de danses birmanes est un enchantement.

 

 

 

 

 

 

 

A souligner une nouvelle fois le merveilleux accueil qui nous a été réservé par tous.
Qu'ils soient remerciés pour leurs sourires et leur gentillesse.

 

 

 

 

 vers Katmandou ...   

sommaire

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr