Bernard.Tartois@wanadoo.fr
 

 

 

 

Tahiti - Darwin : 9.000 km - 12 h de vol

 

 

 

 

 

 

 

 

jour 11, 12 et 13 :

 

 

 

 

 

  • Lever matinal : 4h20.

    Nous quittons cette escale de rêve que fut
    Tahiti. Nous avons apprécié la gentillesse et l'éternel sourire de ses habitants.
 

- Comme à chaque envol, nos sympathiques hôtesses et stewards ont revêtu la tenue locale -

 

 

  • Dans l'avion, à quelques minutes du décollage, on nous apprend que nous n'allons plus comme prévu à Cairns et à la Grande Barrière de Corail (côte Est) mais à Darwin (côte Nord).

    En effet, un cyclone va s'abattre sur cette région déjà inondée par des pluies ininterrompues. Des quartiers entiers et déjà 10.000 personnes ont été évacués ! Le même phénomène s'était produit il y a quelques semaines, 1000 km plus au Sud.

    Nous sommes bien évidemment déçus de ne pas voir la "Rain Forest" et la "Grande Barrière" mais pensons avant tout aux pauvres sinistrés.

    Par contre, nous sommes agréablement surpris par la réactivité de l'agence T.M.R. qui a su en quelques heures trouver une solution de remplacement pour 200 personnes.

 

 

 

  • Lors de chaque vol, le passionnant conférencier plein d'humour qu'est Jean-Claude Anglade nous présente l'escale que nous allons aborder et nous brosse le portrait d'un navigateur célèbre comme Magellan, James Cook ou Alain Gerbault. Très intéressant !

    Probablement à cause de la climatisation, je tousse nuit et jour depuis quelque temps. Je vais voir le docteur du bord et ressort de la consultation avec un remède de cheval : 3 bonbons au miel !

    Une douzaine d'heures vont être nécessaires pour parcourir les 9.000 km qui nous séparent de
    Darwin.
    Avec plus de 20 heures de décalage horaire, nous allons franchir la ligne de changement de date qui nous fait avancer d'une journée.

    A l'approche de l'Australie, les turbulences sont nombreuses et le commandant de bord est obligé de changer de cap pour contourner le cyclone.

 

 

 

- Le Territoire du Nord de l'Australie -

  • Avec ses grands espaces, sa population très clairsemée et son climat rude, le Territoire du Nord reste une terre de pionniers.
    Dans cet environnement magnifique subsistent une culture aborigène millénaire et des formations géologiques.
    Près de la moitié de la superficie du territoire est la propriété des aborigènes.

    La majorité des 180.000 habitants est regroupée à Darwin et à Alice Springs.

    Dans cette région, on compte pas moins de 100.000 crocodiles.

    A part nous, quasiment aucun visiteur n'est présent car nous sommes à la saison des pluies. L'humidité et la chaleur sont à leur point culminant.

 

 

  • Dès notre arrivée, on nous conduit visiter un élevage de crocodiles.
    Température de 35° !
    On nous apprend qu'il y a les "gentils", les crocodiles d'eau douce et les "méchants", les crocodiles de mer. On assiste à leur repas. Ils avalent un poulet d'un seul coup et lorsque leur mâchoire claque, le bruit est terrifiant.

    Nous voyons beaucoup d'autres animaux : lions, tigres, wallibis, dingos, autruches, singes, etc.

    Aucun effort paysager n'ayant été entrepris, on ne voit ces pauvres bêtes qu'à travers des grillages aux mailles très serrées.
    Heureusement qu'un employé nous a délivré des informations intéressantes traduites par Olga, notre guide, sinon cette visite eut été encore plus décevante.

 

 

 

 

 

 

  • Retour au "Crowne Plaza", le plus bel hôtel de Darwin.
    Au 19ème étage, notre chambre est somptueuse avec vue sur mer.

    Buffet loin d'être gastronomique mais par contre, le petit-déjeuner sera somptueux. Je suis un des seuls à rester fidèle aux croissants. La plupart, plus courageux, s'orientent vers les saucisses, côtes d'agneau, bacon, omelettes, haricots rouges ou blancs...

    Nous constatons à la télévision que le cyclone "Yasi" avec ses vents à 280 km/h a déjà fait d'importants dégâts à
    Cairns et dans sa région.
    Nous en sommes à 3000 km heureusement.


    C'est enfin l'heure de se coucher. Nous sommes debout depuis presque 24 heures.

     

 

 

 

 

 

 

  • 8h30 : nous montons dans un car dans lequel nous allons rouler toute la journée, parcourir 300 km, pour ne rien découvrir ou presque.

    Première halte au "Parc de Berry Spring" où l'on visite un pavillon consacré aux animaux nocturnes et un autre rempli d'aquariums dont un renferme un crocodile.

    La température est toujours de 35°.
 

 

 

 

 

 

  • La N 1 qui mène du Nord au Sud du pays est une grande ligne droite de près de 3000 km. Pas ou peu de circulation et rien à voir. Nous traversons seulement deux villages en 150 km.

 

 

 

 

  • 1h30 et nous pénétrons dans le "Parc national Litchfield". Bien plus loin, se trouve le restaurant où un buffet nous attend. Nous déjeunons rapidement en extérieur car, même si rien ne nous attend cet après-midi, il faut respecter l'horaire !

 

 

 

  • Malgré une bonne volonté évidente, le guide qui nous accompagne est complètement nul. Il commence ses phrases sans les finir et ses "euhhhh" sont aussi fréquents qu'interminables. A sa décharge, il est directeur du centre nautique et dit n'avoir jamais accompagné de groupe.

    C'est reparti et comme à l'aller, le chauffeur conduit son car comme une formule 1. L'horaire, toujours l'horaire....

  

 

  • Arrêt à "Florence Falls" où l'on voit une jolie cascade. Derrière les chutes d'Iguaçù, elle semble un peu ridicule !
    Un sentier permet d'aller se baigner au-dessus de la chute. Cinq minutes, surtout pas plus !

 

 

 

  • Un dernier arrêt nous permet d'observer deux sortes de termitières : la "cathédrale" et la "magnétique" qui est toujours orientée Nord-Sud.

 

 

 

  • Juste le temps de prendre une douche et il nous faut remonter dans le car pour aller dîner dans un restaurant chic en bord de mer. Saumon, bar et délice au chocolat sont au menu. Excellent service et cadre agréable.

  

 

  • En rentrant à la chambre, nous constatons à la télévision les dégâts occasionnés par le cyclone dans le Queensland. Impressionnant mais fort heureusement, il n'y aurait pas de morts. Le journal titre à la une : "l'effet d'une bombe atomique !".

 

 

  • Nous quittons l'Australie sans regret si ce n'est celui de ne pas avoir visité la "Rain Forest" à Cairns et la "Grande Barrière de Corail" car notre bref séjour à Darwin était totalement inintéressant.

 

 

 

 vers Hong-Kong et Macao...   

sommaire

 

Bernard.Tartois@wanadoo.fr